Acheter français grâce à votre iPhone

« Acheter français« , le terme probablement le plus à la mode ces temps ci. Nombreux sont ceux qui préconisent d’encourager la production française pour éviter au pays une récession. Seulement voilà, l’inscription « Made In » sur les produits n’est pas toujours obligatoire et de nombreux marketeurs ont compris qu’il valait mieux faire croire  au consommateur que le pays d’origine est la France.

Pour pallier à ça , nous avons développé une application utilitaire gratuite qui indique le produit d’origine d’un produit en analysant son code barre.

Acheter français Acheter français grâce à votre iPhone

Pour télécharger « Acheter Français » cliquez ici

Pourquoi acheter français ?

Quel que soit le bord politique, tous les politiciens s’accordent à dire qu’il faut « acheter français », avec la variante, « produire en France ». Les raisons sont évidentes, l’ensemble des nations  du monde se mettent plus ou moins au protectionnisme pour ne pas faire monter le chômage et perdre l’industrialisation de leur pays. Même les partisans du libre échange sont d’accords pour ne pas être pris de court et être au final les dindons de la farce.

Une autre raison est de limiter l’empreinte carbone des produits. Effectivement un produit qui voyage moins génère en toute logique moins de pollution.

Acheter français, pas si facile que ça

La loi n’impose pas l’apposition du  « Made in » sur tous les produits, en vertu du libre échangisme. D’autres rivalisent de plus en plus d’ingéniosité pour tromper le consommateur, et lui faire croire que le produit vient de France. Cette pratique deviendra de plus en plus fréquente si le « acheter français » se généralise. Heureusement, il existe une solution qui peut nous aider à déterminer l’origine d’un produit.

La solution

Nous avons développé une application iPhone qui analyse le code barre d’un produit et détermine son pays selon le code EAN. Le principe est très simple :

  • Télécharger et lancer l’application : Acheter français – Made in ?
  • Appuyer sur le bouton : Scanner un code
  • Viser avec votre iPhone le code barre du produit. L’application va détecter automatiquement le code barre et commencer l’analyse.
  • Le pays d’origine s’affiche sur la carte
utilitaire iPhone Acheter français grâce à votre iPhoneapplication iPhone made in Acheter français grâce à votre iPhone

 

Avertissement : Le code EAN ne permet pas de déterminer le pays de fabrication, mais de savoir dans quel pays l’entreprise est membre du système EAN, ce qui donne une indication sur la provenance du produit.

L’application est gratuite et scanner un code barre prend moins de 10 secondes. Elle est compatible avec tous les iPhones qui possèdent un auto focus (donc à partir du 3GS).

Pour télécharger « Acheter Français » cliquez ici

Articles similaires :

Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback de votre site.

2 commentaires pour “Acheter français grâce à votre iPhone”

  1. Marion dit :

    Votre application est trompeuse : le code barre est créé dans le pays qui commercialise le produit et n’indique pas le pays de fabrication ! Ainsi en scannant le code barre d’un jouet commercialisé par une entreprise anglaise mais fabriqué en Chine et étiqueté comme tel, votre application m’indique qu’il est fabriqué au Royaume Uni… Ce qui est faux. Il me suffit de lire l’étiquette du-dit produit pour le savoir !

  2. Stephane dit :

    Bonjour,

    l’application récupère le code EAN, ce qui correspond au pays qui commercialise le produit effectivement. Tout cela est expliqué clairement dans l’application via le bouton info. Celle ci sert d’indication, surtout pour les produits qui ne mettent pas de « made in » car ce n’est pas obligatoire d’en mettre. Par soucis de clarté je vais le rajouter dans la description.

Laisser un commentaire