Tumblr : le service qui monte

de | 30 octobre 2010

Tumblr commence à s’imposer comme un excellent service de publication de contenu. Au début assimilé à un outil comme Twitter, Tumblr s’avère en réalité bien différent.

En effet, tout commence par l’inscription à ce service. Une fois inscrit sur Tumblr, on peut renseigner son profil, la description de son « tumblelog » (contraction de Tumble : faire tourner, et Log : journal) et on commence très rapidement à y insérer du contenu.


Tumbr le service qui monte

Tumbr le service qui monte


Car la force de Tumblr c’est sa simplicité. S’il est, bien sûr, possible de personnaliser au maximum son tumblelog, les principales options mises à la disposition des utilisateurs sont évidentes :

  • publier un texte
  • publier une image
  • publier une vidéo
  • publier un fichier audio
  • publier une citation
  • publier un lien

Evidement on pourra facilement insérer un lien ou une image dans un message textuel. Mais il faut avouer que cette simplicité est plutôt bienvenue. Tumblr est donc un moyen efficace de tenir un journal de bord (d’ailleurs peut être qu’on y pensera nous aussi pour des sujets plus spécifiques comme le développement Iphone).


Les principales fonctionnalités de Tumblr

Les principales fonctionnalités de Tumblr


Le lien du site pourra donc être envoyé à toute la famille et aux amis qui pourront suivre vos exploits sur Internet.

La fonction Reblog

Mais Tumblr n’est pas un simple système de blogging. En effet, tous les tumblelog sont (ou peuvent être) connectés simplement. Ainsi vous avez accès à un moteur de recherche ainsi qu’un annuaire qui vous permet de suivre le tumblelog de personnes différentes (à la manière de Twitter où, lorsqu’on follow quelqu’un, on voit ses messages s’afficher).

Et, si un message vous plait, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton « reblog » pour faire apparaître l’intégralité du messages sur vote tumblelog. Simple comme bonjour !

Il est aussi possible d’indiquer si on aime un article, une photo ou un message en cliquant sur un petit coeur. C’est une fonctionnalité très amusante qui permet aussi de découvrir des profils ayant les même goûts que nous.

Et sinon ?

Et sinon, Tumblr c’est aussi une avalanche de problèmes techniques. Lors de nos tests le service a lâché régulièrement tout au long de la journée (les tests ont été effectués entre le 24 octobre 2010 et le 29 octobre 2010).

Surement victime de son succès, Tumblr est donc en mauvaise forme technique. Il est donc assez fréquent en ce moment de voir le message « We’ll be back shortly , our servers are over capacity and certain pages may be temporarily unavailable. We’re incredibly sorry for the inconvenience. »


Tumblr est KO

Tumblr est KO


En effet, en juillet dernier le magazine internet Techcrunch annonçait que Tumblr disposait de plus de 6 millions d’utilisateurs pour environ 1,5 milliards de pages vues par mois (avec une progression estimée à 300 millions de pages vues supplémentaires par mois). Des chiffres qui feraient tourner la tête de n’importe quel gérant d’un site e-commerce !

Nul doute qu’avec un tel succès Tumblr devrait résoudre ses problèmes techniques assez rapidement.

Tumblr or not Tumblr ?

Pour sa simplicité d’utilisation (sans doute l’un des services de publication les plus simples existants), pour la quantité (et la qualité) des thèmes graphiques disponibles et pour son caractère social nous recommandons l’utilisation de Tumblr comme plateforme de blog évoluée.

Mais attention, les problèmes techniques actuels et la constitution de ses pages font qu’un tumblelog ne se référence pour le moment pas très bien. Donner de la visibilité à un site fait avec tumblr s’avère donc extrêmement compliqué. Heureusement, nous vous donnerons bientôt quelques conseils pour résoudre ce problème.

Il est donc plutôt déconseillé d’utiliser ce service dans un cadre professionnel. Dans ce cas, on préféra évidement un hébergement et un CMS type WordPress. Un couple qui a fait ses preuves depuis longtemps. Mais pour un site personnel, vous pouvez utiliser Tumblr sans problème.

Liens utiles :

2 réflexions au sujet de « Tumblr : le service qui monte »

  1. Ping : Tumblr et SEO : la problématique du référencement | Arténet blog

  2. Ping : Automatiser un blog Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.