2011 a été d’une manière générale une année très riche en évènement. Le web ne fait pas exeption et je vous propose pour vous remémorer tout cela un top 10 des évènements marquants (positifs ou négatifs) de l’année 2011.
Le hack du PSN
Impossible d’être passé à coté de cet évènement peu rassurant sur l’avenir. Le hack spectaculaire du PSN (PlayStation Network) a montré la faiblesse de la sécurité des grandes entreprises hébergeant des millions de données sensibles, tel que des adresses ou des cartes bancaires.
Lire l’article ici
Décès de Steve Jobs
Peu de personne n’ont pas eu vent de la triste nouvelle. Steve Jobs, fondateur d’Apple, est décédé le 5 octobre 2011. Son influence dans le monde et sa notoriété étaient tel que les hommages à son égard fleurissent partout dans le monde.
Barrack Obama dira de lui : « Steve était l’un des plus grands inventeurs américains, assez courageux pour penser différemment, assez audacieux pour croire qu’il pouvait changer le monde, et assez talentueux pour le faire ».
iPhone 4S
La keynote d’Apple était un évènement très attendu, et pas seulement par les geeks. La déception fut à la mesure de l’attente. Pas d’iPhone 5 et à la place un iPhone 4S certes de qualité, mais peu innovant. Ce qui n’a pas empêché Apple de faire un carton niveau vente.
Lire l’article ici
Google Panda
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Google Panda a donné des sueurs froides à nombre de professionnel du référencement. Le nouvel algorithme a pour but de nettoyer le gigantesque index de Google infesté par les fermes de contenu en tout genre.
Cloud computing
2011 confirme la nouvelle tendance du cloud computing, qui consiste à sauvegarder ses données dans les « nuages » (autrement dit, sur des serveurs web).
Google, Apple, Microsoft, ils s’y mettent tous ,ou projettent de s’y mettre. Avec les éternels débats sur la sécurité des données et la vie privée, 2012 promet d’être animé de ce coté là.
google+
Même si google+ n’a pas eu le résultat escompté, il faut saluer le courage de se frotter à l’immense Facebook, qui règne en maître absolu dans le domaine du réseau social. Une saine concurrence est toujours profitable, espérons donc que Google et Facebook se concurrencent sur des points tel que : la vie privée et la sécurisation des données.
Décès de Dennis Ritchie
Beaucoup moins médiatisé que Steve Jobs, Dennis Ritchie était pourtant une personne exeptionnellement importante dans le monde de l’informatique. Il est en effet le créateur du language C, et a collaboré activement au développement du système d’exploitation Unix.
Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec ces termes, il faut juste savoir que Dennis Ritchie est un véritable pionnier, et que l’informatique moderne lui doit beaucoup.
L’association entre Windows et Nokia
Après la dégringolade de Nokia et la faiblesse des ventes du Windows Phone, les deux sociétés ont tenté une association afin de contrer les deux leaders Apple et Android. Beaucoup reconnaissent que le résultat est à la hauteur. Baptisé Lumia 800, le smartphone est en effet une excellente alternative à l’iPhone et aux android. La véritable bataille se déroulera en 2012.
Free mobile
Que de teasing, que de promesses pour cette offre mobile censée révolutionner le monde du mobile. Beaucoup de monde, lassé par le trio SFR, Bouygues et Orange (condamnés en 2005 pour entente illicite, rappelons le) attend de voir cette fameuse révolution.
Pour l’instant toujours pas de déclaration officielle, mais seulement des rumeurs, ce qui suffit à inquiéter les trois opérateurs vu le quasi harcèlement dont j’ai par exemple été l’objet pour me prolonger mon contrat d’un an pour mon iPhone (avec à chaque fois des approches très peu subtiles : « Vous êtes notre meilleur client ! »).
La guerre des consoles portables / smartphones
La guerre des smartphones englobe une bonne partie du numérique avec elle. Citons par exemple les appareils photos compact, et surtout les consoles portables. En effet pour conquérir toujours plus de part de marché, les smartphones n’hésitent plus à accentuer le coté jeux vidéo afin de concurrencer directement Nintendo et Sony.
Après le semi echec de la 3DS et les débuts faiblards de la Vita, qui doivent se battre contre des jeux à 4 ou 5 euros, les portables auront beaucoup à faire pour redresser la barre.
Mention spéciale pour le hack du PSN et l’avènement du Cloud. Pour le premier, j’ai l’impression que c’était hier…