Faire un rapport SEO au supermarché avec les QR Code

rapport seo supermarche Faire un rapport SEO au supermarché avec les QR Code

Comment faire un rapport SEO (simple) pendant qu’on fait les courses au supermarché avec les QR Codes disponibles à droite et à gauche ? Et bien, c’est très simple si vous suivez attentivement ce tutoriel !

Le but de ce tutoriel est donc de réaliser une application qui scanne des QR Codes sur son smartphone, envoie une requête sur un serveur et rapatrie les informations SEO (de base) concernant l’url du site (si le QR Code correspond à un site Internet).

Vous me direz à quoi ça sert ? Et bien à faire des rapports (très rapides) en référencement en situation de mobilité loin des outils qu’on a habituellement à notre disposition sur nos machines… Un autre exemple serait celui-ci : vous croisez un QR Code dans la rue, sur une devanture de magasin, sur un produit (dans un super marché) ou sur une carte de visite, vous le scanner et votre curiosité de référenceur web est assouvie.

qr codes partout Faire un rapport SEO au supermarché avec les QR Code

Les QR Codes sont partout : quelques exemples

Si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez toujours réaliser cela pour le « fun » icon wink Faire un rapport SEO au supermarché avec les QR Code

Ce qu’on souhaite obtenir

Pour ce tutoriel, nous n’allons pas être très gourmant. On souhaite donc juste scanner un QR Code (d’un site Internet), obtenir le contenu du code (exemple : www.site-exemple.com/page.html) et trouver des informations sur son domaine (titre de la page, liens entrants, liens sortants, etc.).

Première étape : scanner le QR Code

Cette étape est la plus simple car il vous suffit de télécharger l’application smartphone Helloscan. Nous vous en avons déjà parlé ici même, il s’agit d’une application configurable qui permet de scanner un code (QR code ou code barre), d’envoyer le résultat du scan vers un script à une URL donnée et finalement, d’afficher le résultat du script.

helloscan explication Faire un rapport SEO au supermarché avec les QR Code

Schéma de fonctionnement de Helloscan

L’application Helloscan est disponible pour iPhone et Android pour un prix modique. Si vous êtes développeur et doté d’un smartphone, cet outil peut s’avérer très utile. D’ailleurs le site Internet propose un grand nombre d’utilisations possible.

Deuxième étape : les informations SEO

seomoz Faire un rapport SEO au supermarché avec les QR Code

Il faudra « trouver » des informations concernant le site que vous souhaitez étudier. Généralement on utilise des outils déjà prévu à cet effet auxquels on ajoute nos données, traitements et analyse personnels.

La majorité des outils propose des API et la plupart des référenceurs utilisent le langage de programmation PERL, Python ou PHP pour créer leurs outils. La réalisation d’un tel outil n’est donc pas vraiment un problème.

Pour les besoins de ce tutoriel nous allons cependant utiliser SEOMoz qui propose une API qui nous permet d’accéder rapidement à des informations sur les sites à analyser.

Notez qu’il vous faudra aussi un serveur web pour y déposer votre script afin que l’application Helloscan puisse y accéder.

La pratique !!! : le script Php et SEOMoz

Comme vu précédemment, nous allons utiliser l’API de SEOMoz pour obtenir des informations sur le site à analyser.

SEOMoz est un service dédié aux référenceurs du monde entier. Bien que le service soit payant, quelques fonctionnalités de base sont offertes gratuitement. Pour utiliser ces fonctionnalités il faudra s’inscrire sur le site et obtenir une clé secrète ainsi qu’un identifiant d’accès.

L’inscription est assez simple et obtenir les précieux identifiants ne devraient pas vous poser problème.

Une fois que c’est fait vous pouvez passer à l’étape suivante : le code PHP ! Ce langage a été choisi pour ce tutoriel car c’est l’un des plus populaire sur Internet. D’autre part, je ne suis pas un spécialiste de PHP il est donc possible que quelques optimisations soient possibles ici ou là. La sécurité n’est pas un critère qui a été retenu car ce script sera utilisé par vous et vous seul, sur votre serveur.

Voici le code PHP pour faire une requête sur l’API de SEOmoz :

<?php
// utilisation de helloscan pour le SEO
$code = "";
$code = $_GET["code"];
$code2 = str_replace("http://", "", $code);
$site = explode("/", $code2);
$accessID = "MON ID SEOMOZ";
$cle = "MA CLE SEOMOZ";
$expires = mktime() + 100;
$stringToSign = $accessID."\n".$expires;
$binarySignature = hash_hmac(sha1‘, $stringToSign, $cle, true);
$urlSafeSignature = urlencode(base64_encode($binarySignature));
$requete = "http://lsapi.seomoz.com/linkscape/url-metrics/".$site[0]."?AccessID=".$accessID."&Expires=".$expires."&Signature=".$urlSafeSignature;
$ch = curl_init($requete);
curl_setopt($ch, CURLOPT_RETURNTRANSFER, 1);
curl_setopt($ch, CURLOPT_HEADER, 0);
$output = curl_exec($ch);
curl_close($ch);
$data = json_decode($output);
$response = array(
Status=> 200,
Result=>Informations sur le site Internet‘,
Data=> array(
Code=> $code,
Site=> $site[0],
Liens entrants=> $data->uid,
Liens sortants=> $data->ueid,
Titre=> $data->ut,
)
);
echo json_encode($response);
exit;
?>

Comme vous pouvez le voir il n’y a pas grand chose de sorcier, à part peut être la partie réservée à SEOMoz (n’oubliez pas d’y mettre votre clé et votre identifiant) et le CURL pour récupérer les informations.

Une fois analysée, les données sont mises au bon format JSON de façon à ce que l’application Helloscan puisse les lire.

Quand votre script est pret, vous pouvez l’uploader quelques part sur Internet et nous pouvons passer au paramétrage de Helloscan.

Paramétrer Helloscan pour votre script PHP

Helloscan est assez simple à utiliser. Nous nous intéresseront à la version iPhone pour ce tutoriel mais sachez que le principe est le même pour la version Android.

Vous devez configurer un nouveau bouton (cliquer sur le i en haut à droite de l’écran et cliquer sur un des « Configurer un bouton »). Vous devrez renseigner les éléments suivants :

  • Label du bouton : il s’agit du titre qu’il va y avoir sur le bouton. J’ai mis « seomoz »
  • Scanner avec ce bouton : il faut activer ce paramètre pour pouvoir scanner les QR Codes qui se présenteront
  • URL de l’action : il s’agit de l’url complète de votre script, exemple : http://www.exemple.com/script.php?code=[id]
  • Couleur du bouton : cliquer sur un des boutons de la couleur de votre choix (aucune importance)

Note sur l’url à indiquer : elle se termine par ?code=[id] car nous souhaitons passer le résultat du scan à notre script qui le récupérera à l’aide de l’instruction $code = $_GET["code"];

Pour vous faire une idée, voici une capture présentant la configuration du bouton :

configuration bouton helloscan Faire un rapport SEO au supermarché avec les QR Code

Configuration d'un bouton dans Helloscan iPhone

Et le résultat sur l’écran principal sur lequel le nouveau bouton doit apparaître (en noir sur la capture ci-dessous) :

nouveau bouton helloscan1 Faire un rapport SEO au supermarché avec les QR Code

Un nouveau bouton Helloscan

La mise en pratique

Pour tester cette application, il faut trouver un des nombreux QR Codes disponibles sur Internet (cherchez « QR Code » dans Google Images) et tester.

Cliquez sur le bouton « seomoz », scanner le code et attendez quelques secondes…

Si tout se passe bien, le résultat devrait s’afficher dans la fenêtre des résultats de votre smartphone, comme présenté ci-dessous :

resultat scan helloscan Faire un rapport SEO au supermarché avec les QR Code

Résultat du scan dans Helloscan iPhone

Comme vous pouvez le constater l’application est assez sommaire, mais elle renvoie quand même le titre de la page et les liens entrants et sortants sur le domaine. D’ailleurs, le script est facilement adaptable pour prendre en compte la page web et non le domaine comme c’est le cas ici.

Vous pouvez aussi générer vos propres QR Codes à l’aide des nombreux générateurs disponibles sur le web.

Donc maintenant que l’outil fonctionne il ne vous reste plus qu’à enrichir le script avec toutes vos idées, analyse de positionnement sur les mots clé du domaine, stockage des codes sur une base de données pour réutilisation future, etc.

Conclusion

Ce script n’est qu’une ébauche de ce qu’on pourra imaginer demain avec un smartphone et une application comme Helloscan. D’ailleurs, si cet exemple est plus amusant que vraiment utile (quoique…), le script pourrait être très enrichi pour proposer des résultats beaucoup plus complets. Les abonnés à la version payante de SEOMoz pourraient d’ailleurs s’y intéresser.

L’idée derrière le titre volontairement amusant de l’article était de montrer une utilisation originale qu’on pouvait faire de l’application smartphone Helloscan (disponible sur iPhone et Android) et des QR Codes. Avec un tel outil à notre disposition (l’application et les QR Codes) il devient très facile de se doter d’une machinerie informatique surement beaucoup plus utile que cet exemple… A vous de faire marcher votre imagination !

Liens : helloscanun article qui a inspiré le scriptl’API SEOmoz

Articles similaires :

Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback de votre site.

Laisser un commentaire