Activer la Timeline de Facebook

de | 24 septembre 2011

Même si l’audience de Google+ est à mille lieux de pouvoir inquiéter Facebook, il semblerait que ce dernier s’active particulièrement ces derniers temps pour rester compétitif. C’est le coté positif de la libre concurrence.

Facebook s’active donc pour vous offrir toujours plus de service (et récolter toujours plus d’infos pour les annonceurs), dont voici les deux principaux :

L’open Graph

Open-Graph-Protocol

L’Open Graph est une ouverture aux applications web extérieures, et plus particulièrement celles liées à la vidéo, musique et lecture. Un exemple concret d’utilisation de l’open graph est le partage en temps réel de la musique que vous êtes en train d’écouter. Ainsi, lorsque vous écouterez votre chanson préférée sur Deezer, vos amis qui consulteront votre profil pourront se joindre à cette écoute. Il en va de même pour les vidéos que vous visionnerez, ou encore les articles que vous lirez.

Voici un bon moyen de vous faire rester sur Facebook, tout en analysant avec encore plus de précision ce que vous aimez pour proposer des publicités encore plus ciblées donc encore mieux payées (pas folle la guêpe).

La timeline

Derrière ce terme à la mode, se cache une nouvelle organisation de l’affichage des informations de votre compte. Celles ci sont en effet organisées chronologiquement sur une seule page, comme un gigantesque album photo. Vous aurez heureusement la possibilité de faire ressortir certains éléments tout en camouflant d’autres.

La vidéo ci dessous explique tout cela :

La Timeline sera activée officiellement dans les semaines qui viennent, cependant, pour les plus curieux d’entre vous, vous avez la possibilité de l’activer en avant première avec la manipulation suivante :

1) Connectez vous à votre compte Facebook.

2) Rendez vous sur la page des développeurs : https://developers.facebook.com/apps et autorisez l’application.

3) Créer une nouvelle application

4) Nommez l’application (le namespace aussi)

5) Entrez votre numéro de mobile pour recevoir un code de validation (aucun problème avec un numéro de mobile français)

6) Sur la page de l’application, cliquez sur Open Graph (menu à gauche)

7) Définissez une action pour cette application. Mettez l’exemple de base (read a book) puis validez. (j’ai personnellement eu un message d’erreur, mais ça a marché quand même).

Enfin, sauvegardez les changements, puis rendez vous sur la page d’accueil classique de votre compte.

Au bout de quelques minutes, vous verrez une invitation à activer votre Timeline. Activez là, vous aurez après cette ultime action la nouvelle version de Facebook, mais en privé. Vous avez maintenant la possibilité de la rendre publique en cliquant sur « Publié maintenant« .

(Attention, la Timeline n’étant pas encore officielle, il n’est pas exclu qu’elle contienne encore quelques problèmes.)

 

timeline-facebook

La timeline de Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *