Baromètre des navigateurs 2013

By | 27 janvier 2013

Avec la sortie de Windows 8 et de IE10, le monde des navigateurs a été complètement bouleversé. Ou pas. Pour le savoir étudions les résultats de ce baromètre des navigateurs de janvier 2013.

browsers

Les parts de marché des navigateurs en janvier 2013 se répartissent de la façon suivante (source statcounter) :

Voici les tendances illustrées par ce graphe :

  • IE 10 n’a pas inversé la tendance,  ce qui n’est pas illogique vu le peu de temps écoulé depuis sa sortie. Internet Explorer continue donc sa lente chute, bien que la pente soit de plus en plus faible.
  • Firefox perd également des parts de marché et laisse sa place de leader (en France) à Chrome.
  • Safari gagne des parts de marché mais sa progression semble stagner ces derniers mois. Il reste très loin des 3 acteurs majeurs du marché.
  • Chrome est définitivement installé dans sa place de leader des navigateurs en France (et dans le monde aussi). La tendance semble peu propice à s’inverser avant quelques années.

Que ce soit en France ou à l’échelle mondiale, Chrome est le leader incontestable des navigateurs, loin devant Internet Explorer et Firefox. Cependant le navigateur de Microsoft n’a pas encore joué ses dernières cartes avec IE10. Les publicités ciblant le navigateur montrent la volonté de la firme de Redmond de réagir face à la concurrence. Un peu tard peut être, l’année 2013 nous le dira.

Voici le détail des versions des navigateurs pour janvier 2013 (source statcounter) :

Les plus anciennes versions d’Internet Explorer, à savoir les versions inférieures à IE8 sont proches de la disparition totale. En effet, avec  0.64% de pdm IE7 vit ses derniers instants. IE8 continue de son coté sa descente mais ne peut toujours pas être considéré comme négligeable. Cependant la non prise en charge des navigateurs de version « n-2 » par certains géants du web (soit IE8 après la sortie de IE10) pourrait accélérer grandement sa disparition.

A noter la timide apparition d’IE10, qui n’a pas encore eu le temps de s’installer, et pour qui l’année 2013 sera une année charnière.


Pour quels navigateurs et quelles versions faut il développer les sites Internet ?

IE7 est définitivement hors circuit. IE8 quant à lui ne peut être ignoré pour le moment, cependant il ne doit pas brider la création d’un site Internet. En effet le navigateur ne prend en charge aucune des spécifications du CSS3 (le très pratique border-radius par exemple) et peut donc alourdir le temps de développement d’un site.

Les anciennes versions d’IE n’arrangent personne, Microsoft en tête, et les « pressions » sur les internautes qui les utilisent encore sont de plus en plus prononcées (voir l’article les utilisateurs d’ie7 persona non grata). Les parts de marché d’IE8 devraient donc en toute logique s’effondrer au cours de l’année 2013, au profit de Chrome ou Firefox, et peut être d’IE10 (pour le cas des anciens PC renouvelés).


43 thoughts on “Baromètre des navigateurs 2013

  1. Location voiture Tunisie

    Google et son emprise de plus en plus accrue sur le web dans le monde. Y’a de quoi se poser des questions sur ce que est entrain de faire la concurrence.

  2. yacht monaco

    Chrome a réussi me reconvertir, j’ai oublié Firefox, qui pourtant est un très bon navigateur, je suis surpris par les anciennes versions de IE, qui reste active encore certes peu mais tjrs là, mais le petit renard n’as pas dit son dernier mot !

  3. La Chaussette Noire

    Le problème se trouve surtout au niveau des développeurs non, sinon, chrome se démarque de l’ensemble, c’est qui est, je trouve logique. Il reste à savoir comme tu l’as dit si le nouveau IE10 fera changer la donne.

  4. Entreprise Confiance

    Personnellement je reste un Firefox addict principalement du fait des nombreux plugins SEO qui existe sur le navigateur mais c’est certain que Chrome possède une interface très intuitive et devrait continuer à grignoter des parts à ses principaux concurrents durant les prochaines années.

  5. Cave Obernai

    Pour ma part, Firefox reste le meilleur outil de navigation pour le web, j’aime beaucoup les différentes possibilités de personnalisation.
    Après, c’est vrai que Google Chrome est vraiment intéressant, mais étant complétement opposé au « tout google », je reste fidèle au renard. Mais c’est inpressionnant de voir à quelle rapidité Chrome a prit le contrôle dans le marché. Je suis vraiment bluffé.

  6. Quincaillerie en ligne

    Je me demande pourquoi je ne suis pas étonné de voir chrome en tète ??? Et oui un leader reste toujours un leader quel que soit l’acharnement de la concurrence !!!

  7. voir mon site

    Bonjour,

    La chute, lente mais inexorable d’internet explorer ne m’étonne pas : trop lent, trop buggé en comparaison de la rapidité et de la fiabilité de google chrome

  8. Consultant SEA

    A titre personnel, j’utilise Chrome et Firefox en parallèle. Si les clients de mes clients pouvaient en faire autant… C’est impressionnant et énervant de voir encore toutes les personnes qui utilisent IE7..et encore IE6 ! Des milliers de visiteurs par mois utilisent ces versions obsolètes, c’est d’autant de clients potentiels en moins faute de qualité de navigation. Vivement les mises à jour obligatoire !

  9. Jeff

    Chrome reste bien sûr le leader, de part sa légéreté.

    Du moins, c’est pour cela que j’ai délaissé Firefox au stricts tests de mes développements, gràce à ses nombreux plugins, mais il reste un « tank » à faire bouger.

    Mais je pense que IE a bien retenu la leçon et fait de gros efforts, ce que ne fait pas Safari, surtout dans sa version mobile. En espérant qu’Apple corrige le tir et que tout le monde finisse par être gagnant !

  10. Jeff

    Chrome reste bien sûr le leader, de part sa légéreté et sa rapidité

    Du moins, c’est pour cela que j’ai délaissé Firefox au stricts tests de mes développements, gràce à ses nombreux plugins, mais il reste un « tank » à faire bouger.

    Mais je pense que IE a bien retenu la leçon et fait de gros efforts, ce que ne fait pas Safari, surtout dans sa version mobile. En espérant qu’Apple corrige le tir et que tout le monde finisse par être gagnant !

  11. Incomabord

    En tant qu’utilisateur, je navigue entre Chrome et Firefox, selon les besoins et surtout les extensions disponible sur l’un ou l’autre des navigateurs. M’étant mis très récemment à la création de blogs sur WordPress, je me demandait si les CMS de nouvelle génération sont toujours adaptés aux différents navigateurs. Avez-vous une réponse et des conseils à ce sujet ?

  12. Mathilde

    J’utilise tous les jours Chrome, les outils de Google sont pour moi les meilleurs et confirment leur suprématie dans le monde d’internet. IE est un navigateur que j’ai exclu sauf lorsque je développe pour des clients, afin d’être sûre que l’on voit bien le site sur IE. Sur Chrome j’aime bien le fait que l’on puisse accéder à plusieurs profil et partager sur tous nos ordinateurs les favoris, de façon simple et rapide. Firefox est à mon sens un peu trop lourd.

    @Incomabord : ce n’est pas une question de CMS mais une question de développement et de thème utilisé. C’est le code qui déterminera si votre site est adapté à tel ou tel navigateur. WordPress en lui-même est bien entendu utilisable sur tous les navigateurs.

  13. Gossip

    Je trouve que Chrome a tendance à planter pas mal. Internet explorer est très lent je trouve.
    Pour moi Firefox garde une longueur d’avance.

  14. grossiste

    Le problème se trouve surtout au niveau des développeurs non, sinon, chrome se démarque de l’ensemble, c’est qui est, je trouve logique. Il reste à savoir comme tu l’as dit si le nouveau IE10 fera changer la donne.

  15. impression carte de visite

    Bonjour,

    J’ai fait un peu comme tout le monde je pense IE firefox puis chrome pour voir (on va pas tout faire avec google quand même), franchement rapide plein d’extensions possibilité de retrouver mes favoris ouvert sur mon ordi à la maison et au bureau bref les autres vont devoir s’accrocher pour proposer mieux quand même. Microsoft doit vraiment être piqué au vif ce coup ci.

  16. plomberie Paris 75

    A mon avis, Google va rester au top des moteurs de recherche car la tendance c’est les réseaux sociaux, et lui se base sur le netlinking,le social networking…

  17. pamplenourse

    Opera est un excellent navigateur, dommage qu’il ne soit pas plus présent.

  18. Unt

    Bonjour Stephane merci pour cet article, bien qu’il soit Chrome classé le meilleur navigateur et le plus utilisé, personnellement je crois que Firefox est encore plus pratique que Chrome grâce a ses extension, son interface avec un meilleur taux de compatibilité, c’est vrai qu’il devient un peu lourd des fois, mais pour moi, il est le meilleur.

  19. Matériel médical

    Bonjour et merci pour cet article. Je remarque beaucoup de site optimisés uniquement pour Firefox malgré tout… Ce n’est pas un exemple à suivre mais j’ai entendu par exemple des techniciens d’un CMS de boutique en ligne me dire que leur backoffice était optimisé pour firefox uniquement… Dommage !

  20. 1rencontre

    Super article on voie bien l’emprise de google sur le marché, à quand une grande révolution :)

  21. vente cigarette électronique

    Je viens de me rendre compte que Google Chrome est passé devant Firefox.
    Je trouve cela bien triste que Google pratiquement à chaque fois qu’il l’a décidé (il c’est juste un peu manqué avec G+) arrive à devenir leader principalement grâce la technique du rouleau compresseur.
    Certes il est plus léger que FF, mais à quel prix? Combien de données personnels sont récupérer par Chrome?

    Le choix d’un navigateur ne devrait pas se faire que de par sa rapidité … mais aussi par sa politique !

  22. marketing digital santé

    Google a encore frappé :)

    Par habitude et étant donné mon environnement, je suis sous safari et en suis très content !

    Utilisez vous les widgets dans votre navigation ?

    markentive_ceo

  23. Peter

    J’ai utilisé FireFox pendant des années mais c’est vrai que Google s’est mise sérieusement en tête de mettre son navigateur fétiche au sommet et ça à l’air de marché, je commence à l’utiliser dernièrement et je ne suis pas déçu.

  24. gabiondeco

    @1recontre L’hégémonie de Google commence en un agacer plus d’un mais on ne peut pas tergiverser sur l’efficacité de Chrome.
    Il est nettement plus rapide que Firefox (que j’ai utilisé pendant des années) …. mais quand on se rend compte que FF utilise parfois plus de ressources qu’un puissant logiciel de modélisation 3D on peut se poser des questions.

  25. Commando airsoft

    @Mkting digital
    moi je suis sous safari mais quand tu dis « Utilisez vous les widgets dans votre navigation ? » j’ai envie de répondre il y en a tellement que t’as question n’a pas de sens .. cela dépend de tes besoins.

    Peut être que en fait tu te moques des réponses si tu vois ce que je veux dire 😉

  26. capture the web

    J’utilise Chrome, c’est le meilleur navigateur, c’est le plus rapide et le plus efficace. J’ai tout de suite abondonné firefox quand je l’ai connu.

  27. Site Web Pro

    Oui IE continu sa chute justifiée, Firefox reste un peu lourd à mon goût… reste Safari et Chrome avec un petit avantage au second d’après moi pour la rapidité de son développement.

  28. PopStickers

    Avec la publicité que fais Google Chrome depuis des années ce n’est pas étonnant. Ca fait quand même plaisir de voir que les gens qui en majorité on un PC sous Windows changent de navigateur. Pour les smartphones, je vous conseil Opéra Mini qui minimise le poids des pages, très pratique même si ça perd un peu de qualité au niveau des images.

  29. Mr Geek

    C’est étonnant comment chrome est arrivé a se placer aussi vite. Surement à cause de sa mise en avant sur le moteur de recherche numéro un, ça aide bien !

  30. nathalie

    C’est vrai que tous les navigateurs sont en chute libre laissant la place à Chrome. Ce navigateur a vraiment révolutionné la manière de surfer sur Internet. Google a sans aucun doute, su comment se positionner et ce n’est pas très étonnant. La société pèse aujourd’hui plusieurs milliards et elle est en mesure d’investir dans de nouveaux projets.

  31. Stéph@Bricolage decoration

    Ca ne m’étonne pas du tout que Google Chrome soit passé avant Firefox ! Je trouve Google Chrome beaucoup plus léger, facile à utiliser et il plante beaucoup moins que Firefox.

  32. tests produits

    Salut,
    Pour moi Firefox reste le meilleur navigateur sur le web malgré la réussite de Google Chrome. Je crois que Google Chrome est devenu le numéro 1 grâce au moteur de recherche Google. Bref j’utilise les deux navigateurs sur mon PC.

    Bon courage.

  33. Zoraida

    Pas de surprises dans ses stats! Perso, j’utilise les 2, Firefox et Chrome car ils se complètent je trouve. Internet Explorer c’est vraiment pas ma tasse de thé mais bon, chacun ses habitudes et convenances!

  34. Plantagruel

    D’où l’importance pour un bloggeur qui installe de nouveaux plugins de bien les tester sur tous les navigateurs pour ne pas perdre 1/3 de ses internautes.

  35. Eric

    Moi je reste fidèle à Firefox pour mon boulot, car j’ouvre entre trente et quarante onglets sur mon navigateur.
    Et bien qu’il prenne énormément de ressources ( mémoire ET processeur ), il est très stable, au moins une dizaine d’heures.
    Avec Google Chrome, j’ai eu des tas de problèmes de plantages lorsque j’ouvrais beaucoup de fenêtre.
    Je l’utilise donc uniquement comme deuxième navigateur, en n’utilisant que 5 ou 6 onglets.
    En plus, en tant que développeur, quand je crée (manuellement) un site, il apparaît toujours normalement, tel que je le voulais, dans firefox.
    dans Chrome, il y a des trucs bizarres, qu’il faut donc régler. Mais bien sûr IE reste le pire.
    9 fois sur 10, c’est le navigateur qui me pose des problèmes pour l’affichage de mes sites.

  36. Dominique

    Perso j’utilise généralement chrome mais je cherche une alternative plus légère car j’ai un vieux PC datant de 2001 😡 J’ouvre régulièrement dans les 40 ou 50 onglet et donc j’ai sans cesse des crash (la solution est d’ajouter du SWAP mais ça pénalise le reste du système). Bref je cherche une alternative plus légère, je test actuellement Opéra qui paraît moins lourd mais aussi bcp moins réactif … et certains sites comme rdio.com font carrément exploser la RAM pour une raison inexpliquée (1.5 Go à lui seul pour rdio.com ). J’ai l’impression qu’il s’agit du moteur javascript qui est bcp moins performant que celui de chrome et FF. Je crois que je vais tester Safari … et puis vous savez quoi, le navugateur le plus léger c’est e-links ! mdr :p (plus pratique que lynx).

  37. issam@jeuxflashgratuit

    slt quand j’entend sa je sort de mes guons,mais je déteste firefox,pour moi ce moteur est immonde abject et il est lent je n’échangerais pour rien au monde google et google chrome je ne jure que part eux s’est si simple d’utilisation et il y a sans cesse des améliorations sur ces lignes merci pour ces remarques! a bientôt

  38. Domaine Chanzy russe

    C’est dommage que tous ces navigateurs ne fusionne pas ensemble! Cela serait utopique ahaha! Moi j’utilise chrome et j’ai toujours préféré à Firefox ou Internet Explorer.
    En même temps, je trouve presque cela normal que le navigateur de Google soit en première position…
    Merci pour ces informations!

  39. jeu rigolo

    Mon cas est un peu particulier car j’utilise les 3: Firefox sur mon ordinateur de bureau, Chrome sur ma tablette Android et IE sur mon Windowsphone. Je comprends que certains aient des préférences pour un en particulier, moi tant que je peux surfer sans trop de problème, ça me convient comme ça :)

  40. avis sur Aude Becquart

    Google chrome est en tête, il a dépassé IE et Firefox aussi. l’année dernière IE était le 1ére navigateur, au bout d’un ans tout les choses sont changés. Personnellement j’ai laissé tombé Firefox, pour s’orienter vars Chrome. C »est bien de savoir le navigateur le plus utilisés dans le monde et merci pour l’article.

  41. pierre

    Moi j’utilise depuis quelques temps Firefox comme navigateur pour mon travail et aussi pour les loisirs et il ne m’a jamais posé de problème. Je l’utilise très tranquillement et j’en suis vraiment satisfait. Merci pour cet article très instructif et bonne continuation.

  42. Mcar

    Je trouve Google Chrome beaucoup plus léger, facile à utiliser et il plante beaucoup moins que Firefox.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *