Flattr : La solution intelligente face au piratage ?

de | 18 août 2010

La montée en puissance d’Internet a bouleversé un système économique mis en place depuis de nombreuses années. Un conflit entre internaute et autorité en est le résultat. Ce conflit est d’autant plus difficile à régler qu’il est, à mon sens, imputable aux deux parties.

D’un coté l’internaute s’est habitué au tout gratuit sur le net, ce qui n’est pas compatible avec le système financier dans lequel nous vivons ( la publicité ayant des limites).
De l’autre coté l’autorité, représentant les gros acteurs de la musique, du jeux vidéo et du cinéma, s’acharne à défendre un système qui a grand besoin d’être réformé en profondeur.

La porte de sortie de ce conflit est bien entendu un nouveau système de paiement, et celui ci pourrait bien être Flattr.

Flattr (jeu de mot avec « flat rate » et « flatter », signifiant forfait et flatter) est un système de paiement mis au point par Peter Sunde, un des fondateurs de « The Pirate Bay ». Le principe ressemble à un mélange de Paypal et de bouton « j’aime » de facebook. Chaque internaute ouvre un compte Flattr, et paramètre la somme qu’il souhaite donner par mois. Cette somme, au minimum 2 euros, ne pourra être dépassée, quoiqu’il se passe.
Chaque créateur (artiste, développeur, bloggueur, etc…) sera détenteur d’un compte également, et mettra à disposition un bouton Flattr comptabilisant les clics mensuellement. On pourrait imaginer deezer par exemple, intégrant dynamiquement le bouton à coté du nom de l’artiste.

Bouton flattr

Ainsi l’internaute distribue sa somme prédéfinie comme il le souhaite, en cliquant tout simplement sur le bouton du créateur. Les comptes sont fait à la fin du mois, plus l’internaute a cliqué, plus les sommes qu’il attribue sont divisées. Si aucun clic n’a été effectué, la somme est envoyée à une œuvre de charité.

Prenons pour exemple :

  • En janvier je clique uniquement sur le bouton Flattr de « A ». : A la fin du mois « A » reçoit 2 euros.
  • En février je clique sur « A » et « B » :  Ils reçoivent les deux 1 euros
  • En Mars je clique sur « A », deux fois sur « B », et sur « C » : « A » et « C » reçoivent 50 centimes, « B » reçoit 1 euro.

La vidéo de présentation illustre tout cela :

Les acteurs majeurs (maisons de disques, mais aussi distributeurs) feront probablement tout pour s’y opposer, ce système les enterrant purement et simplement (à moins d’évoluer). Le problème de la TVA va également se poser tôt ou tard. Pour l’instant elle est n’est pas prise en compte, ce qui sera un manque à gagner que l’état acceptera difficilement.

Lien vers Flattr

2 réflexions au sujet de « Flattr : La solution intelligente face au piratage ? »

  1. Ping : La loi Hadopi | Arténet blog

  2. Ping : Hadopi 3 le retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.