API Google Shopping avec PHP

api google shopping php API Google Shopping avec PHP

Dans cet article nous allons voir comment utiliser l’api Google Shopping en PHP avec l’application pour smartphone Helloscan.

Google Shopping est, en gros, le comparateur de prix de Google. Il permet de comparer les prix des produits qui sont dans la base de données Google. Donc, vous pouvez accéder au meilleur prix d’Internet (ou presque) pour le produit de votre choix.

Il peut être intéressant d’utiliser l’api Google Shopping pour interroger automatiquement la base de donnée depuis un programme. Une idée d’utilisation sera un scan complet et régulier de votre base de donnée e-commerce pour voir comment se situe vos prix par rapport à la concurrence. Une autre utilisation possible peut être celle-ci : vous scannez un produit avec votre smartphone (et l’application Helloscan) ce qui ajoute automatiquement les informations que vous voulez dans votre base de données !

Bien sûr vous pouvez faire jouer un maximum votre imagination pour les usages de l’api Google Shopping.

Pour commencer, vous devez vous connecter à votre compte Google et accéder à la Google APIs Console pour activer l’api Shopping. Après l’activation il est nécessaire de demander une clé pour utiliser l’api. De même, sachez que vous êtes limités à 2500 requêtes par jour. Cette limitation ne devrait pas vous poser de problème si vous faites une utilisation basique du service.

Voici donc un script PHP qui va vous permettre de récupérer l’ensemble des prix disponibles pour un produit. Le produit sera identifié par son code barre et le script sera utilisé par Helloscan (d’où l’utilisation du json et le formatage des données complet) qui restituera les informations sur le smartphone.

1 <?php
2 $query = urlencode($_GET['code']);
3 $api_key =votre clé API google shopping‘;
4 $pays =FR‘;
5 $uri =https://www.googleapis.com/shopping/search/v1/public/products?thumbnails=110:*&key=.$api_key.&country=.$pays.&q=.$query;
6 $stream = file_get_contents($uri);
7 $array = json_decode($stream);
8 $response = array(
9 Status=> 200,
10 Result=>Prix Google Shopping‘,
11 Data=> array(
12 Code=> $query,
13 ));
14 $nb = 1;
15 for ($j = 0 ; $j < count($array->items) ; $j++) {
16 for($i = 0 ; $i < count($array->items[$j]->product->inventories);$i++) {
17 $prix = $array->items[$j]->product->inventories[$i]->price;
18 $response['Data']["Prix ".$nb] = $prix;
19 $nb+=1;
20 }
21 }
22 echo json_encode($response);
23 exit;
24 ?>

Il ne vous restera plus qu’à configurer un nouveau bouton dans l’application Helloscan et vous pourrez l’utiliser de n’importe où. A chaque produit scanné, l’application vous retournera la liste de tous les prix du net pour se marchant.

Pour en savoir plus sur le paramétrage de Helloscan, vous pouvez vous reportez à nos articles précédents sur le sujet.

Vous pouvez aussi interroger manuellement le script via nom-de-votre-script.php?code=0000000000000 avec les zéros correspondant au numéro qui se trouve sur le code barre du produit qui vous intéresse.

Ceci doit juste vous servir d’exemple, mais une utilisation plus judicieuse peut être de retourner uniquement le meilleur prix, son marchant, etc. (un peu comme l’application smartphone Google Shopping).

On peut aussi imaginer un système qui vous permette d’entrer directement des informations extraites de Google Shopping dans votre propre site e-commerce. Mais attention, les descriptions des produits sur Google Shopping sont celles des marchants et ne vous appartiennent pas !

De même, si un tel système peut être particulièrement mauvais en terme de référencement (contenu dupliqué), il peut quand même vous simplifier la tâche et remplir simplement une base complète de produit avec un contenu par défaut. Ce contenu devra évidemment être retravaillé par la suite.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez intégrer la solution de scan Helloscan sur votre logiciel ou site Internet.

Vous pouvez aussi en savoir plus sur les éléments accessibles depuis l’api google shopping en regardant la documentation de référence.

Articles similaires :

Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback de votre site.

Laisser un commentaire