The mentalizer et Akinator

de | 18 avril 2011

Si vous aimez les tours de magie, The mentalizer est fait pour vous. Ce curieux personnage a la capacité de deviner le personnage (ou l’objet) auquel vous pensez, et ce en quelques questions.

The mentalizer

Les résultats sont bluffants, et the mentalizer tombe souvent juste. Il a de plus une légère tolérance à l’erreur, vous tromper à une de ses questions ne signifie pas qu’il ne trouvera pas votre personnage.

Sa plus grande force reste cependant sa capacité à apprendre de ses erreurs, en effet le programme est évolutif. Plus il est utilisé, plus le nombre de personnage qu’il peut deviner augmente.

Le fonctionnement  a de forte chance de s’appuyer sur le système du réseau de neurone, qui est largement utilisé dans le cas d’applications statistiques. Le principe est de reconnaitre un parcours de questions dans une base de donnée (cette dernière évoluant au fil du temps).


Un réseau de neurone


On s’aperçoit au moment de l’affichage des résultats,  que The mentalizer est une publicité pour Bing, de Microsoft.

 

Le résultat (faire deviner Bill Gates)


Les accros du web penseront surement à Akinator quand ils testeront The mentalizer.

akinator

akinator

Les deux programmes sont en effet terriblement semblables. Coïncidence ou plagiat ? En réalité ni l’un ni l’autre, Microsoft ayant travaillé avec la base de donnée de la société Elokence, créatrice d’Akinator. A noté que The mentalizer offre en plus la possibilité de personnaliser le visage du personnage avec sa propre photo.

Un bon coup de pub bien pensée pour Microsoft.

Essayer The Mentalizer

Une réflexion au sujet de « The mentalizer et Akinator »

  1. Ping : Sources | Intelligence Artificielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.