La news est tombée la semaine dernière et nous sommes encore étonnés du peu d’impact qu’elle a eu. En effet, Google et Bing ont annoncé tenir compte des réseaux sociaux Twitter et Facebook dans les algorithmes de leur moteur de recherche.
On savait déjà que les moteurs tenaient compte du nombre de fois qu’une page est mentionnée (par un lien) sur d’autre site pour calculer la pertinence de celle-ci. Cette fois, il semble bien que certains critères en provenance des réseaux sociaux soient aussi utilisés.
Voici quelques pistes de réflexion sur l’utilisation que pourrait faire les moteurs de recherche des réseaux Twitter et Facebook.
Twitter :
- Page du profil : plus un profil est populaire (en nombre de followers) et plus le lien présent dans la bio du profil pourrait avoir de l’importance.
- Message retweeté : plus un message est retweeté et plus le lien présent dans ce message pourrait avoir de l’importance.
Facebook :
- Profil : de la même manière une fan-page avec de nombreux fans pourrait avoir plus d’importance pour les moteurs.
- Liens partagés : plus les liens sont partagés par des comptes Facebook et plus ceux-ci auraient de l’importance. Il faudra donc prendre soin de tester les différents niveaux de visibilité des liens partagés !
Il s’agit là des grandes lignes de ce qu’on peut attendre. Mais nul doute que les algorithmes implémentés par les moteurs sont plus complexes.
L’idéal pour bénéficier d’un bon référencement est donc de ne pas spammer Twitter et Facebook tout en partageant un maximum de liens et en développant sa notoriété sur ces réseaux sociaux. Cet équilibre sera donc difficile à atteindre.
Mais, avec du travail, il s’agit là d’un objectif possible. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de conseils en matière de référencement professionnel.
Bonjour, je ne sais pas si cela peut vous servir mais comme j’aime bien votre site je l’ai ajouté sur mon twitter, facebook, et digg-france, votre lien est là et ça peut attirer du monde http://www.digg-france.com
Merci Merit pour ton soutien !
Nous avons regardé Digg-France.com et nous allons surement l’utiliser pour y diffuser nos articles.
C’est vrai que Twitter commence à vraiment pousser, excellent article!