Le nouvel algorithme de Google change-t-il votre référencement ?

de | 28 février 2011

Google a annoncé la semaine dernière une petite nouveauté sur son algorithme de positionnement des sites dans les résultats de recherches comme nous l’avions prévu.

Un exemple de ferme à contenus

Un exemple de ferme à contenus

Les fermes à contenus dans le collimateur de Google

Matt Cuts a précisé que les changements concernaient les fermes à contenus contre lesquelles Google souhaite lutter. Comme a chaque fois la tête pensante de l’équipe « search » de Google annonce vouloir lutter contre les sites de basse qualité qui trustent les résultats de recherche. Ainsi pour Google, les fermes à contenus (« content farm » en anglais) sont nuisibles pour les internautes, malgré leur grande popularité (jamais vraiment démontrée toutefois).

Trêve de plaisanteries, les modifications devraient toucher 11,8% des requêtes avec des sites dans leurs résultats qui s’en trouveraient alors pénalisés et déclassés !

Ainsi Google compte s’en prendre une fois de plus aux géants des contenus sur Internet. Parmi les acteurs du monde de la ferme à contenus on trouve les sites eHow.com, Answers.com et le groupe Demand Media. Ces sites produisent une grande qualité d’information à très bas prix en délocalisant leur production de contenus.

Pourquoi cette modification ?

Google a toujours cherché à produire les meilleurs résultats possibles (dans le sens de : les plus pertinents) en fonction des recherches. Cependant, les dernières mises à jour des systèmes Google tendent à penser que l’équipe « moteur de recherche » a de plus en plus de mal à fournir des bons résultats.

Le problème de Google c’est que ces fermes produisent un contenu original (mais de mauvaise qualité) qui a trompé très longtemps les résultats de moteur. On en déduit que Google était donc incapable d’identifier un contenu de bonne qualité d’un contenu de mauvais qualité. On peut donc supposer que Google a inclus une composante humaine dans son algorithme pour traiter ce type de site – du moins provisoirement – ou a mis au point un système de tracking encore plus performant que le précédent. Pourquoi une composante humaine ? Car le nombre de requête est déjà parfaitement identifié (11,8%) et qu’on nous annonce que seules ces requêtes seront modifiées. Mais tout ceci n’est que pure spéculation pour le moment.

Les premiers résultats

Pour le moment, seuls les Etats Unis sont touchés par cette mise à jour de Google mais les premiers résultats sont déjà parus. Et, le moins qu’on puisse dire c’est que ça fait mal !

Ainsi le site Sistrix propose une estimation des pertes pour chaque site. Ces résultats étant basés sur leur algorithme maison le SISTRIX Visibility Index !

Possible résultat du changement d'algo de Google

Possible résultat du changement d'algo de Google

Inutile de vous préciser que ceci n’a pas beaucoup de valeur sans confirmation par un des sites mentionnés.

De la même manière, le blog US Digital Inspiration a été catégorisé comme « Ferme à contenus » en raison du grand nombre d’articles déployés/écris chaque jour. On ne sait pas pour le moment si les résultats montrés sur le blog vont durer. Si ce le cas l’auteur à du soucis à se faire. D’un autre côté il semble qu’il s’agisse d’un cas isolé…

Pour le moment, on ne peut pas dire si la qualité des contenus va réellement s’améliorer avec ce nouvel algorithme. Il est peut être possible que les internautes ne constatent aucune différence. Toujours est-il que qu’il y a de fortes chances que cela ne change strictement rien à votre blog, site e-commerce ou site vitrine, pour le moment…

Quant aux professionnels du référencement, a priori ils ne devraient pas être impactés par ces modifications à moins que Google se décide à déclasser systématiquement tous les annuaires Internet, les répertoires d’articles, les digg-like, etc. A ce moment, le travail d’un expert SEO pourrait s’avérer un peu plus délicat – et encore, un expert en référencement à toujours une longueur d’avance sur Google !.

Toujours est-il que Google ne se repose pas sur son statut de leader et nous offre sans cesse des nouveautés à analyser et décortiquer.

2 réflexions au sujet de « Le nouvel algorithme de Google change-t-il votre référencement ? »

  1. Ping : Le panda de Google est arrivé

  2. Ping : SEO : adapter son référencement en fonction des changements Google

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