Chiffres de ventes de Windows Phone 7

de | 19 mai 2011

Microsoft a lancé récemment un outil de mapping permettant d’avoir une correspondance entre les API de développement Microsoft et celle iOS (Apple). Le géant des systèmes d’exploitation espère ainsi séduire un maximum de développeurs et augmenter son catalogue d’applications.

Windows Phone 7 et son interface

Windows Phone 7 et son interface

Pourtant, avant de choisir pour quelle plate-forme mobile développer, on commence par regarder si le succès est au rendez-vous.

Des chiffres difficiles à obtenir

Microsoft communique difficilement sur sa nouvelle plate-forme mobile, ce qui n’augure rien de bon.

Microsoft a annoncé la distribution de 2 millions de mobile en 2010. Toutefois, nous n’avons aucune idée du nombre de vente réelle au consommateur. Autre chose intéressante, à ce jour plus de 4 millions de smartphones équipés du système de Microsoft auraient été écoulés et seraient utilisés, sans toutefois avoir une réelle confirmation par le principal intéressé.

Des chiffres qui sèment le trouble

Mais contrairement aux éléments précédent, un blogueur russe nommé Murtazin a annoncé que seulement 674 000 téléphones auraient trouvés preneurs en 2010 (sur les 2 millions distribués). Murtazin n’est pas réputé pour la fiabilité des ses informations, mais il ne faut pas être un génie pour constater que Windows Phone 7 a du mal à prendre…

Autre élément troublant : les développeurs WP7 se plaignent du faible nombre de ventes sur la plate-forme ! Un indice de plus qui semble indiquer que le nombre d’utilisateur de Windows Phone 7 est encore très faible.

Autre détail très troublant : le développeur Rovio vient tout juste d’annoncer le report de leur hit Angry Birds sur la plate-forme de Microsoft. Prévu initialement pour fin mai, le titre est décallé d’un mois et sortira finalement fin juin.

Le prix du smartphone

Actuellement, en France sur Internet, un smartphone équipé de Windows Phone 7 se négocie autour des 520€. Ce chiffre ne semble pas avoir bougé, donc Microsoft et ses constructeurs maintiennent une politique de prix stable comparable à celle qu’Apple utilise avec son iPhone.

Conclusion

Difficile pour le moment d’obtenir de vrais chiffres sur Windows Phone 7 permettant de faire une comparaison avec ses deux principaux concurrents Apple (iOS et les iPhone) et Google (Android).

Les nouvelles se succèdent et sont tantôt inquiétantes et tantôt rassurantes. Impossible donc de se faire un avis sur la tendance en cours. La seule chose qu’on peut juger c’est la qualité de l’OS qui semble largement au niveau des standards actuels. Si Microsoft semble donc avoir un produit bien fini et abouti, la guerre commerciale semble par contre loin d’être gagnée.

Références pour cette article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.