Google Maps, simulateur Android et GPS

de | 28 décembre 2011

Android Geolocalisation Emulateur

Si vous vous êtes déjà penchés sur Google Maps et le simulateur (ou émulateur) Android, vous avez peut être déjà rencontré ce problème : la géolocalisation ne fonctionne pas.

Ce problème vient du fait que l’émulateur Android n’émule pas directement le GPS. Il faut donc lui indiquer manuellement quelles sont les coordonnées (latitude et longitude) qu’il doit utiliser pour fonctionner.

Pour ce faire, l’émulateur Android utilise une interface sur le port 5554 de la machine que vous utilisez. Il est alors possible de se connecter sur cette interface avec Telnet pour y entrer les instructions voulues. Dans notre cas, la commande « geo » sera utilisée pour définir les coordonnées géographiques souhaitées :


telnet localhost 5554
Android Console: type 'help' for a list of commands
OK
geo fix 47.24306 6.02194
OK

On pourra noter que si vous utilisez Eclipse et toute la suite de développement Android, la tâche peut être simplifiée en utilisant les options prévues à cet effet.

Cette méthode vous permettra néanmoins de tester les fonctionnalités GPS de Google Maps directement dans l’émulateur Android.

Une réflexion au sujet de « Google Maps, simulateur Android et GPS »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.