HTML5 Boilerplate : une liste de bonnes pratiques

de | 8 décembre 2011
HTML5 boilerplate

HTML5 boilerplate

Avec le déferlement de nouveautés en tout genre ces dernières années, on a vu évoluer le web très rapidement. Mais, malheureusement, les logiciels utilisant des technologies comme le HTML ou le CSS n’évolue pas aussi vite qu’il le faudrait.

Il arrive donc parfois qu’on travaille sur deux tableaux à la fois : un site Internet tirant profit des dernières avancés comme le HTML5 et le CSS3 et une version du même site « compatible » pour les navigateurs Internet qui ne supportent ces nouveaux standards (en particulier les vieilles version d’Internet Explorer).

C’est donc en faisant ce constat que HTML5 boilerplate est né. Il s’agit d’un projet gratuit et Open Source visant à mettre au sein d’un même template HTML5 tout ce qui permettra à un site d’exploiter à fond les dernières avancées du HTML et du CSS tout en le gardant compatible avec les anciennes versions des navigateurs.

Alors évidemment en l’état cet outil est un peu difficile à utiliser. Certains l’utilisent donc de façon « brute » comme base à tous leurs nouveau projets. Mais d’autres préfèrent piocher ici et là les portions de codes qui vont résoudre les problèmes du moment…

Par exemple, le fichier style.css de ce projet est une vraie mine d’information. De la redéfinition des balise HTML5 (pour les navigateurs qui ne les connaissent pas) aux petits « hack » destinés à afficher certains éléments correctement sous IE6, vous y trouverez surement votre compte !

Quoi que vous décidiez, il est très intéressant de lire les sources de ce projet. De la même manière, avec le package disponible sur le site (2,4 Mo tout de même) vous aurez à votre disposition des outils pour optimiser votre code et les fichiers PNG.

il s’agit donc d’une excellente initiative pour tous les créateurs de sites Internet.

Lien : HTML5 Boilerplate.

Une réflexion au sujet de « HTML5 Boilerplate : une liste de bonnes pratiques »

  1. Ping : Normalise.css pour harmoniser les navigateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.