Ma commande chez free mobile (suite et fin)

de | 31 janvier 2012

Après avoir passé ma commande chez Free (voir l’article ici), il est temps de faire le bilan, puisque je viens enfin de recevoir le précieux sésame et la portabilité du numéro. Free mobile, pétard mouillé ou révolution ? La réponse tout de suite.

free-mobile-test

Avec tous les articles à charge qui traînent sur le web et qui poussent comme des champignons ces derniers temps, le consommateur lambda tel que moi ne peut que redouter d’avoir un problème et être privé de téléphone plusieurs jours, ou pire encore de s’être engagé deux ans avec un abonnement qui ne marche pas…  Ah non j’oubliais… Avec Free on se s’engage sur rien. En gros, si ça ne marche pas, je suis libre de retourner chez mon ancien opérateur, ou un autre acteur de la triple entente. Donc pourquoi toute cette psychose sur le net qui sous entend presque que si on va chez Free on risque de vivre un cauchemar ? Aucune idée, quoiqu’il en soit, il est l’heure de tester la bête, voir si Xavier Niel a eu raison de faire son malin, et surtout voir si Free est meilleur en mobile qu’en site internet (oups).

J’ai passé ma commande sur le site de Free le samedi 14 janvier. J’ai reçu la carte sim exactement deux semaines après, soit le samedi 28 janvier. La portabilité du numéro était prévu par Orange aujourd’hui même, soit le 30 janvier.

Premier soulagement, la carte sim est bien arrivée avant la portabilité du numéro, évitant ainsi à mon iPhone une transformation malvenue en iPod. Je m’empresse d’insérer la fameuse carte sim. A noter que la carte est déclinable en deux tailles (mini ou normal) selon la façon dont vous la découperez, vous n’aurez donc pas de problème de compatibilité quelque soit votre mobile. Il est nécessaire également d’activer la carte sim sur son compte free (le numéro d’activation est dans le courrier).

J’allume mon iPhone, en prenant soin de rentrer le nouveau code PIN qui se trouve sur la carte que Free a envoyé. Pas de problème notable. J’essaye donc de téléphoner, de recevoir un appel, d’envoyer et de recevoir un sms. Rien à signaler, ça fonctionne normalement.

Il reste le test le plus délicat, le plus incertain, le test de la 3G. Je teste donc un site internet, il ne s’ouvre pas. Malheur les anti free avaient donc raison ? Ah non j’ai tout simplement oublié de renseigner l’APN (Acces Point Name). Pour faire cela, sur l’iPhone, il faut se rendre dans « réglages » -> « Général » -> « Réseau » -> « Réseau de données cellulaires », puis entrer « free » comme point d’accès. Plus de détails se trouvent ici : http://mobile.free.fr/assistance/46.html

Comme c’est un peu la mode, c’est donc parti pour un speed test d’usage.

J’installe donc l’application « speedtest » sur iPhone, afin de tester ma nouvelle connexion 3G

speedtest-free

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le débit ne casse pas trois pattes à un canard. 1.02 Mbps, soit environ 125 Ko/s. Cela dit le débit est à peu près ce que j’avais avec Orange chez moi. Donc pas de grosse déception, mais pas de quoi dire non plus que Free se démarque de la concurrence sur ce point (ce qui est surement logique vu la jeunesse de l’offre, le débit devrait en augmenter avec le temps, après la pose de nouvelles antennes).

 

En conclusion, il est encore nécessaire de tester quelques jours Free mobile pour réellement voir si l’offre tient la route (notamment au niveau des coupures lors des appels ou des téléchargements). Pour l’instant je ne suis pas déçu, car pour moitié moins d’argent j’ai beaucoup plus que chez Orange. Et Merci à Free pour avoir donné un coup de pied dans la fourmilière et d’avoir imposé des standards tel que le zéro engagement.

6 réflexions au sujet de « Ma commande chez free mobile (suite et fin) »

  1. Ping : Ma commande chez free mobile

  2. ROUIA ' i ahmed

    j’ai commande 1 IPHONE 4S ET A CE JOUR JE N’est toujours pas recu mais j’ai recu ma puce alors j’estime que ce n’est pas raisonnable de la part de free mercie de me repondre

  3. Stephane Auteur de l’article

    Bonjour,

    N’étant pas le service client de Free je ne peux que vous conseiller de les contacter directement.

  4. ferrier

    bonjour j’ai été très surpris de free j’ai reçu la puce en jours des la commande et 3 jours après le portable ACE DE SAMSUNG je suis très satisfait voila pour ma part il sont très éficace .

  5. Mélissa

    Bonjour, ma mère ma commander l’Iphone 6S rose de free mais il n’est toujours pas arriver ( cela fait déjà 2 mois ) qu’es que je peut faire ?
    Merci de me répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.