Mise à jour de Joomla 1.7 vers Joomla 2.5

de | 8 février 2012

Joomla! CMS

La mise à jour vers une nouvelle version majeure d’un CMS Open source comme Joomla n’est jamais une chose à prendre à la légère. Voici donc la marche à suivre pour faire les choses simplement sans inquiétude.

Pour commencer, cet article ne concerne que la migration de Joomla 1.7.3 vers Joomla 2.5.X. La migration a été testé sur un vrai site contenant uniquement des modules et extensions standard Joomla 1.7.X. Le site est donc passé correctement de 1.7.3 à 2.5.1 sans soucis.

Sauvegarder votre site

Sans doute l’étape la plus importante de la mise à jour vers Joomla 2.5 : il s’agit de la sauvegarde de votre site.

Il convient donc à la fois de sauvegarder les fichiers FTP mais aussi la base de données mySQL (qui contient tous les articles et pages de votre site). Une fois que les fichiers sont dans un lieu sûr, créée une copie de votre site sur votre ordinateur local. Si vous n’avez pas les logiciels nécessaires (Apache pour le serveur et mySQL pour la base données), vous pouvez utiliser un package complet comme easyPHP (Windows) ou MAMP (Mac OS X) pour créer votre site en local.

Une fois que ceci fonctionne, tester votre site pendant quelques minutes pour vérifier qu’il fonctionne bien sur votre ordinateur. Si vous êtes déjà perdu lors de cette étape, contactez un professionnel car il ne vous reste que peu de temps avant que Joomla 1.7.3 ne soit plus supporté par l’équipe de développement de ce CMS.

Configuration avant mise à jour

La mise à jour va s’effectuer sur la copie locale de votre site. Toutes les étapes indiquées par la suite seront donc à réaliser sur votre ordinateur et non directement en ligne.

En premier lieu : désactiver le cache Joomla (tous les systèmes de caches) et purger les fichiers existants. Il s’est avéré lors de nos tests que la mise à jour de Joomla cache activé n’était pas hyper fiable.

Après avoir vérifié que votre site fonctionne toujours vous pouvez aller dans le panneau « extension » de l’administration de Joomla.

La mise à jour en Joomla 2.5

Maintenant que toutes les précautions ont bien été prises, nous pouvons donc passer à la mise à jour en elle même. Commencez par purger le cache du panneau des « extensions » dans l’onglet update.

Purge du cache Joomla dans les extensions

Purge du cache Joomla dans les extensions

Ensuite recherchez les mises à jour disponibles. Normalement la dernière mise en jour pour Joomla devrait s’afficher après la recherche :

Recherche de la mise à jour Joomla 2.5

Recherche de la mise à jour Joomla 2.5

Sélectionnez l’entrée proposée (cocher la case à gauche) et cliquez sur le bouton de mise à jour (« update » sur la capture.

Attendez vous à 5 à 15 minutes de téléchargement et de traitement de la mise à jour. Lorsque tout est terminé vous devriez avoir un message de confirmation ainsi que le bon numéro de version affiché en bas des pages de l’administration Joomla.

Fin de la mise à jour Joomla 2.5

Fin de la mise à jour Joomla 2.5

Maintenant testez un peu l’affichage de votre site. Logiquement (sauf modules et extensions exotiques) tout devrait bien fonctionner.

Régler les problèmes Joomla 2.5

Essayer d’ajouter un article maintenant. Aïe, la mise en forme de l’article n’est pas sauvegardé et certains comportement (les tris, l’affichage des menus dans l’administration) ne sont pas corrects !!!

Pas de panique, commencez par vider le cache et l’historique de votre navigateur. Ensuite vérifiez bien que les différents systèmes de cache Joomla sont bien désactivés. Maintenant les éléments de l’interface qui ne fonctionnaient pas devrait bien se comporter.

Pour régler le problème de la mise en forme de l’éditeur qui n’est pas sauvegardée, il faut se rendre dans les filtre de texte (« text filter » en anglais). Il s’agit de paramètres qui servent à définir ce qu’un type d’utilisateur à le droit de faire ou non lors de la rédaction d’un article. Pour une raison encore inconnue, la migration configure ces filtres de façon à ce qu’aucune balise HTML ne soit sauvegardée. D’où la mise en forme incorrecte des nouveaux articles…

Pour corriger ce problème il faut vous rendre dans la configuration de votre site (toujours dans l’administration, là où on configure les paramètres serveur, FTP, cache, etc.) et modifier les filtres :

Modification des filtres de texte Joomla 2.5

Modification des filtres de texte Joomla 2.5

L’idée est de ne modifier que les profils dont vous avez besoin. Après sauvegarde, tout devrait rentrer dans l’ordre.

Mise en ligne de votre site en Joomla 2.5

Maintenant que la mise à jour est terminée, vous pouvez mettre en ligne votre nouveau site. Mais assurez vous d’avoir bien testé l’ensemble des fonctionnalités de votre site avant de faire cela. En effet, en cas de problème, vous pourriez mettre en ligne un site qui ne fonctionne pas parfaitement !

Pour remettre en ligne votre site il faut réaliser l’opération inverse de la sauvegarde :

  • Copier vos fichiers locaux par FTP vers votre serveur (attention au fichier « configuration.php » !)
  • Supprimer (en ligne) les tables Joomla de votre base de données et chargée une sauvegarde de votre base locale

Et voilà, le tour est joué !

Conclusion

Après quelques jours passés avec Joomla 2.5.1 nous n’avons pas constaté de défaut sur une installation de base. Pas plus que sur notre site 1.7.3 (installé en 1.6.0 courant 2011) maintenant 2.5.

On constate même une meilleure réactivité du site et des fonctionnalités toujours plus évoluées. Si vous avez des problèmes lors de votre migration, vous pouvez contacter un professionnel Joomla qui saura vous aider.

3 réflexions au sujet de « Mise à jour de Joomla 1.7 vers Joomla 2.5 »

  1. Ping : Joomla 2.5 disponible : nouvelle version majeure du CMS

  2. kamga

    Bonjour j’ai essayé de mettre à jour mon site qui est sous joomla 1.7 et veux passé à 2.5
    et ça m’envoi deux messages
    Voici le premier

    JFolder::create: Could not create directory
    Update path does not exist
    JInstaller: :Install: Cannot find XML setup file
    Unable to detect manifest file

    Le deuxième le voici
    Updating COM_INSTALLER_TYPE_TYPE_ was successful.

    Mais la partie Database ne s’affiche pas
    que faire??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.