Google optimise votre site Internet et promet un gain de 60% en rapidité

de | 29 juillet 2011
Google Page Speed

Google Page Speed

Google a annoncé via son blog hier un nouveau service appelé Google Page Speed. Le but de ce service est de laisser Google optimiser son site Internet afin de le faire charger les pages plus rapidement.

Google et la vitesse d’un site

Cette annonce est particulièrement importante car nous savons depuis avril 2010 que Google tient compte de la rapidité des sites internet pour son moteur de recherche (cf. blog de Matt Cutts) et qu’il faut donc en tenir compte dans le cadre du référencement de son site Internet.

De même, Google annonçait via le blog de Google Analytics que ce dernier était maintenant capable de mesurer la vitesse de chargement d’un site. D’ailleurs, on peut déjà observer dans Google Webmaster Tools la vitesse de chargement des pages de son site.

Google Webmaster Tools : vitesse du site

Google Webmaster Tools : vitesse du site

Google investi donc énormément dans Google Page Speed pour rendre le web plus rapide et il espère bien en retirer des bénéfices financiers ! Le géant californien tente de mettre au point un système qui améliore la vitesse de votre site moyennant finance afin de mieux vous positionner sur le moteur.

Comment ça fonctionne ?

Page Speed est un service qui fonctionne complétement en ligne. Après inscription et paramétrage (de DNS), Page Speed va chercher le contenu du site directement sur son serveur, il va réécrire le site (c’est à dire modifier et compresser son code pour le rendre plus « léger ») en effectuant des tests de performance et finalement les envoyer directement à vos visiteurs. Donc pour résumer, c’est Google qui enverra les pages à vos visiteurs et plus votre serveur et cela de façon totalement transparente !

Le service semble ouvert en test pour quelques privilégiés mais il sera payant à l’avenir pour un prix qui sera très abordable d’après Google.

Côté gain Google annonce entre 25 et 60% de gain en vitesse de chargement. Les premiers tests effectués sur la toile semblent confirmer ce point.

Conclusion

Il se pourrait bien que cette récente annonce d’un nouveau service chez Google devance une nouvelle modification de leur moteur de recherche.

En effet, si Google propose un service payant (même peu cher) d’amélioration de la vitesse d’un site, il a aussi tout intérêt à faire de ce critère quelque chose de plus déterminant pour le moteur de recherche. Cela pourrait ainsi insister les webmasters à passer par Google Page Speed pour améliorer la vitesse de chargement de leur site.

Heureusement, il existe d’autres moyens d’accélérer la vitesse d’un site Internet sans passer par un service de Google. Par exemple, Cedexis, propose le même type de service un service différent avec des résultats très significatifs (merci à NG pour cette info fournie dans un commentaire) :

Nous verrons aussi différents moyens d’augmenter le rapidité d’un site Internet dans un futur article.

Sources : Blog de Matt Cutts , Blog de Google Analytics, Google Page Speed , annonce sur le blog de Google Code

5 réflexions au sujet de « Google optimise votre site Internet et promet un gain de 60% en rapidité »

  1. NG

    Le mieux reste l’usage de plusieurs prestataires et de sélectionner celui qui fonctionne le mieux à l’instant T. Cela s’appelle le multi-sourcing et trouve son intérêt lorsque l’on veut se détacher d’un seul prestataire (ne jamais mettre ses œufs dans le même panier). QQ infos sur le sujet ici : http://bit.ly/p7dsNa ou la http://bit.ly/gPKoVE 😉

  2. Nicolas Auteur de l’article

    Bonne remarque NG, il ne faut jamais mettre ses oeufs dans le même panier 🙂
    Nous allons étudier ces liens avec attention.

  3. NG

    Cedexis fournit un service d’aiguillage. Cela commence par le monitoring communautaire (avec « Radar ») pour visualiser les performances des différents prestataires (hébergeur, CDN, Clouds) puis, si nécessaire, par le mix de prestataires avec « OpenMix ».

    Google Page Speed n’est pas un concurrent mais un service supplémentaire dont nous allons pouvoir mesurer la performance 🙂

    Le service de Google est un « cloudflare » like. Il existe d’autres services similaires comme Blaze ou encore Yotta.

    En l’état actuel, ce n’est donc pas un « vrai » CDN. Nul doute que dans le futur, Google saura faire évoluer ce service.

    Si vous êtes intéressés, Cedexis fera un résumé complet de cette possibilité de mix de prestataires en octobre prochain : http://bit.ly/nIgFfg

  4. Mauriange

    Bonjour

    Ravi de votre article étant sensible à cette notion de rapidité .
    Et oui la vitesse d’affichage influence fortement l’efficacité d’un site ! De nombreux commerçants sur internet devraient en prendre conscience.

    Pour vous aider Pingwy propose un outil totalement gratuit qui permet de tester la rapidité d’un site , de se comparer à un concurrent (affichage double comparaison immédiat), le tout couplé à des des conseils pratiques (google page speed ) en fonction des résultats .

    En plus l’analyse se fait depuis des sondes françaises ce qui mérite d’être souligné

    Cordialement

    Rendez vous sur : http://www.monitoring-transactionnel.com/performance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.