Etude d’ergonomie des smartphones : iPhone et Windows Phone en tête

WindowsPhone7 Etude dergonomie des smartphones : iPhone et Windows Phone en tête

Windows Phone 7 et son interface

Le professeur Dennis Gallatta du laboratoire Harvard Human Factors in Design a réalisé une étude d’ergonomie comparant les smartphones suivants : iPhone, Windows Phone 7, Android et Blackberry.

Le but était de déterminer si un utilisateur débutant (qui n’a jamais utilisé le smartphone testé) arrive a réaliser les 3 tâches suivantes : appeler quelqu’un, envoyer un SMS et ajouter un contact.

L’étude est présenté sous la forme d’une vidéo qui montre les hésitations de chaque utilisateur lors de l’utilisation du smartphone. Il est assez intéressant de regarder cette vidéo si vous hésitez entre les 4 téléphone puisqu’il est présenté les manipulations pour arriver à réaliser les tâches étudiées (passer un coup de fil, envoyer un SMS, ajouter un contact).

On remarque alors que tous les smartphones ne sont pas égaux en ergonomie. S’il s’avère très facile de passer un rapide coup de fil sur un Blackberry, c’est aussi plutôt compliqué pour ajouter un nouveau contact à son répertoire.

0 Etude dergonomie des smartphones : iPhone et Windows Phone en tête

Côté résultats, on se retrouve avec Windows Phone et iPhone en tête du classement des smartphones les plus simples à utiliser. Mais Android et Blackberry sont vraiment pas loin derrière.

Il est regrettable de noter que ce test n’a pas beaucoup de valeur en ce qui concerne l’utilisation d’un smartphone. Car de nos jours, qui achète un smartphone pour seulement répondre à des SMS, composer des numéros de téléphone et ajouter des contacts ?

Il aurait donc été intéressant de comparer l’utilisation de ces téléphones en prenant en compte l’utilisation d’un calendrier, le paramétrage, la lecture et l’écriture de courier électroniques et la consultation de documents professionnels (fichiers PDF, Word, Excel ou PowerPoint par exemple).

Source : WMPowerUser.com

Articles similaires :

Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback de votre site.

Laisser un commentaire