Simulateur mobile : tester son site pour les smartphones

Avec plus de 7 millions de possesseurs de smartphones rien qu’en France, il devient important de tester l’affichage de son site Internet sur les mobiles communicants.

La multiplication des terminaux mobiles que nous connaissons depuis quelques années rend pratiquement impossible de posséder tous les types de téléphones mobiles. Ainsi, pour tester un site Internet sur Android, Blackberry ou Iphone, il devient nécessaire d’utiliser un simulateur.

Heureusement, les principaux constructeurs de smartphones proposent maintenant des simulateurs (ou émulateurs) de leur mobile. De même, les développeurs de navigateurs (comme Opera) propose là aussi des logiciels permettant de simuler l’affichage d’une page web sur la version mobile de leur navigateur Internet.

Tester son site Internet sur Iphone

Pour tester l’affichage de son site Internet sur Iphone, Ipad ou Ipod Touch, il faut utiliser le navigateur de bureau Safari édité par Apple.

Il faut alors commencer par activer la barre de menus « Développement ». Vous pouvez le faire en cochant cette propriété dans les préférences (onglet « Avancées ») de Safari.

safari preference developpement Simulateur mobile : tester son site pour les smartphones

Préférences Safari

Ensuite, via le menu « Développement » vous pouvez modifier « l’Agent utilisateur » de Safari pour vérifier que votre site s’affiche correctement sur les périphériques de la marque Apple.

blog artenet mobile safari Simulateur mobile : tester son site pour les smartphones

Le blog affiché avec l'agent utilisateur de l'IPhone

Si vous êtes enregistrés comme développeur IOS auprès d’Apple, c’est encore plus simple car vous pouvez tester directement dans le simulateur Iphone ou Ipad votre site Internet.

Tester son site Internet sur Opera mobile et mini

Nous en avions déjà parlé sur un article dédié au navigateur Opera. Opera software met à disposition des logiciels permettant de simuler le fonctionnement d’un site Internet sur les navigateurs Opera Mini et Opera Mobile.

Ces navigateurs sont très utilisés sur les smartphones utilisant java (en particulier les appareils Nokia). De plus, Opera a déjà mis à la disposition des utilisateurs une version Iphone de son navigateur et s’apprête à sortir une version Android.

Pour tester votre site pour les navigateurs léger Opera il faut donc utiliser les logiciels Opera mobile emulator et Opera mini simulator.

opera mini simulator Simulateur mobile : tester son site pour les smartphones

Un site vu avec Opera Mini Simulator

Opera mobile simulator doit être téléchargé et utilisé sur son poste. Il est bien sûr disponible pour Windows, Mac OS C et Linux. Par contre, Opera Mini Simulator peut être utilisé en ligne ! Tout est disponible à cette adresse : http://www.opera.com/developer/tools/

Tester son site Internet sur Blackberry

Pour tester son site Internet et vérifier qu’il s’affiche correctement sur Blackberry (smartphones de RIM), il faut utiliser les outils mis à disposition sur le site BlackBerry : http://www.blackberry.com/developers/downloads/simulators/index.shtml

Il s’agit de BlackBerry Device Simulator et de BlackBerry Email and MDS Services Simulator Package. Utilisés conjointement ces deux logiciels vont vous permettre de tester votre site sur mobile RIM. Le deuxième package est important car c’est celui-là qui vous permettra de surfer sur Internet depuis le simulateur Blackberry.

Il est nécessaire d’avoir le JDK Java de Sun pour utiliser ces logiciels.

Si vous êtes développeur BlackBerry vous pouvez aussi télécharger le BlackBerry Smartphone Simulator qui correspond au périphérique que vous clibez : http://us.blackberry.com/developers/resources/simulators.jsp

Tester son site Internet sur Android

Android est la plate-forme mobile qui monte. Il est donc maintenant très important de s’y intéresser de plus près.

emulator android Simulateur mobile : tester son site pour les smartphones

Emulateur Android

Là, c’est déjà plus compliqué pour s’en sortir (mais pas impossible). Vous pouvez choisir de télécharger directement le SDK Android et créer un périphérique Android virtuel pour tester votre site Internet. Vous aurez alors accès à l’Android Emulator (Emulateur Android) pour tester l’affichage Internet depuis un OS Android. Cet outil se trouve ici : http://developer.android.com/sdk/index.html

L’avantage de cette solution c’est que vous pourrez aussi développer des applications pour Android une fois l’installation correctement effectuée.

L’autre solution est d’utiliser un émulateur Android en ligne. TMobile fournit un émulateur Android pour le HTC G1, que vous pouvez retrouver ici : http://tmobile.modeaondemand.com/htc/g1/. Nous avons aussi sur ce blog une procédure complète qui explique comment tester son site sur Android sans avoir de smartphone compatible.

Tester son site Internet sur Palm Pre

Le Palm Pre n’est pas un smartphone très populaire. Cependant il peut être intéressant d’étudier comment les sites Internet s’affichent sur ce périphérique.

palm pre Simulateur mobile : tester son site pour les smartphones

Le Palm Pre

Une fois encore, il faudra télécharger le SDK de Palm pour bénéficier d’un émulateur Palm. Le jeu n’en vaut peut être donc pas la chandelle… Vous trouverez toutes les informations sur la page dédiée aux développement pour Palm : http://developer.palm.com/

Tester son site Internet sur Nokia Mobile Browser

On a tendance à l’oublier mais les mobiles Nokia sont encore très nombreux. Ainsi, Nokia met à la disposition sur son site Internet le Nokia Mobile Browser Simulator 4.0.

nokia mobile simulator Simulateur mobile : tester son site pour les smartphones

Simulateur Nokia Mobile

Il s’agit d’un logiciel qu’il faut télécharger et qui permet de simuler le fonctionnement du navigateur Nokia : http://www.forum.nokia.com/info/sw.nokia.com/id/db2c69a2-4066-46ff-81c4-caac8872a7c5/NMB40_install.zip.html

Tester votre site sur Windows Phone 7

Le système Windows Phone 7 commence à se développer petit à petit. Il peut être intéressant, une fois de plus, de prendre ce facteur en compte.

WindowsPhone7 Simulateur mobile : tester son site pour les smartphones

Windows Phone 7 et son interface

Pour tester votre site sur Windows Phone 7, il faudra utiliser le simulateur fourni par Microsoft. La procédure complète est disponible sur cette page : http://www.redmondpie.com/standalone-windows-phone-7-series-emulator-9140536/

Tester votre site pour d’autres mobiles

Il n’y pas que les smartphones dans la vie ! C’est pourquoi vos visiteurs peuvent utiliser d’autres téléphones mobiles pour consulter votre site Internet.

dotMobi emulator mobile Simulateur mobile : tester son site pour les smartphones

Emulateur de téléphone mobile

Pour tester l’affichage de votre site web sur différents types de téléphone, le site dotMobi met à votre disposition un simulateur en ligne.

Le site n’est pas très complet mais c’est un bon début. Vous trouvrez ce simulateur de mobile à cette adresse : http://emulator.mtld.mobi/emulator.php

Conclusion

Maintenant vous devriez avoir en votre disposition de nombreux outils qui vont vous permettre de tester correctement vos sites Internet sur mobile.

Si vous connaissez d’autres outils du même type n’hésitez pas à nous en faire part en laissant un commentaire. Nous mettrons à jour cet article avec les informations que vous nous communiquerez.

Articles similaires :

Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback de votre site.

3 commentaires pour “Simulateur mobile : tester son site pour les smartphones”

  1. HEMAIN dit :

    Il existe aussi un émulateur en ligne http://www.emulateurmobile.com facile à utiliser et qui passe automatiquement le bon user-agent en fonction du téléphone choisit. Il permet également d’avoir un aperçu en taille (physique) réelle…

  2. Très bon article. J’ai ainsi découvert une nouvelle facette intéressante de safari.

    Merci.

  3. Excellent tuto. C’est clair qu’il n’est jamais évident de tester son site pour différents devices que l’on n’a pas nécessairement sous la main. Grâce à ton article, on sait maintenant comme faire ! Merci.

Laisser un commentaire