QR Code : tout ce qu’il faut savoir

de | 16 septembre 2010

Le QR Code est un code similaire au code barre mais en 2 dimensions. Il permet de stocker un grand nombre d’information dans une taille réduite.

Ces QR Codes sont lus essentiellement par des smartphones comme l’IPhone via une application dédiée.

Le smartphone lit le code via son appareil photo intégré et le logiciel décode le QR Code. Le plus souvent, les QR Code mènent vers une page Internet. Mais il est possible de stocker des textes, des numéros de téléphones, etc.

QR Code : les origines

A l’origine le QR Code est une invention japonaise mise au point en 1994 par la société Denso-Wave.

Pour faciliter son adoption, la société a décidé de standardiser le procédé qui permet de créer et de lire les QR Code (il s’agit de la norme ISO /EIC 18004).

QR Code : quelques exemples

QR Code : quelques exemples

QR Code : quelles applications commerciales ?

L’avantage du QR Code c’est sa petite taille. Bien que suffisamment petit pour être imprimé sur de nombreux supports, il permet de stocker presque 1000 fois plus de données qu’un simple code barre.

Il est donc très facile pour le fabriquant d’un produit d’en glisser un sur un emballage. Une fois lu par le smartphone du consommateur, le QR Code peut mener directement sur la page web du fabriquant du produit ou sur une page particulière qui fournira au consommateur des informations exclusives ou des avantages particuliers.

Exemple : On peut imaginer un fabriquant de barres chocolatées apposer un QR Code sur leur emballage. Une fois lu ce QR Code menera le consommateur sur une page web qui contiendra un bon de réduction à imprimer pour son prochain achat.

Une autre application consiste à imprimer un QR Code sur une publicité papier. L’annonceur peut ainsi directement rediriger le prospect vers une page Internet qui fourni tous les détails de son produit.

Cette pratique (utilisation de QR Code) est encore peu répandue mais tend à se démocratiser petit à petit.

QR Code : les freins à son utilisation

Le QR Code est le principal « tag 2D » a être utilisé. Mais la concurrence est rude dans ce domaine et de nombreux types de codes sont apparus. Parmi ces tags 2D on peut citer :

  • le DataMatrix : utilisé dans l’industrie pour marquer les pièces et composants (ce code est utilisé par la NASA par exemple),
  • Le Flashcode : code du même type utilisé et développé par l’Assocation Française du Multimédia Mobile, il est utilisé par les opérateurs de téléphonie mobiles français (Orange, SFR et Bouygues Telecom) et la RATP,
  • Le GS1 : il s’agit d’un tag 2D utilisé principalement dans les domaines de la restauration, du transport et de la logistique.

Comme on le voit, la multiplication des codes est un réel frein au développement d’un standard unique et reconnu. C’est d’autant plus dommage que le QR Code est un standard ISO et est très utilisé en Asie.

Générer un QR Code

Il est très simple de générer un QR Code en ligne en utilisant un des nombreux services prévu à cet effet comme KAYWA QR Code ou Create QR Code. Vous pourrez définir la taille de votre QR Code et son contenu.

Sachez que le QR Code possède un algorithme de correction qui permet la lecture de codes altérés ou partiellement détruit. Cela permet une certaine tolérance (attention : cette tolérance est fonction de la taille du code).

Ainsi vous verrez certains QR Codes qui contiennent des images. L’intégration d’images ou de dessins dans un QR Code permet de rendre celui-ci plus attractif et incite donc à son utilisation.

Pour créer des codes avec des images ou photos il faut procéder par tâtonnement. On commence donc par générer le QR Code puis on ajoute une ou plusieurs images et on teste le code. Si le lecteur de QR Code n’arrive pas à lire le code il faut alors réduire l’image intégrée. Nous avons écrit un article sur les QR code « design » et la façon de les créer.

Dans l’exemple suivant on voit le même QR Code avec et sans image (vous pouvez tester avec votre smartphone) :

QR Code

QR Code

QR Code avec image

QR Code avec image

Comme on le voit la lecture du QR Code avec l’image est rendu possible grâce à l’algorithme de correction. Libre à vous de tester avec vos QR Code.

Lire un QR Code sur son smartphone

Les lecteurs de QR Code sont surement disponible sur le portail d’applications dédié à votre smartphone. Néanmoins, voici les principales :

  • QRCode pour IPhone
  • Zxing pour Android

N’hésitez pas à tester d’autres applications, en effet certains se trouvent plus efficaces que d’autres. Ce phénomène dépend de la façon dont l’application gère l’appareil photo numérique intégré dans le smartphone.

Il existe aussi des applications plus spécialisées qui gèrent automatiquement certaines opérations pour vous. Par exemple, Helloscan (compatible Android et iPhone) permet d’interroger une base de données après avoir scanner un Qr Code. De cette manière, les possesseurs de sites e-commerce peuvent gérer (entrées et sorties) leur stocks avec un minimum d’effort.

Conclusion

Alors faut-il utiliser le QR Code ?

Pour le moment, il est difficile de répondre à cette question. L’utilisation du QR Code est grandissante (voir le nombre de recherche effectuée sur le terme « QR Code » sur Google – graphe ci-dessous) mais on peut dire que le tag 2D n’est pas encore entré dans les habitudes des consommateurs.

En effet, beaucoup de personnes se demandent encore à quoi servent ces nouveaux « petits dessins » qu’on commence à voir un peu partout.

QR Code : Google Trends

QR Code : Google Trends affiche une progression importante

De plus, la multiplication des formats incompatibles entre eux créée un sentiment de technologie encore non fiable (en effet, il est impossible de lire un Falshcode avec un lecteur QR Code).

Enfin, la diversité des smartphones contraint à utiliser des codes de grandes tailles (l’IPhone 3G lit très difficilement les petits QR Code par exemple).

Donc, il bien faut prévoir d’afficher un QR Code de taille maximale si on souhaite qu’il soit lu par le plus grand nombre.

Références :

10 réflexions au sujet de « QR Code : tout ce qu’il faut savoir »

  1. Ping : Goo.gl : raccourcir les URL avec Google | Arténet blog

  2. GEEK44

    Je me permet une correction il existe un lecteur « Universel » de Codes 2D que j’utilise moi même depuis longtemps il s’agit d’I NIGMA, un site internet qui permet de télécharger directement l’application correspondant à son Smartphone,
    Il lit donc aussi bien les QRCODES que les FLOASHCODES et biensur il est gratuit,

    Bravo pour cet Article.

  3. Nicolas Auteur de l’article

    Merci Geek44 pour cette précision très intéressante pour nos lecteurs.

  4. Ping : QR code design : comment s’y prendre ?

  5. Laurent

    Tous les sites web qui propose de générer des Code QR le programme avec une redirection en passant par leur propre serveur. Existe-t-il une solution pour que le Code QR pointe directement sur une URL sans aucune redirection ?

  6. Nicolas Auteur de l’article

    Bonjour Laurent,

    Pour faire pointer un QR Code vers l’url de votre choix il suffit d’entrer l’url voulue dans un générateur qui fonctionne sans redirection.

  7. Stepper

    Bonjour à tous,
    Je dois mettre un QR Code sur une plaquette mais mon patron me demande de le réduire.
    Quelle est la taille minimum pour une résolution de 600dpi et un code de 29×29.
    Éventuellement, existe-t-il une règle de la dimension du QR-Code en fonction du nombre de caractères et de la définition ?
    Merci de votre réponse.

  8. Antoine

    Merci Ousss pour le lien du générateur. J’ai eu du mal à en trouver un qui propose des codes 2D de qualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.