Tester une application Iphone : le mode Ad Hoc

de | 31 janvier 2011

Une fois n’est pas coutume, nous allons aborder une partie du travail d’un développeur d’application mobile, et plus particulièrement, d’applications pour IOS (Iphone, Ipod Touch et Ipad). Cet article est donc assez technique mais devrait permettre aux développeurs de s’y retrouver plus facilement dans le processus de test mise en place par Apple.

100 testeurs possibles

Le système mis en place par Apple permet d’effectuer des tests d’applications Iphone sur 100 périphériques.

Pour autoriser un périphérique de test, il faut renseigner son identifiant dans « IOS Provisioning Portal », outil disponible dans la partie du site Apple réservée aux développeurs d’applications.

Une fois dans « IOS Provisioning Portal », vous pouvez ajouter autant d’appareils Ios que vous le souhaitez dans la limite des 100 disponibles dans la partie appelée « Device ».

L’identifiant de votre Iphone, Ipad ou Ipod Touch est disponible depuis Itunes. Une fois connecté l’identifiant est affiché dans la partie concernant votre appareil. C’est donc cet identifiant que vous devrez demander à vos testeurs et que vous devrez renseigner.

Test en mode Ad Hoc

Avant de distribuer l’application à vos testeurs, vous devez paramétrer son numéro d’identifiant. Cette information est à renseigner dans la partie appelée « App IDs » de « IOS Provisioning Portal ».

Paramétrer un profil de distribution Ad Hoc pour IPhone

Paramétrer un profil de distribution Ad Hoc pour IPhone

Une fois que c’est bon, vous pouvez créer un nouveau profil de distribution dans la partie « Provisioning » de l’outil Apple.

Ce profil devra être créé dans l’onglet nommé « Distribution ».

Dans « Distribution Method » il faut cocher « Ad Hoc », entrer le nom de votre profil et sélectionner les périphériques (Iphone, Ipod Touch et Ipad) qui sont concernés par votre test.

Enfin, sélectionner l’App Id de l’application.

Une fois le profil créé, vous devrez le télécharger et l’intégrer à Xcode (outil de programmation IOS). Le moyen le plus simple pour intégrer votre profil à Xcode est de glisser et déposer le fichier sur l’icone Xcode.

Compiler avec le bon profil dans Xcode

Xcode est un outil formidable mais parfois un peu abstrait. Une fois que votre profil est connu de Xcode, vous devez modifier les propriétés de votre projet pour lui indiquer avec quel profil votre application doit être compilée.

Signature du code dans Xcode

Signature du code dans Xcode

Dans la partie Build, indiquer le profil de distribution Ad Hoc concernant votre application dans le champ appelé « Code Signing Identity / Any IOS ».

Maintenant vous pouvez compiler l’application.

Distribuer votre application à vos testeurs

Il faut alors que vos testeurs puisse exécuter votre application afin de vérifier son bon fonctionnement.

Pour cela vous devrez leur communiquer deux choses :

  • le profil de distribution Ad Hoc (celui que vous avez intégrer à Xcode)
  • l’exécutable de votre application

Vous avez ensuite deux options pour communiquer votre application.

Utilisateurs de IOS version 3.X

Les utilisateurs ayant un Iphone, Ipod Touch ou un Ipad utilisant IOS 3 ne peuvent ajouter votre application que par l’intermédiaire du logiciel Itunes.

Il faut qu’ils drag’n drop (action de glisser / déposser) le profil de distribution Ad Hoc et l’application (.app) dans la partie de Itunes concernant leurs applications.

Après synchronisation, ces utilisateurs devraient pouvoir utiliser votre nouvelle application !

Utilisateurs de IOS version 4.X

Apple a introduit un nouveau mode de distribution Ad Hoc appelé « over the air » depuis IOS 4.0. Les périphériques utilisant un système IOS 4.0 ou supérieur peuvent donc installer votre application sans avoir à utiliser Itunes.

Pour cela il faut que votre application et son profil de distribution Ad Hoc soit disponible sur un serveur.

On pourra donc, par exemple, utiliser le service fourni par Diawi.com pour diffuser une application Iphone, Ipod Touch ou Ipad.

Diawi pour distribuer vos applications par Wifi

Diawi pour distribuer vos applications par Wifi

La distribution « over the air » demande à ce que l’exécutable (le .app) soit zippé. Le profil doit être installé suivi de l’application. Après installation de ces deux éléments, vos beta testeurs seront prêts !

N’hésitez pas à réagir si vous connaissez d’autres moyens de distribution pour tester vos applications ou jeux IOS !

8 réflexions au sujet de « Tester une application Iphone : le mode Ad Hoc »

  1. Yoz

    Salut Nicolas,
    J’aurai un petite question. Avec le mode de distribution ad hoc si je distribue une application à un client par ce mode là, une fois mon abonnement au iPhone Developper Program périmé, est-ce que le client pourra toujours utiliser l’application ou pas ?

    Je cherche cette info partout et je ne trouve que des explications sur la méthode pour faire du ad hoc, mais pas d’info quand à la durée de validité de ce mode de fonctionnement. Si jamais tu pouvais m’éclairer par e-mail ça serait gentil de ta part.

    Cordialement.

  2. Nicolas Auteur de l’article

    Bonjour Yoz,

    Votre client ne pourra plus utilisé l’application si vous ne renouvelez pas votre abonnement et le « provisonning profile » associé à votre application.

    Si votre client souhaite pouvoir continuer d’utiliser l’application il lui faudra un compte développeur Apple (ou entreprise).

    Cordialement.

  3. Loïc

    Bonjour,
    je suis actuellement en train d’essayer de publier une application sur l’app Store, j’aurais donc une petite question.
    J’arrive à créer une archive avec mon appli, a l’envoyer à mes testeurs (distribution en mode ad hoc), mais ceux-ci n’ont pas d’icones pour l’appli sur itunes, ni même le type d’appli, ou la numéro de version. Est-ce normal ?
    Merci d’avance s’il vous est possible de me répondre.

  4. Erik

    Petite question, je suis en train de distribuer une appli over the air en adhoc, je dois au préalable envoyer le profil de distribution au client ? comment peut-il l’installer sachant qu’il es sur un pc ? un simple glissé sur itunes ?
    Est-il possible de lui envoyer sur un email qu’il pourrait checker sur le ipad directement et en cliquant dessus cela l’installerais ?
    Ou une fois qu’il aura le profil aura t’il besoin de l’utilitaire de configuration d’iphone pour l’installer.

    Merci d’avance
    Erik

  5. Nicolas Auteur de l’article

    Bonjour Erik,
    Si vous utilisez un outil comme diawi, vous pouvez envoyer le lien généré par mail ou sms. L’installation se fait ensuite directement sur iPhone de votre client.
    Il faudra que votre client installe le profil en premier pour que l’application fonctionne.

    Je ne vois pas de quel outils de configuration d’iPhone vous parlez ? Orgnizer ?

    Cordialement.

  6. Aya

    Bonjour,
    Avec le mode de distribution ad hoc si je distribue une application , ça mise à jours après sera elle automatique ou pas?

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.