Joomla 2.5 sonne aussi l’arrivé de la nouvelle mouture de la Joomla Platform. Pour ceux qui ne sont pas familier de ce logiciel il s’agit d’un framework qui permet de construire ses propres applications.
Introduction à Joomla Platform
La Joomla Platform a vu le jour en 2010 lorsque les développeurs ont décidé de séparer le coeur de Joomla du CMS. Cela permet aux développeurs d’applications web d’utiliser uniquement les fonctionnalités de Joomla sans la partie CMS lors d’un développement.
L’avantage de cette solution est de permettre aux développeurs d’utiliser une version plus légère de Joomla tout en conservant les fonctions très utiles de ce framework (qui respecte le standard MVC). Donc, même s’il est beaucoup moins connu que d’autres framework PHP / MySQL, Joomla Platform est une alternative à considérer.
Dernières nouveautés de Joomla Platform
Ce qui nous amène aux principales nouveautés de la dernière version de la plate-forme qui propulse Joomla 2.5 (liste non exhaustive) :
- JImage
- JWebClient
- JGrid
JImage : permet de manipuler des images très simplement avec la librairie GD. Cela peut être utile pour re-dimensionner une image à la volé, la re-compresser, etc. Maintenant, il ne sera donc plus nécessaire de coder ses propres fonctions pour en arriver là mais on utilisera tout simplement ce qui est disponible dans le framework de Joomla.
JWebClient : très intéressante et ouverte vers l’avenir, cette fonctionnalité permet de détecter si le client web (comprendre navigateur internet) est un smartphone (iPhone, Android, etc.), une tablette ou un ordinateur de bureau. Le développeur pourra alors adapter les fonctionnalités de son application en fonction de l’appareil utilisé pour y accéder.
JGrid : une fonctionnalité qui permet de générer des tables HTML pour créer, par exemple, des listes.
Quel avenir pour Joomla Platform ?
On ne peut que saluer l’initiative des développeurs de Joomla qui ont mis à la disposition de la communauté Open source ce framework.
S’il semble très adapté au développement d’applications centré autour de la publication (proche du CMS donc), il peut aussi être utilisé pour d’autres usages, comme en témoigne les nouvelles fonctionnalités mises en place dernièrement.
Il est pour le moment difficile de dire si Joomla Platform va être adopté par les développeurs web non familier du CMS Joomla. Mais force est de constater qu’il s’agit d’un outil à considérer lors du développement d’un nouveau CMS (par exemple).
En effet, si on le compare aux autres grands framework du même genre comme CakePHP, Zend, Code Igniter (liste non exhaustive), la simplicité de Joomla Platform pourrait bien s’avérer payante. Surtout que les développeurs Joomla (d’extensions ou de modules) n’auront aucun mal à l’utiliser !
Joomla Platform est donc un outil à regarder de plus près pour tous les développeurs d’applications web.
Liens : lien vers la documentation – téléchargement du code source (github)
Ping : Joomla 3.1 en téléchargement