Le Playstation Phone

de | 25 novembre 2010

Alors que même Windows semble peiner un peu à faire décoller les ventes de son Windows Phone (40 000 exemplaires le jour de sa sortie aux USA), Sony tente à son tour l’aventure du mobile.


Le Playstation Phone

Le Playstation Phone


Cette décision est finalement assez logique. En effet les mobiles, et particulièrement l’Iphone, représentent une menace sérieuse pour les consoles portables (par exemple pour La PSP de Sony). Les coûts de développement des jeux sur mobile sont en effet infiniment moins grands que ceux sur console, tout en se vendant plus facilement.

La raison en est toute simple, les jeux sur mobile sont casuals, c’est à dire destinés aux joueurs occasionnels, qui ne sont pas vraiment intéressés par l’aspect graphique ou la durée de vie (les deux critères les plus chers dans un jeu vidéo). De plus il est plus aisé d’acheter sur un mobile, les jeux étant sur support dématérialisé. Ajouté au fait que les bas prix favorisent l’achat compulsif, il devient très intéressant, et pour le développeur, et pour l’éditeur, de travailler sur mobile.

Il est encore un peu tôt pour savoir si Sony a des chances de s’imposer. Son gros avantage est d’être un spécialiste des jeux vidéo, contrairement à Apple ou Google, or la majorité des applications vendues concernent des jeux. La manette intégrée montre clairement que la jouabilité sera grandement supérieure à celle de la concurrence.

Les rumeurs annoncent une première présentation du Playstation Phone en février 2011. Il faudra donc patienter quelques mois pour en savoir vraiment plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.