Baromètre des navigateurs 2012

Qui dit nouvelle année dit nouvelle guerre des navigateurs. Bon en réalité pas vraiment, les tendances changent peu au final. Quoiqu’il en soit espérons que les divers navigateurs aient pris de bonnes résolutions en ce début d’année. Par exemple un IE qui continuerait à respecter de plus en plus les normes du web ou encore un Firefox qui continuerait de réduire sa consommation mémoire. En attendant, étudions les résultats de ce premier baromètre des navigateurs de l’année 2012.


Tout d’abord évoquons un changement dans le calcul du pourcentage. Nous utilisons maintenant le site statcounter.com, en excluant les mobiles. Autrement dit les résultats de Safari ne concerneront que le navigateur sur ordinateur (PC ou Mac), et non plus sur IOS. De ce fait les résultats sont très différents du dernier baromètre 2011.

Les parts de marché des navigateurs en janvier 2012 se répartissent de la façon suivante (source statcounter) :

barometre navigateur 20121 Baromètre des navigateurs 2012

 

Voici les tendances illustrées par ce graphe :

  • IE continue sa perte de vitesse. Sa première place tient à un fil.
  • Firefox est toujours sur les talons d’IE, cependant ses parts de marché déclinent lentement mais surement.
  • Safari, même sans compter IOS, continue à gagner des parts de marché. Les bonnes ventes de Mac y étant pour beaucoup.
  • Opéra conserve ses utilisateurs et comme à son habitude ne varie que très peu.
  • Chrome continue son ascension et s’impose définitivement comme le 3ème acteur majeur.

A noter que les résultats sont ceux mesurés en France. A l’échelle mondiale, Internet Explorer est plus haut (38 %). En effet IE6 est encore largement utilisé en Chine ou en Corée du Sud par exemple.

Voici le détail des versions des navigateurs pour janvier 2012 (source statcounter) :

barometre navigateur 2012 detail Baromètre des navigateurs 2012

Assez logiquement, la plupart des versions d’Internet Explorer sont en baisses, au profit de la version 9 ou de la concurrence. Il faut noter également les 4.4% de Firefox 3.6, probablement du aux grandes entreprises contenant un parc informatique étendu et qui ne peuvent pas changer de version facilement.

Note : Chrome n’est pas représenté puisqu’il se met à jour automatiquement. Aucune version antérieure à celle actuelle ne peut donc être présente.

Pour quels navigateurs et quelles versions faut il développer les sites Internet ?

IE6 est depuis quelques temps déjà devenu négligeable en terme de part de marché. Microsoft lui même milite pour sa disparition. IE7 est heureusement en train de suivre son chemin et devrait disparaître sous peu. Avec 3.38% il ne doit pas brider la création du design ou encore alourdir la facture du client achetant son site Internet. Le dernier rempart est représenté par IE8, impossible à ignorer avec ses 17.37%, mais heureusement beaucoup plus respectueux des standards que IE6 et 7. Il est donc nécessaire de le prendre en compte encore quelques temps.

En résumé le CSS3 généralisé sur tous les sites n’est pas encore pour demain, et ce n’est pas IE10 qui changera quelque chose puisque celui ci ne sera disponible que pour Windows 7+, laissant de côté tous les utilisateurs IE de windows XP et Vista.

Articles similaires :

Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback de votre site.

10 commentaires pour “Baromètre des navigateurs 2012”

  1. Nahp dit :

    Bonjour,
    Puis-je utiliser cet article en plaçant un lien au bas qui renverrait vers l’original bien entendu… ?
    Merci à vous,

  2. Stephane dit :

    Bonjour,
    Oui bien sur, pas de problème.

  3. Bonjour, votre site est très intéressant, merci pour ces infos bien utiles. Bonne continuation.

  4. De bonnes infos utiles mais savez vous ou je peux trouver les stats pour les mobiles vs pc. Par contre ce qui plombe votre article c’est IE7 avec encore 17%, vive Microsoft qui nous gâche la vie en créa web…

  5. Stephane dit :

    Il s’agit de IE8 à 17% mais il est vrai que ça limite bien la création web. Pour toutes les stats il faut se rendre sur gs.statcounter.com.

  6. Zeghers dit :

    Bonjour,
    Je lance un site internet de petites annonces locations de camping cars et je ne peux pas vérifier son rendu avec IE9 car je ne peux l’installer.
    Il s’agit de http://www.locations-campingcar.fr .
    Si quelqu »un a IE9 pouvez vous me dire ce que ça donne ?
    Merci d’avance
    Thierry

  7. [...] sur les PC commercialisés dans la grande distribution. C’est pourquoi il est utilisé par 35 % des utilisateurs Internet en France, la plupart ignorant même l’existence de ces [...]

  8. Cesu Job dit :

    Il en est de même pour moi, impossible d’installer IE9 et je ne connais pas le rendu de mon site de petites annonces pour des jobs et emplois via le chèque emploi service http://www.cesujob.fr , pouvez vous me dire ce que cela donne avec IE9.
    Merci

  9. Tout louer dit :

    Merci pour ce super article, c’est important de savoir quels navigateurs sont les plus utilisés. Moi je suis pour Firefox.
    Thierry

  10. Amauri dit :

    un an après les choses ont changé, Internet explorer passe en deuxième position et laisse google chrome en tête de classement. plus d’ infos ici -> http://blog.1002studio.fr/barometre-des-navigateurs-2012

Laisser un commentaire