GetJar un App store alternatif et gratuit

de | 27 janvier 2011

Les App Stores sont des portails de téléchargement d’application pour téléphones mobiles. Si les principaux acteurs de l’industrie (Apple, Google, Nokia, RIM, Microsoft, etc.), possèdent déjà un App Store, des entreprises ont créé des App Stores alternatifs pour contrer certains problèmes des places officielles.

GetJar

Parmi ces places de marché pour applications mobiles, on trouve GetJar, le portail des applications gratuites. GetJar est l’un des plus vieux et plus fréquenté portail applicatif.

GetJar : des applications gratuites

GetJar : des applications gratuites

Tout est très simple : vous allez sur le site GetJar.com avec votre mobile et vous pouvez télécharger des applications compatibles.

Le fonctionnement est donc identique à celui de l’App Store d’Apple. Les applications sont classées par catégories et les utilisateurs de GetJar peuvent laisser des appréciations sur leurs téléchargements.

Une meilleure visibilité

L’avantage de GetJar vient de la visibilité procurée aux applications. Ainsi, il est possible de partager chaque fiche descriptive sur Twitter ou Facebook afin d’informer ses connaissances de l’existence de certaines applications.

GetJar : un App Store alternatif

GetJar : un App Store alternatif

De même, les développeurs peuvent acheter de la visibilité sur GetJar. Ainsi, il n’est pas rare de voir certaines applications mises en avant : les « Sponsored Apps« .
Il s’agit là de quelque chose qu’il est impossible de faire sur l’App Store où Apple décide seul des applications à mettre en avant sur son Store.

Du gratuit pour tous les téléphones

Des applications sont disponibles pour tous les smartphones et mobiles. Ainsi, vous pouvez utiliser GetJar pour découvrir aussi des applications disponibles sur l’App Store.

Si vous choisissez de télécharger une application pour IPhone depuis GetJar, vous serez automatiquement redirigé vers la page de l’App Store de l’application.

L’un des avantages de GetJar vient du fait que ce portail est positionné uniquement sur les titres gratuits. Ainsi, la sélection contient uniquement des applications complètement gratuites (que ce soit des applications complètes ou des versions d’évaluation).

Quelques succès

Des développeurs ont déjà utilisé GetJar avec beaucoup de succès pour diffuser leurs titres au plus grand nombre.

Angry Birds : un jeu à succès

Angry Birds : un jeu à succès

Ainsi, l’éditeur Zynga a permis à son jeu Mafia Wars d’être diffusé à plus de 400 000 exemplaires pendant la période de Noël 2010 en utilisant les services de GetJar. De même, Rovio a utilisé avec succès cette plate-forme pour écouler plus de 2 millions d’Angry Birds sur Android.

Concusion

Nous n’en sommes qu’aux prémices des App Stores alternatifs et GetJar en est l’un des meilleurs représentants.

Nul doute que dans les années à venir, avec l’expansion des stores officiels et la quantité importante de titres ajoutés chaque jour, les utilisateurs se tourneront vers des services comme GetJar pour découvrir plus vite et plus simplement de nouvelles applications pour leurs mobiles.

Liens et sources : GetJar.com, Zynga écoule 400 000 Mafia Wars, 2 millions d’Angry Birds Android.

3 réflexions au sujet de « GetJar un App store alternatif et gratuit »

  1. Ping : Opera Mobile Store

  2. Julien

    Pourquoi a-t-on des sites de musique du Punjab quand on télécharge l’appli avast de getjar? Plein de problèmes avec les applis, elles ne correspondent pas à ce qui est décrit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.