DokuWiki : un bon CMS ?

DokuWiki est un CMS de type Wiki qui permet de gérer des pages de contenu de façon collaborative. Ainsi, chaque utilisateur enregistré (ou tout visiteur si le Wiki est ouvert au public) peut ajouter, supprimer et modifier des pages.

dokuwiki 128 DokuWiki : un bon CMS ?

DokuWiki

Ce principe permet de faire collaborer de grosses équipes sur les même documents. Un Wiki est donc idéal pour gérer la documentation d’un projet ou d’une entreprise.

Le meilleur exemple représentatif de ce type de fonctionnement est Wikipedia. Sur ce site, chaque visiteur peut créer ou modifier des pages.

L’organisation : la clé du succès

Avec un Wiki il est tellement facile de modifier des pages (ou d’en ajouter et supprimer) que la clé du succès est basé sur l’organisation de l’équipe qui utilise ce logiciel.

Ainsi, il est possible de définir dans DokuWiki des utilisateurs différents et des droits d’accès à certaines parties du site ou à certaines pages. Cela permet de créer une hierarchie dans l’équipe. On pourra donc trouver par exemple des utilisateurs capables de modifier les pages et ceux qui pourront uniquement les consulter.

Avec une équipe bien organisée et des pages correctement structurées, il est alors possible de créer un espace de publication très efficace pour toute entreprise.

DokuWiki

DokuWiki est un logiciel Open Source développé avec le langage Php. Sa principale originalité vient du fait qu’il n’utilise pas de base de données pour stocker le contenu. Seuls des fichiers textes sont donc utilisés (il vous faudra tout de même un serveur Internet avec Apache et Php pour mettre en place DokuWiki).

Il est donc très simple de déployer ce logiciel sur un serveur. De même, sans base de données attaché à DokuWiki, la sauvegarde du site s’en trouve simplifié à l’extrême.

Côté paramétrage, les options sont très nombreuses. Cela va de la gestion des utilisateurs à la configuration générale du site. De plus, pour compléter encore les fonctionnalités du logiciel , sachez qu’il est possible d’ajouter des modules complémentaires à DokuWiki.

Donc, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans toutes les fonctionnalités existantes, il est bien sûr possible de (faire) développer des modules pour DokuWiki.

dokuwiki administration DokuWiki : un bon CMS ?

DokuWiki : administration

Mais DokuWiki n’est pas exempt de défauts. En effet, on pourra trouver son éditeur de texte un peu étrange au début malgré des options sympathiques (comme la génération automatique de tables des matières pour chaque page).

De même, la gestion de médias (comme des photographies) est présente et il est possible d’attacher toute sorte de type de fichiers dans les pages (y compris des .doc ou .pdf). Par contre, ce fonctionnement est loin d’être intuitif de prime abord.

dokuwiki editeur DokuWiki : un bon CMS ?

DokuWiki : l'éditeur de pages

Conclusion

DokuWiki est un bon gestionnaire de contenu.

C’est même le choix de la raison lorsqu’il s’agit de déployer un espace de travail collaboratif (pour une documentation par exemple) pour une équipe restreinte (moins de 10 personnes). En effet, il s’avère nettement moins coûteux à mettre en place qu’un CMS comme TikiWiki (qui est aussi beaucoup plus complet, il faut le souligner).

Néanmoins, on se tournera logiquement vers des CMS qui proposent plus de fonctionnalités pour ce qui est de la gestion d’une équipe rédactionnelle importante.

Liens importants :

  • DokuWiki : téléchargement du logiciel DokuWiki
  • Wikipedia : la plus grand encyclopédie collaborative dont le contenu est géré selon le principe des Wikis
Articles similaires :

Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback de votre site.

Laisser un commentaire