Google+ pourrait tuer Twitter

de | 27 juillet 2011
Google Plus : la page d'accueil

Google+: la page d'accueil

Dernière ce titre polémique se cache une analyse de Mike Elgan pour le magazine en ligne Computer World.

Alors que Google+ continue sa percée malgré le fait qu’il soit encore disponible en version Beta (et donc reservé à quelques passionnés), le service devrait arriver à plus de 20 millions de membres dans quelques jours !

Il va de soit que ce succès aussi inattendu que fulgurant a de quoi inquiéter les autres réseaux sociaux que sont Facebook, LinkedIn mais aussi Twitter. A ce sujet Mike Egan propose une analyse sur le futur de Google + et comment le service de Google pourrait tuer le service de micro-blogging Twitter.

Pour résumer la situation, Twitter est maintenant évalué à environ 8 milliard de $. En effet, la société est entrain de boucler un nouveau tour de table pour lever 800 millions de dollars.

Mais pour Egan, Twitter a déjà perdu la bataille car avec ses 5 années d’avances sur Google +, la compagnie a échoué à en faire un service incontournable sur le web !

Il est vrai qu’en y regardant de plus près, Twitter est encore réservé à quelques initiés. Contrairement à Facebook qui a rapidement convaincu de nombreuses personnes de générations différentes de l’intérêt supposé de son service, Twitter à pratiquement échoué à réaliser la même chose.

Mais surtout le problème vient du fait que Google+ permet lui aussi de suivre des personnes, tout comme le permet Twitter !

Twitter : page d'accueil

Twitter : page d'accueil

Pour le moment, Twitter conserve une longueur d’avance sur Google+, car ce dernier ne dispose pas encore d’API pour permettre aux développeurs de concevoir des logiciels autour de ce service. Mais ceci n’est qu’une question de temps. En effet, Google a pour habitude de fournir d’excellentes API aux développeurs (Google Maps, Analytics, etc.) et Google + ne devrait pas faire exception à cette règle.

Ainsi, la future API de Google + pourrait permettre de présenter les flux d’informations à la manière de Twitter mais sans les limitations de ce dernier (les fameux 140 caractères maximum dans chaque message). Donc, il semble que Google + pourra bientôt faire la même chose que Twitter et bien plus encore. Et, comme on a pu le constaté, Twitter n’innove pas vraiment niveau fonctionnalités. en quelques années d’utilisation nous n’avons pas remarqué de grosses nouveautés, seulement des changements d’interface et une amélioration constante de la fiabilité du service.

Twitter : nouvelle page d'accueil centrée sur la mobilité

Twitter : nouvelle page d'accueil centrée sur la mobilité

En conclusion, on peut être d’accord avec les points de Mike Elgan. Cependant, il est toujours difficile de prévoir comment vont réagir les utilisateurs une fois confrontés en masse aux services de réseaux sociaux. Et, personnellement, je doute que Twitter soit complètement délaissé à plus ou moins long terme car une fois qu’on a construit sa communauté et développé sa popularité sur ce réseau, il serait très difficile et gênant de devoir recommencer sur un autre réseau social. En tout cas, l’entrée de Google+ dans le monde des réseaux sociaux rend cette course aux fonctionnalités très intéressante.

Source : article sur Computer World

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.