Seo Panel : une solution open source pour le référencement

de | 17 février 2011

Lorsqu’on travaille sur le référencement de sites Internet on commence toujours par se poser la question des outils que nous allons utiliser pour nous aider au quotidien.

C’est dans cette optique qu’on vous présente aujourd’hui un logiciel Open source qui vous permet de gérer le référencement de vos sites Internet. Sans être le must absolu, ce logiciel – s’il est bien utilisé – vous permet entre autre de faire le suivi de positionnement de vos sites : Seo Panel.

Installation de Seo Panel

L’installation de Seo Panel s’effectue sur un serveur de type LAMP. Il nécessite une version de Php (>= 4.0.0), un serveur MySQL pour gérer les données ainsi qu’un serveur Apache.

SEO Panel : Panneau de Contrôle

SEO Panel : Panneau de Contrôle

La plupart des opérations effectuées sur Seo Panel sont quotidiennes. Il peut donc être important de savoir utiliser un outil comme CRON pour lancer une exécution automatique de certaines tâches.

Paramétrage et fonctionnalités principales de Seo Panel

Seo Panel se paramètre très facilement. On commence par rentrer les informations sur le site Internet concerné (URL, nom, etc.) et une fois le site enregistré on peut commencer à travailler.

Seo Panel propose un grand nombre de fonctionnalités. Tout d’abord il peut être utilisé pour effectuer un rapport du nombre de backlinks d’un site Internet. Les chiffres sont donnés sur les trois moteurs américains principaux : Google, Bing et Yahoo.

Vous pouvez attribuer des « mots clés » et « expressions » à chaque site que vous gérez depuis Seo Panel. Ainsi, vous pouvez lancer des rapports de positionnement. Ces rapports vous permettent de voir à quelle position se trouve chaque expression sur les moteurs de recherche (là encore on travaille sur les versions américaines de Google, Bing et Yahoo).

Seo Panel retrouve aussi le rank Alexa et le Page Rank de vos sites automatiquement (si ces informations font sens pour vous, c’est une fonctionnalité bien pratique). De même, Seo Panel est capable de générer un sitemap XML pour vos sites Internet.

Une fonctionnalité dangereuse : la soumission automatique

Seo Panel propose aussi une fonctionnalité supplémentaire mais dangereuse : la soumission automatique de site Internet dans les annuaires.

Seo Panel : inscription automatique dans des annuaires

Seo Panel : inscription automatique dans des annuaires

Dans la version que nous avons testé, Seo Panel propose déjà 160 annuaires. Il est donc possible de lancer des inscriptions automatiques (et de vérifier leur validation ou non) directement depuis Seo Panel.

Après tests sur un de nos sites, il s’avère que le résultat est assez mitigé, pour ne pas dire pas bon du tout.

Non seulement nous n’avons pas grimpé sur les expressions recherchées mais en plus le temps passé à gérer et vérifier les soumissions c’est avéré très long. Certes, c’est plus rapide que de faire des inscriptions à la main, mais la qualité est tellement moins bonne que le jeu n’en vaut pas la chandelle – pour le moment.

Conclusion

Seo Panel est un outil intéressant pour le référenceur. C’est même un outil à tester d’urgence. Gratuit et Open source, il est assez facile de modifier son fonctionnement pour contrer ses limitations.

Ainsi nous l’utilisons conjointement à nos propres outils de référencement (qui sont de toute façon beaucoup plus rapides) pour vérifier les informations que nous recueillons.

Seo Panel est pour le moment limité aux moteurs de recherche américains. Il faut donc modifier son code source pour accéder aux moteurs français ou payer quelques dizaines de $ pour bénéficier de toutes les extensions et les plugins. Parmi ces suppléments, on trouve un pack de 1000 annuaires, les versions locales des moteurs de recherche, l’implémentation du moteur Baidu pour s’attaquer à la Chine, etc.

Sans remplacer l’expertise humaine en matière de référencement (élément indispensable du bon référencement) Seo Panel peut vous aider à vous passer des solutions payantes vendues par certains éditeurs.

Par contre, n’espérer pas référencer et parfaitement positionner un site de façon complétement automatique avec un tel outil. Une telle performance est illusoire !

En tout cas, n’hésitez donc pas à tester SEO Panel (et mettre les mains dans le code), vous pourrez être agréablement surpris.

Lien : le site de Seo Panel

7 réflexions au sujet de « Seo Panel : une solution open source pour le référencement »

  1. creation site web maroc

    Bonjour,

    SVP comment on peux ajouter le moteur de recherche google.fr dans cet outil , sachant que mon site est en français et je veux suivre les positionnement de mots clés en francais

    Bien a vous , merci d’avance

  2. Nicolas Auteur de l’article

    Bonjour,

    Cet outil étant Open Source, vous pouvez modifier son code pour ajouter le moteur de recherche Google.fr.

    Mais le plus simple est encore d’acheter un plugin contenant les moteurs de recherche locaux. De plus, ce genre de pack est vraiment peu cher (quelques dollars). http://www.seopanel.in/plugins/

    A bientôt.

  3. Julien

    C’est pas mal je suis en train de le tester mais ce qui est dommage c’est qu’on ne peut ajouter ses annuaires il me semble….

  4. Clean-Facile

    Bonjour,

    SVP comment on peux ajouter le moteur de recherche google.fr dans cet outil , sachant que mon site est en français et je veux suivre les positionnement de mots clés en francais

    http://www.clean-facile.com

    Bien a vous , merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *