Implémenter AdMob dans son application iPhone et iPad

de | 28 mars 2011

Encore un article un peu technique qui va vous présenter l’ajout de la régie publicitaire AdMob dans votre application iPhone ou iPad.

Implémenter AdMob dans votre application mobile

Implémenter AdMob dans votre application mobile

AdMob est une régie publicitaire qui vous permet de diffuser des encarts publicitaires dans vos applications mobiles. A chaque clic sur une publicité diffusée par une de vos applications vous gagner alors quelques centimes (en dollars). Il s’agit d’un moyen pratique de rentabiliser une application mise gratuitement à la disposition des utilisateurs.

Tout d’abord, il est important de prendre en compte le téléchargement du dernier SDK mis à votre disposition par AdMob (après votre inscription sur leur site Internet). L’implémentation technique de AdMob dans votre application est ensuite assez simple, comme nous allons le voir ensemble dans ce petit tutoriel.

Une fois que vous avez renseigner les paramètres de votre application, le SDK que vous pouvez télécharger est déjà partiellement paramétré pour votre application. On y trouve renseigné dans le code votre identifiant AdMob. Le travail qu’il vous reste à faire est assez simple car il vous suffit de suivre à la lettre le document README.pdf mis à votre disposition dans l’archive téléchargée.

Pour vous simplifier la tâche voici une traduction des étapes nécessaires :

1. Ajouter les fichiers suivants à votre projet XCode :

  • AdMobDelegateProtocol.h
  • AdMobView.h
  • libAdMob.a

2. Ajouter les framework suivant à votre projet :

  • AudioToolbox
  • CoreGraphics
  • MediaPlayer
  • MessageUI
  • QuartzCore

Pour les utilisateurs d’XCode 4 qui ne sont pas encore familiers avec l’ajout de framework depuis la dernière version de XCode voici la procédure à suivre : cliquer sur la « target » de votre projet. Dans l’onglet « Build Phases », ajouter le framework (en utilisant le bouton « + ») dans la rubrique « Link binary with libraries ».

3. Ajouter les sources de TouchJSON à votre projet. Une fois ceci effectué, vous êtes parés pour implémenter AdMob dans votre projet.

Ajouter une publicité depuis Interface Builder. Notez que Interface Builder est complétement intégré à XCode depuis sa version 4.

  • 4. Ajouter AdViewController.h et AdViewController.m dans votre projet (ces fichiers doivent se trouver dans le répertoire « IBSupport »)
  • Ouvrez Interface Builder ou le xib correspondant à l’endroit dans lequel vous souhaitez voir la publicité s’afficher.
  • Placer une UIView de 320×48 pixels (pour une application iPhone).
  • Ajouter un « Object », et mettre « AdViewController » comme type de l’objet.
  • Raccorder le « view outlet » de « AdViewController » (l’objet que vous venez d’ajouter) à votre UIView.
  • Raccorder le « currentViewController outlet » de « AdViewController » au UIViewController du xib.
  • Vérifier que votre identifiant est bien présent dans AdViewController.m.

Une fois toutes ces étapes réalisées, vous devriez avoir AdMob qui fonctionne dans votre application. Consulter les logs (via la console de XCode) car il est fortement possible que les publicités ne s’affichent pas au début (ce qui est normal).

Vous pouvez aussi réaliser la même opération en implémentant iAd, la régie publicitaire de Apple, dans votre application.

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