Requêtes HTTP simplifiées pour iPhone, iPad et Mac OS X

de | 24 août 2011

HTTP iphone et iPad programmation

Nous continuons cette série d’articles consacrée à la programmation iOS (iPhone et iPad) avec la librairie ASIHTTPRequest qui va vous permettre de manipuler simplement des requêtes HTTP.

Il est très simple de construire une requête HTTP en Objective-C comme ceci :


NSString *url = [[NSString alloc] initWithString:@"http://www.artenet.fr"];
NSData *data = [NSData dataWithContentsOfURL:[NSURL URLWithString:url]];
[url release];

Cependant, vous vous rendrez compte que cette action va considérablement ralentir votre application. En effet, tant que la page internet http://www.artenet.fr n’aura pas été complètement chargée par votre iPhone ou iPad, votre application va attendre et l’utilisateur ne pourra rien faire pendant ce temps.

Ceci peut être une bonne chose. Cela dépend en fait de ce que vous souhaitez réaliser, mais il y a des cas, où l’utilisateur risque d’attendre pour des informations secondaires ou qui ne sont pas utiles immédiatement. Cela nuira forcément à la qualité de votre application.

Dans ce cas, on pourra créer un thread pour déporter la récupération de la page web en arrière plan ou on pourra utiliser une requête HTTP asynchrone.

C’est dans cette perspective qu’il est intéressant d’utiliser une librairie qui permet de manipuler les requêtes HTTP plus simplement comme ASIHTTPRequest.

ASIHTTPRequest est gratuite et Open Source, et propose des fonctions bien utiles basées sur CFNetwork de l’API standard d’Apple. Elle fonctionne d’ailleurs aussi bien sur iOS que sur Mac OS X.

Voici quelques une de ses possibilités :

  • Requêtes HTTP simples
  • Interaction avec les services REST (GET, POST, PUT, DELETE)
  • Support des cookies
  • Support de la compression GZIP
  • Cache de données
  • Téléchargement complet de pages web avec toutes les données liées à la page (images, CSS, scripts, etc.)
  • Support de Amazon S3
  • Gestion des proxies
  • etc.

Comme vous pouvez le constater il sera difficile de vous priver de cette librairie si vous programmez des échanges de données avec un serveur web.

Ces articles ont pour but d’aider des développeurs iPhone et iPad (comme nous). Si vous n’êtes pas ingénieur en informatique et souhaitez développer les services de votre entreprise en utilisant les smartphones comme support, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en création d’application iPhone et iPad.

Site de la librairie : ASIHTTPRequest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.