Emuler Android sur son PC (Installation du sdk)

Vous êtes nombreux à vous demander ce que peut donner le système Android (OS pour smartphones concurrent de iOS qui équipe les iPhones) sans toutefois avoir eu le loisir de l’essayer.

Aujourd’hui nous allons pouvoir réparer cela car nous verrons comment tester le système sur son ordinateur (PC ou Mac). Cet article est aussi adapté pour les apprentis développeurs Android. En effet, nous allons couvrir toute la partie installation du sdk (kit de développement) Android fourni par Google.

Installation du SDK Android

Commencez par télécharger l’archive de base de la dernière version du SDK Android. Cette archive contient les outils de base du SDK. Une fois le téléchargement complété, vous pouvez désarchiver le fichier et parcourir les répertoires.

Afin de développer une application ou utiliser la machine virtuelle (émulateur), il faudra télécharger l’ensemble des outils de développement. Pour ce faire, il faut aller dans le répertoire tools/ et exécuter le programme intitulé « android ».

tools android Emuler Android sur son PC (Installation du sdk)

Tools du SDK Android

Une interface graphique va se lancer. Celle-ci permet de paramétrer l’ensemble des éléments du sdk Android. Dans la partie nommée « Available packages » vous pourrez sélectionner les éléments du sdk qui vous intéressent. Dans le doute, on peut choisir de tout installer (un bon choix si vous débutez histoire d’être certain de ne rien manquer).

Après de longues minutes d’installation, vous devriez avoir tout sous la main pour débuter le développement de votre première application Android et, surtout, tester l’os mobile de Google si vous ne l’avez pas encore fait.

Emuler Android : configuration d’une machine virtuelle

Une fois que tout est installé, il va nous falloir créer un périphérique Android virtuel. Pour cela, vous devez allez dans la partie appelée « Virtual devices » et cliquer sur le bouton new. Ensuite renseigner les informations selon l’émulation Android que vous souhaitez obtenir.

virtuel android Emuler Android sur son PC (Installation du sdk)

Configuration d'une machine virtuelle Android

Une fois que c’est fait, vous avez maintenant accès à votre périphérique Android. Sélectionnez le et cliquez sur « Start ». Appuyez sur le bouton « Launch » et attendez.
Le système est maintenant actif !

Pour s’assurer que tout fonctionne, rien de tel qu’un petit tour dans les applications installées par défaut. Vous remarquerez que l’émulateur est particulièrement lent ! Il faudra donc trouver les bons paramètres pour tester de façon plus correcte le système Android. Généralement, plus on va chercher à émuler un système récent et à l’écran large et plus le système sera lent. Du coup, pour une utilisation rapide, il vaut mieux dans un premier temps se reporter sur le système 1.5.

android 3.0 Emuler Android sur son PC (Installation du sdk)

Android 3.0 qui s'exécute sur votre PC ou MAC !

Si vous souhaitez utiliser le navigateur Internet intégré pour tester vote site dans le navigateur Android, sachez que celui-ci (ou plutôt les fonctions réseaux) fonctionne plus ou moins bien selon la version de l’OS que vous sélectionnerez.

Amusez vous bien et ensuite vous pourrez passer à la vitesse supérieure avec l’installation du market place sur l’émulateur Android

Articles similaires :

Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback de votre site.

2 commentaires pour “Emuler Android sur son PC (Installation du sdk)”

  1. [...] article fait suite à notre précédent article concernant l’installation de l’émulateur Android sur votre or…. Si vous arrivez ici et n’avez pas de machine virtuelle Android d’installer sur votre [...]

  2. tobec48 dit :

    bonjour

    je ne comprend pas, les screen que vous presentez ne sont pas ceux que j’ai apres avoir telecharge skd. je ne comprends pas comment creer une machine virtuel.
    merci de m’aider

Laisser un commentaire