Pourquoi Google fait des Doodles ?

de | 2 mai 2011

Vous avez peut être remarqué la multiplication des Doodles (ces logos originaux affichés certains jours sur la home page du moteur de recherche Google) ces dernières semaines.

Un logo du 1 er mai bien caché

Un logo du 1 er mai bien caché

Il s’avère en effet, que Google commence à utiliser cette stratégie marketing de plus en plus souvent. En effet, les Doodles sont apparut au début pour célébrer des évènements bien particuliers. Le premier date de 1998 et, d’après la page officielle de Google consacrée à ces logos animées, la firme utilise ses Doodles pour fédérer autour de son moteur de recherche : « Nowadays, many users excitedly anticipate the release of each new doodle and some even collect them! »

Toutefois, la vraie raison qui pousse Google à créer sans cesse de nouveaux logos est simplement marketing. Car un nouveau logo Google fait parler de lui (nous relayons nous aussi régulièrement l’information) et attire les gens vers le moteur de recherche !

En effet, le moteur de recherche de Google, qui est encore l’une des principales sources de revenus de la compagnie, semble perdre lentement mais surement des utilisateurs au profit des réseaux sociaux.

Maintenant, il est de plus en plus courant de chercher une information que Facebook ou Twitter plutôt que sur Google. Si Twitter est une arme de choix pour les recherches liées à l’actualité, Facebook n’est pas en reste. La preuve avec une recherche sur les Doodles justement.

En effectuant une recherche sur les publications des utilisateurs de Facebook (ou Twitter), il est aisé de trouver des information pertinentes car sélectionnée par les utilisateurs du service. Ainsi, petit à petit, les utilisateurs des réseaux sociaux apprennent à se passer de Google… (comme l’indiquait à juste titre Antoine Betbèze dans son excellent billet sur Presse-Citron)

Donc, Google cherche à relancer (ou tout du moins ne pas enrayer) l’utilisation de son moteur de recherche en multipliant les logos originaux et animés. Si quelques coups ont réussi à faire beaucoup parler d’eux, comme le logo Pac-Man, il faut aussi noter que certains logos ont eu beaucoup moins de succès. Ainsi, le doodle du 26 avril dédié à  Jean-Jacques Audubon et son 226ème anniversaire ne semble pas avoir marqué les mémoires…

Doodle Audubon

Doodle Audubon

Certes, cet outil marketing est toujours sympathique. Mais on peut imaginer que si le rythme de publication de logos sans réelle originalité se poursuit, Google risque de devoir trouver un nouveau moyen de communiquer efficacement autour de son moteur dans les mois qui viennent.

Les observateurs attentifs ont pu remarqué que Google a même décidé de sortir deux doodles hier : celui consacré aux expositions universelles et celui consacré à la fête du travail (ce dernier étant passé complétement inaperçu).

Parfois, on se lasse très vite…

2 réflexions au sujet de « Pourquoi Google fait des Doodles ? »

  1. Nicolas Auteur de l’article

    Merci pour votre commentaire, nous avons corrigé l’article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.