Si vous avez un site Internet et que vous vous penchez sur son référencement vous savez qu’il est important d’avoir de bons « backlinks ». Nous allons voir dans cet article quels outils vous pouvez utiliser pour vérifier que les liens seront efficaces pour le référencement.
Lorsque vous commencez à avoir un site Internet qui fait quelques visites, vous allez cherchez naturellement à avoir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Mais vous allez aussi être souvent sollicités pour des échanges de liens. Il vous faudra alors vérifier que cet échange vous sera favorable et vous devrez apprécier la viabilité du lien qu’on vous propose.
C’est dans ce but que cet article a été rédigé : vous aider à obtenir de bons liens.
Cet article tente de simplifier quelques concepts parfois assez complexes, c’est pourquoi les référenceurs aguerris qui lisent ce texte pourront pester contre certaines simplifications. Ils pourront alors laisser leur commentaire pour venir compléter ce texte.
Cet article a été rédigé par Nicolas Lorenzon, spécialiste du référencement Google à Besançon.
Quelques rappels sur les liens retour
Pour ceux qui ne connaissent pas, un « backlink » est un lien vers votre site effectué depuis un autre site. Pour le moteur de recherche Google, c’est une citation (ou un « vote ») en faveur de votre site Internet.
Plus on a de backlinks (« liens retour » en français) et meilleur votre site se positionne dans le moteur de recherche. Ça c’est la théorie, mais en pratique c’est un peu plus compliqué.
Car, c’est une explication simple pour vous faire comprendre l’importance d’un lien, mais il est nécessaire de procéder avec prudence car trop de backlinks vers votre site peut aussi être néfaste.
L’objectif n’est pas d’infester internet avec des milliers de liens vers votre site, mais d’en faire quelques uns et si possible des très bons. Et c’est ce qu’on va voir dans la suite.
Qu’est-ce qu’un bon lien ?
Tout d’abord, voici quelques critères qu’on peut attribuer à un bon lien :
- il est en « dofollow » (c’est à dire qu’on a pas appliqué la règle spéciale du « nofollow » sur ce lien)
- il vient d’un site dans la même thématique
- il est correctement ancré
- il vient d’un site de confiance
Bien sûr, il y a d’autre critères qu’on peut imagine prendre en compte. En fonction des cas, on peut même déroger à quelques unes de ces règles – mais on ne pas entrer dans ces cas particuliers.
Nous allons maintenant voir chacun de ces points plus en détail.
Le lien en doffolow
Un lien en dofollow doit être la règle générale sur Internet. Il s’agit d’une directive pour les crawlers web et les moteurs de recherches qui indiquent qu’il faut suivre le lien et visiter la page liée.
Normalement, les liens d’une page web sont en « dofollow », mais on trouve dans certains cas des exceptions. La plus classique étant celle des commentaires dans un blog WordPress.
Ce terme s’oppose donc au « no follow » qui est un lien qui ne doit pas être suivi par le moteur de recherche et son crawler. Ce système a été mis en place pour lutter contre la manipulation des algorithmes des moteurs de recherche.
Vous pouvez avoir plus d’explications à ce sujet sur la fiche wikipedia consacré au nofollow : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nofollow
Si vous avez bien compris la distinction entre le « no follow » et le « do follow », vous comprenez donc qu’il est plus intéressant d’obtenir un lien en « dofollow » vers son site.
Le lien d’un site de la même thématique
Afin de faciliter la recherche et la rendre plus pertinente pour les internautes, les moteurs comme Google classent les pages Internet par sujet ou thème (voici un article assez complet sur le sujet mais en anglais).
Compte tenu de cette information, un lien sera plus puissant s’il provient d’un site de la même thématique.
Mais cette règle peut être étendue à l’aspect sémantique en identifiant des thématiques différentes mais qu’on peut lier logiquement.
Voici un exemple simple : un site sur les animaux de compagnie pourra faire un lien vers un site consacré à l’aquariophilie même si le premier site ne parle pas explicitement de poissons.
Compte tenu de ces informations, on peut se demander comme un moteur de recherche du genre de Google interprétera un lien qui part d’un site de pièces détachées automobile pour arriver sur la page d’un auteur de romans d’amour…
Si Google accorde encore du crédit aux liens hors thématique, ce genre de backlink est illogique et sujet à sanction si on en abuse.
En résume : choisissez un site dans la même thématique que le votre ou dans une thématique proche.
Le lien doit avoir une bonne ancre
Un lien HTML est généralement ancré. C’est à dire qu’il est associé à un texte sur lequel on clique pour arriver sur la page de destination.
Il y a plusieurs types d’ancres et la plus puissante est l’ancre qui est associée à vos mots clés.
Ainsi, si vous souhaitez vous positionner sur l’expression « le référencement c’est chouette », vous allez utiliser un lien comme ceci :
<a href=’mon site’>le référencement c’est chouette</a>
Cependant, il faut une nouvelle fois se poser la question de l’interprétation de Google de ce genre de lien. Si vous créez 100 liens avec la même ancre, est-ce que cela semble naturel ?
Bien sûr que non car cela sent le référencement « black hat » (truqué et forcé pour manipuler les résultats de recherche) et Google pourrait décider de déclasser votre site pour ce motif.
Il est donc nécessaire de varier les ancres pour avoir un profil de lien propre :
- ancre avec url complète : http://www.mon-site.com
- ancre avec texte générique : « ce site », cliquez ici, ici, cet article, par là, etc
- ancre sur des images
- etc
Un bon lien vient d’un site de confiance
Si on vient de passer en revu les aspects techniques d’un bon lien, il reste à couvrir un aspect plus subjectif (du point de vue du référenceur) qui est le site de confiance.
On peut tout d’abord se poser la question : qu’est-ce qu’un site de confiance ? Et pour qui ?
On parle dans le jargon du référencement de site « trusté », sous-entendu par Google. Un site de confiance est donc un site dans lequel Google à confiance.
Si on pose un lien sur un site « trusté » par Google, on peut supposer que le moteur accordera plus de crédit à ce lien qu’à un autre, d’un petit site inconnu.
Nous connaissons tous certains sites de confiance. Il s’agit de sites qui reviennent tout le temps dans les résultats du moteur de recherche Google : Wikipedia, Comment ça marche, etc.
Si ces sites sont bien connus, il existe aussi des milliers d’autres sites de confiance. Pour les retrouver il faut utiliser différents outilsqui nous permette d’avoir une idée sur le « trust » du site.
Le plus connu d’entre eux est le Page Rank. C’est un score, compris entre 0 et 9 qui est donné par Google à un site (il s’agit là du Page Rank communiqué par Google et non de l’algorithme de Page Rank servant à classer les sites).
Par contre, ce score n’est plus mis à jour depuis des années. On peut donc estimer qu’il est de moins en moins pertinent, en particulier pour les sites récents.
C’est la raison pour laquelle on va utiliser d’autres outils pour compléter notre analyse.
Moz Open Link Explorer
Le site Moz.com propose un service qui va permettre d’obtenir des informations sur une page Internet et son nom de domaine.
Voici les indicateur proposés par Moz et leur signification :
- Domain Authority (DA) : indique si le nom de domaine est « trusté », plus le chiffre est haut et mieux c’est
- Page Authority (PA) : idem mais pour la page
- Spam Score : indique si le domaine est spammé, le chiffre doit être le plus bas possible
- Just Discovered : indique le nombre de backlinks trouvé récemment
- Total Links : indique le nombre total de backlinks qui pointent vers ce site
Ces informations sont fournie à titre indicatif et Moz ne permet pas d’obtenir la vérité sur un site Internet. Par contre, cela peut donner une indication pour savoir à quel site on a à faire.
Moz est payant mais vous pouvez tester quelques URL par jour en vous créant un compte gratuit.
Majestic Site Explorer
Majestic est un site qui propose lui aussi ces propres indicateurs visant à remplacer le Page Rank fourni par Google.
Ces deux principaux indicateurs sont les suivants :
- Trust Flow (TF) : il s’agit d’un critère de confiance, plus le nombre est haut et mieux c’est
- Citation Flow (CF) : il s’agit d’un critère de popularité, plus le nombre est haut et mieux c’est
L’idéal est d’avoir le plus haut trust possible avec un rapport TF/CF qui suit le le trait noir sur le graphique présenté sur la page.
Ceci étant un petit peu complexe, vous pouvez mieux comprendre ces deux critères en lisant cet article : http://www.ninjalinker.com/trust-flow-tf-le-citation-flow-cf-de-majestic-seo/
Là encore ce service est payant et assez cher (comptez plusieurs centaines d’euros par mois pour débloquer toutes les fonctions) mais il est possible d’utiliser la « toolbar » pour navigateur gratuite.
Et le feeling ?
Il y a quelque chose qui ne peut pas être remplacé par les outils : le feeling. Et le feeling, vous en avez besoin pour vérifier la validé d’un site très récent.
Est-ce que ce site semble proposer un contenu de bonne qualité ? Est-ce qu’il a des chance de se développer correctement dans le futur ? Etc. Autant de question que vous devez vous poser avant de placer un lien sur un site très récent.
Vous pouvez aussi envisager d’utiliser d’autres outils comme Ahrefs ou SEMRush (là encore payants) qui vous fourniront d’autres indicateurs sur la vie du site et son linking.
Conclusion
Il existe de nombreux critères pour vérifier qu’un backlink vaut le coup. Mais, avec ces quelques conseils, vous devriez déjà avoir une bonne idée de la question.
Donc pour résumé, voici ce qu’est un bon backlink :
- un lien en do follow
- un lien avec une bonne ancre sur un mot clé intéressant
- un lien sur un site en rapport avec la page de destination
- un lien avec un bon DA, un bon PA et un bon ratio TF/CF
Avec tout cela vous êtes déjà sur de bonnes bases pour le référencement de votre site.
Trouver des bons BL n’est pas une mince affaire, j’utilise perso Ahrefs avec le Domain Rating et je regarde surtout la communauté derrière, car un lien SEO c’est bien, mais un lien SE0 + trafic quali c’est mieux .
Merci pour cet article qui m’a bien aidé à faire le tri dans ma recherche de backlinks ! 😉
Trouver des bons BL n’est pas une mince affaire, j’utilise perso Ahrefs avec le Domain Rating et je regarde surtout la communauté derrière, car un lien SEO c’est bien, mais un lien SE0 + trafic quali c’est mieux .
Je vous remercie pour vos conseils judicieux et bien expliqués, ils me sont d’une grande aide.