Ressources pour développer en HTML5

de | 29 août 2011

HTML5

Vous n’êtes pas sans ignorer que HTML5 prendra de plus en plus d’importance dans les années qui viennent.

HTML5 est le nouveau standard HTML qui permet de créer des pages web riches et interactives. De plus, le CSS3 couplé à l’HTML5 permet de procéder à des mises en forme avancées (arrondis, ombres, dégradés) très simplement.

Pour le moment, tous les navigateurs ne sont pas parfaitement compatibles (Internet Explorer possèdent encore quelques défauts). Par contre, il est certain que dans un futur proche ce standard sera supporté par tous les navigateurs modernes, y compris les navigateurs mobiles (Safari Mobile pour l’iPhone par exemple).

Voici donc quelques ressources qui vous permettront de débuter la programmation HTML5 facilement.

HTML5 demos : ce site vous propose des démos interactives programmées à l’aide de HTML5. Les sources sont disponibles pour étude. Cela permet de faire un tour d’horizon des possibilités du langage.

HTML 5 Canvas

HTML 5 Canvas Cheat Sheet

HTML5 Canvas Cheat Sheet : ce site propose une page résumant les fonctions importantes de la partie « canvas » de HTML5. Pour rappel, les canvas HTML5 sont particulièrement utiles pour ajouter des animations sur des pages web et même pour réaliser de petits jeux videos.

HTML5 Cheat Sheet

HTML5 Cheat Sheet

HTML5 Cheat Sheet : une « feuille de triche » a télécharger et imprimer qui regroupe les principales fonctionnalisés du HTML5. Utile lorsque vous commencez à programmer en HTML5 et que vous n’êtes plus très sûr de la syntaxe à adopter.

HTML 5 Test : comme nous l’avons mentionné plus haut dans cet article, tous les navigateurs Internet ne sont pas forcément pleinement compatibles avec HTML5. Pour vérifier les éléments supportés par votre navigateur ce site peut faire l’affaire. Attention toutefois, ces résultats ne sont pas fiables à 100% mais donnent une bonne indication sur le niveau de votre navigateur. Il faudra mieux faire des tests ensuite pour vérifier si votre navigateur est bien compatible (ou non).

Applications HTML5 pour smartphones et mobiles : les navigateurs mobiles sont aussi compatibles HTML5 (en partie du moins) et certains développeurs ont développé des applications complètes qui fonctionnent sur smartphones. Cet article constitue une bonne sélection de notre cru.

Tous ces sites et liens devraient vous permettre de bien voir quelles sont les possibilités d’HTML5 et comment programmer rapidement des pages web compatibles.

Pour le moment, les prestataires spécialistes du HTML5 sont peu nombreux, si vous cherchez un ingénieur qui va travailler sur cette technologie, prenez votre temps pour faire votre sélection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.