Si Joomla est bien un CMS très convivial et puissant, son principal problème vient du référencement qui n’est pas bien conçu par défaut. Nous allons voir dans cet article les différentes actions à effectuer pour faire de Joomla un site qui s’indexera bien dans les moteurs de recherche (Google et Bing pour ne citer qu’eux).
Ces conseils ne sont pas exhaustifs, ainsi libre à vous de contacter un professionnel du développement de sites Internet (et du référencement si possible) pour aller plus loin. Néanmoins, ceci devrait constituer une bonne base pour le néophyte. Les informations présentées dans cet article s’applique aussi bien à Joomla 1.6 qu’à la version 1.7 (et surement supérieure comme Joomla 1.8).
Pensez à bien faire une sauvegarde de votre site Internet avant toute modification.
La configuration de Joomla pour le référencement
Tout d’abord, dans la partie dédiée à la configuration de Joomla vous devez régler le paramètre lié à l’URL Rewriting (ou réécriture d’url) sur « oui ». Ceci vous permettra d’avoir de belles URL pour votre site. Si vous décidez d’activer ce paramètre, vous devrez renommer le fichier « htaccess.txt » en « .htaccess ».
Il peut être aussi utile d’ajouter une extension à vos pages. Nous n’avons pas constaté de bénéfice réel à faire cela. En activant cette option, toutes vos pages se termineront par « .html ».
Ensuite, après avoir bien renseigné le nom de votre site, renseigner aussi la partie « description du site » et « mots clés du site » dans les « Paramètres des métadonnées » (toujours dans configuration).
Souvenez-vous que ces éléments doivent reflêter le contenu de votre site pour être réellement efficaces. D’autre part, il semble que Google ne tienne plus compte des mots clés renseignés. Mais, il n’est pas dit que dans quelques mois ou quelques années ce moteur de recherche (ou un autre) ne décide pas d’utiliser les mots clés comme critère. Donc, il peut être utile de les renseigner quoi qu’il arrive.
Bien écrire ses articles
Lors de l’écriture d’un article assurez vous de le concevoir avec des sous-parties en utilisant la balise html H2. Dans l’éditeur par défaut de Joomla (TinyMCE) vous pouvez sélectionner votre texte et choisir « Titre 2 » pour obtenir ce résultat.
De même que pour la partie générale du site, pensez à bien renseigner pour chaque article que vous rédigez la partie « Description » et « Mots clés ».
Conception des menus
Lorsque vous concevez vos menus dans Joomla éviter d’avoir trop de sous-menus en cascade, cela ralonge les url et complexifie la navigation sur votre site pour les visiteurs. De même, les moteurs de recherche auront plus de mal à comprendre et trouver les informations de votre site si vous faites cela.
Assurez-vous aussi d’avoir des alias de menus très explicites contenant les mots clés principaux des pages auxquelles vos menus font référence. Vous pouvez consulter notre article sur les alias Joomla et le référencement pour en savoir plus.
Allez plus loin dans la technique
Les conseils précédents sont accessibles depuis l’interface de Joomla. Mais il existe aussi des choses plus techniques (mais intéressantes) si on aime mettre les mains dans le code de Joomla.
Modifier votre fichier « robot.txt » pour rendre vos images indexables. Par défaut, Joomla empêche les moteurs de recherche de consulter vos images (et de les indexer). Vous risquez alors de perdre le bénéfice de trouver vos images dans Google Images.
Si vous montez un site Internet sans l’aide d’un professionnel, vous serez tentés d’utiliser un des thèmes par défaut de Joomla, ou l’un des nombreux autres disponibles sur la toile. Mais sachez que la plupart de ces thèmes ne sont pas optimisés pour le référencement !
Ainsi, pour corriger le tir, il vous faudra modifier le template que vous avez choisi pour vous assurez que les titres des pages articles sont bien entourés de la balise HTML H1. Joomla étant complétement MVC, vous pouvez surcharger directement les éléments par défaut de Joomla pour les adapter à vos besoins.
Si l’anglais ne vous rebute pas et que vous maîtrisez le PHP et le HTML, cet article est fait pour vous : How to overide the output of Joomla code.
De la même manière, il peut être intéressant d’alléger le template en remplaçant la mise en page fait avec des tables, par une mise en page plus légère à base de DIV. Une règle générale vise à supprimer ce dont nous n’avez pas besoin pour accélérer le fonctionnement du site. Un petit tour dans les options de cache peut aussi être intéressant, si votre site est toujours trop lent.
Conclusion
Ces quelques conseils devrait suffire à rendre votre site indexable parfaitement par les moteurs de recherche. Vous avez peut être constaté qu’il existe des extensions qui permettent d’affiner encore plus le référencement (on parle aussi de SEO : Search Engine Optimisation) de Joomla. Malheureusement, ces extensions sont parfois très mal maintenues et de toute façon leur utilité n’a jamais été réellement prouvée.
C’est la raison pour laquelle nous préférons utiliser le standard Joomla pour gérer le référencement. Nous sommes ainsi certains qu’à chaque mise à jour tout fonctionnera à ce niveau là.
N’oubliez pas que vous pouvez nous consulter pour vos travaux de développement d’extensions, de mise à jour ou tout type d’autre tâches sur Joomla 1.5, 1.6 et 1.7 depuis la page contact de notre site www.artenet.fr.
Ping : Joomla, alias et référencement / SEO
pour les mots clés et les descriptions, j’ai arrété : cela renseigne les concurrents sur les expressions sur lesquelles vous voulez vous positionner, et google ne s’en préoccupe pas.
Bonjour Serge,
C’est effectivement une façon de voir les choses, surtout si vous avez des concurrents qui cherchent à se positionner sur les même expressions et mot clé que vous. Mais, de mon point de vue, un concurrent sérieux aura vite fait de faire l’analyse de vos « backlinks » et du contenu de vos pages.
A bientôt.
disons que c’est devenu une perte de temps, de mon point de vue.
je préfère que mes clients se concentrent sur le contenu réel.
Serge,
Nous sommes d’accord le contenu est l’élément le plus important d’un bon référencement.
Concernant cette histoire de mots clés, l’une des solutions pourraient être de les renseigner pour chaque article mais de surcharger Joomla (ou le template) pour ne pas les afficher. Ainsi, vous pouvez les afficher si besoin et vous pouvez utiliser le module standard Joomla permettant d’afficher une liste d’article en rapport avec celui affiché (mo_related_items) qui utilise les mots clés.
Cordialement.
Bonjour,
Vaut-il mieux mettre les méta-données dans les menue ou les articles ou les deux ?
Bonjour Purjuju,
Si vous avez des menus qui pointe directement vers des articles je pense qu’il n’y a pas de différence. Vous pouvez mettre vos metas où vous le souhaitez.
Dans le cas ou les menus pointent vers une catégorie avec un affichage en « blog layout » il faudra mettre les metas à la fois dans les menus et dans les articles.
Cordialement.
Bonjour,
je peux ajouter que l’ajout de mots cles, sans espace et sans caracteres spéciaux dans l’alias est bon pour le referencement !
Bonjour
J’ai refait mon site en juin avec joomla 2.5 et je ne comprenais pas pourquoi je ne voyais aucune image dans les pages de recherche google. Je viens de voir que l’indexation des images était désactivée dans le fichier robot. Merci pour ces conseils
Merci pour votre tuto et sur les conseils d’amélioration pour le référencement, nous avons créer un site d’association sous Joomla. Vos conseils sont précieux.