L’App Store passe le cap des 500 000 applications

de | 25 mai 2011

Alors que les autres stores d’applications mobiles commencent à prendre leur envol (Android surtout et dans une moindre mesure Windows Phone 7), il s’avère que 500 000 applications sont disponibles pour iOS.

Répartition par genre des applications iOS

Répartition par genre des applications iOS

Les chiffres

C’est une étude menée par Chillingo (éditeur de jeux, dont le premier Angry Birds), 148apps et Chomp qui révèle ces chiffres. Après un peu moins de 3 ans d’existence l’App Store d’Apple accueille donc la plus grande collection d’applications pour smartphones iPhone, lecteur multimédia iPod Touch et tablette tactile iPad.

A travers les nombreux chiffres mis en évidence par l’étude on constate que les jeux constituent le marché le plus important sur iOS. Ainsi, 15% des applications disponibles sont des jeux, suivi de près (14%) par les livres électroniques. De même, les applications dédiées à la météo (Weather, sur le graphique) sont en minorité.

Concernant les prix, 36% des applications sont gratuites. Pour les applications payantes, le prix moyen est de 3,64$ par application (soit environ 2,60 €).

Concernant les développeurs, le nombre moyen d’applications publiées par développeur est de 4,6. Le nombre total de développeurs sur l’App Store serait d’environ 100 000 et augmente assez régulièrement au fil du temps.

Conclusion

Que faut-il en conclure ? Tout d’abord, les utilisateurs d’applications ont de plus en plus de choix, ce qui est une bonne chose. Cependant, il faut que ce choix soit accompagné par un système qui permet aux utilisateurs de découvrir de nouvelles applications intéressantes au fur et à mesure de leur sortie. Cependant, l’App Store mettant en avant essentiellement les meilleurs ventes et les meilleurs téléchargements gratuits, il est donc assez difficile de découvrir des applications nouvelles digne d’intérêt pour les utilisateurs.

Ainsi, Apple a mis en place un système qui permet aux équipes Apple de sélectionner les applications qui leur plaisent. Une de nos précédentes applications, Soccer Wind Shot (gratuit), a donc été sélectionné en Irlande dans la catégorie des jeux de sports. Bien qu’utile ce système reste à l’appréciation des équipes Apple et non des utilisateurs…

Côté développeurs, ce grand nombre d’applications réduit leur chance de faire un carton puisque leurs nouvelles applications risquent d’être noyées dans la masse. Mais, malgré une énorme concurrence, on voit quand même des applications tirer leur épingle du jeu et devenir de véritables cartons. Le dernier exemple en date est le jeu vidéo Tiny Wings, qui truste les premières places des classements des meilleurs téléchargements sur l’App Store. Mis au point par un développeur indépendant, ce jeu a permis de trouver sa cible grâce à un système de jeu bien rodé et original.

Une fois de plus, c’est donc la qualité et l’originalité qui fera la différence sur l’App Store.

Vous pouvez cliquer sur le graphique pour l’agrandir.

500 000 applications sur l'App Store

500 000 applications sur l'App Store

Source : Mac4ever, http://www.facebook.com/500kapps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.