Le nouvel iPad + Apple TV

de | 7 mars 2012

Keynote apple mars 2012

Ce soir a eu lieu à San Fransisco la présentation des dernières nouveautés Apple. Petit résumé de ce que nous avons appris…

Tout d’abord le nouveau capitaine d’Apple, Tim Cook, a rappelé la philosophie d’Apple : rendre les produits plus simples dans une ère « post PC ». Les résultats financiers d’Apple sont connus de tous et la pleine forme de l’entreprise montre que ses produits sont en phase avec son temps.

Les chiffres sont très impressionnants avec un total de 315 millions appareils iOs vendus et 62 millions vendus uniquement sur le dernier trimèstre de l’année 2011 !

Apple TV nouvelle version

Ensuite on est passé aux logiciels avec l’arrivée de iOS 5.1 (contenant Siri en japonais) et quelques rappels sur iCloud et l’arrivée des films sur ce support. La nouvelle Apple TV avec une nouvelle interface et la possibilité de regarder des films en 1080p (enfin) a aussi été montrée de même que la recommandation de films avec Genius.

Nouvelle Apple TV

Nouvelle Apple TV

iPad 3 : « Le nouvel iPad » / « The new iPad »

Ensuite on passe au gros morceau : l’iPad. Tim Cook rappelle que 15,4 millions d’iPads ont été vendus au dernier trimestre 2011.

Derniers chiffres des ventes iPad

Derniers chiffres des ventes iPad

Tim Cook indique que l’iPad a été conçu pour simplifier la vie de ses utilisateurs et que plus de 200 000 applications sont disponibles pour cette tablette tactile.

Vient ensuite la présentation du nouvel iPad avec écran « Retina ». Cet écran serait, d’après Apple, le meilleur du marché pour une tablette avec une résolution de 2048 x 1536 pixels pour 3,1 millions de pixels (soit plus que la résolution Full HD des télévisions).

Le nouvel iPad d'Apple

Techniquement le coeur de la machine est un processeur A5X (double coeur) avec un chipset graphique quad core. Le tout propulser par 1 Go de mémoire RAM. Les performances seraient donc nettement supérieures à celles de l’iPad 2.

La caméra frontale est une iSight alors que la caméra située au dos de l’appareil permet de produire des vidéos en 1080p (et auto-focus). Autant dire qu’il s’agit d’une nette avancée par rapport à la précédente caméra (celle de l’iPad 2). Niveau téléphonie, l’iPad sera 4G LTE, une façon de s’assurer un débit correct en déplacement si l’opérateur le permet. On a quand même des doutes sur l’autonomie du coup…

Puce 4G LTE pour le nouvel iPad

Un utilitaire proche de Siri (mais différent) est aussi de la partie puisqu’il est possible de dicter du texte à l’iPad qui sera chargé de le retranscrire.

Les tarifs annoncés sont 499 $ pour le modèle 16 Go, 629 et 729 $ en 32 et 64 Go ; ce qui sera semblable à ce qu’on pouvait trouver pour l’iPad 2. Ce nouveau modèle est en pré-commande dès aujourd’hui et sera disponible le 16 mars pour la France.

En ce qui concerne les développeurs ils pourront adapter leurs applications pour qu’elles fonctionne avec l’écran retina. S’ils ne le font pas les images seront adaptées à la nouvelle taille de l’écran et les textes seront, par contre, affichés en « retina » (sauf les textes contenus dans les images bien sûr).

Pour terminer, l’éditeur et développeur de jeu Namco est venu faire une démonstration du jeu Sky Gamblers afin de montrer ce que cet iPad a dans le ventre. De même avec Sketchbook, une nouvelle application de dessin réalisée par Autodesk, et dun autre jeu – Infinity Blade : Dungeons.

logiciel de dessin ipad 3

Les logiciels iPad conçus par Apple comme iWork, Garage Band et iMovie seront mis à jour pour tirer parti du surplus de puissance de cet iPad. Apple va aussi sortir iPhoto sur iPad ce qui est une première puisque ce logiciel n’était pour le moment disponible que sur Mac OS X. A cette occasion, iPhoto pourra accepter les résolutions allant jusqu’à 19 millions de pixels.

iPhoto sur iPad

iPhoto sur iPad

Apple en profite aussi pour laisser l’iPad 2 disponible et en réduisant son prix puisque la version de base passe à $399 (donc peut être inférieure à 400€ chez nous).

The new iPad

Pour terminer on dira qu’on ne sait toujours pas comment appeler cette 3 ème version de l’iPad puisque les gens de chez Apple se sont contentés de l’appeler « The new iPad« . Nous en saurons surement un peu plus dans quelques heures.

Vous pouvez aussi voir l’intégralité de la présentation avec la vidéo mise en ligne par Apple.

Compléments du 8 mars 2012 :

Si la keynote d’hier n’a pas convaincu tout le monde, les nouvelles informations disponibles ce matin finissent par nous faire penser que les évolutions ne sont pas si spectaculaires que cela :

  • Le processeur est identique à celui de l’iPad 2 et de l’iPhone 4S
  • L’appareil photo numérique est le même que celui de l’iPhone 4S (donc il est assez bon)
  • Le nouvel iPad serait légèrement plus épais que son prédécesseur (mais les accessoires tels que les housses resteraient compatibles).
  • L’option de dictée n’est pas intégré à l’iPad puisqu’une connexion Internet sera nécessaire. Impossible de l’utiliser dans un avion ou lorsqu’on a pas de réseau donc…

On en conclue donc que le surplus de RAM servira uniquement à afficher plus de pixels que sur l’iPad 2, mais que les jeux et applications ne tiront pas (facilement) tirer parti du magnifique écran du nouvel iPad. Reste qu’il y a encore des points en suspens, dont celui des performances graphiques… Source : engadget.

De même vous pouvez retrouver une vidéo (en fait la publicité) de l’iPad :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=DJxZ0HVQXo8[/youtube]

4 réflexions au sujet de « Le nouvel iPad + Apple TV »

  1. Olivier Consultant

    La question de l’autonomie est intéressante. Concernant la résolution, cela devrait intéresser les graphistes pour utiliser cette tablette à la place peut-être de tablette graphique (par exemple gagner du temps en travaillant un peu dans les transports en commun). Pour le sujet des jeux vidéo, ce sera encore une fois aux éditeurs de faire en sorte d’optimiser les jeux pour un support et non l’inverse si vos dires se confirment dommage. Mais cette nouvelle tablette semble plutôt pour les professionnels.

  2. Nicolas Auteur de l’article

    Pour ce qui est de l’autonomie, la batterie aurait été revue. Attendons les premiers tests avant de se faire un avis définitif sur ce produit.

  3. Etui Ipad

    Je suis fascinée par l’Ipad, mais je dois avouer que je trouve que son nom  » Le nouvel Ipad » manque cruellement d’originalité!

  4. JM@Maisondesantilles

    Je trouve que Apple a quand même fait quelques améliorations par rapport a l’ancien Ipad c’est à dire l Ipad 2, ceci dit, la question de l’autonomie se pose bel et bien, on devra attendre les premiers tests.
    Je suis d’accord avec Olivier pour dire que c’est plutôt une tablette conçue plus pour les professionnels…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.