Helloscan : scanner vos codes barres

helloscan ecommerce code barre Helloscan : scanner vos codes barres

Helloscan est un logiciel smartphone (iPhone et Android) qui permet de communiquer avec vos bases de données online grâce à des QRCodes ou des codes barres.

Fonctionnement de Helloscan

Schématiquement voici ce qui se passe lors de l’utilisation de Helloscan :

helloscan explication Helloscan : scanner vos codes barres

Fonctionnement de Helloscan

Donc, vous commencez par scanner un code (les codes barres et QR Codes sont compatibles), puis l’application Helloscan interroge la base de données via une URL que vous aurez paramétrée dans l’application. Ensuite l’application vous affiche le résultat. Vous pouvez ensuite utiliser un autre bouton pour faire une action précise supplémentaire sans avoir à scanner une nouvelle fois le code 2D.

L’application iPhone est fournie avec une configuration par défaut qui vous permet d’interroger un script de test. Mais, une fois en possession de l’application vous pouvez créer vous même vos scripts qui vont interagir avec la base de données de votre choix.

Quelles utilisations ?

Si vous n’êtes pas un grand programmeur, le travail a été un peu simplifiée pour les utilisations les plus courantes de ce type de logiciel :

  • Helloevent : gestion des billets d’entrées pour un évenement, de la création à la validation !
  • Site E-commerce : gestion des stocks, etc.

Helloevent : si vous organisez une exposition : vos visiteurs s’inscrivent sur votre site Internet, ils reçoivent un badge avec un QR Code à imprimer qu’ils apportent à votre expositions et à l’entrée vous pouver scanner les QR Code pour vérifier leur validité ! Le tout clé en main et gratuitement.

Site e-commerce : grâce aux plugins disponible gratuitement sur le site, vous pourrez interagir avec les codes barres de vos sites e-commerce Prestashop, Magento ou Virtuemart (d’autres à venir) depuis Helloscan. En scannant un produit vous accéderez directement à sa description, ses prix et vous pourrez modifier des éléments (gestion des stocks avec entrées et sorties possible).

En d’autres termes, vous pourrez utiliser Helloscan comme scannette (ou douchette) sans avoir à investir une fortune dans un équipement et dans un logiciel spécialisé. Les possibilités de Helloscan sont donc illimitée et cette application peut être utile dans tous les processus impliquant des codes 2D (codes barres ou QR Code).

Voici une vidéo montrant la version Android de Helloscan en action, de la première utilisation à l’utilisation finale en passant par la configuration de l’application avec Helloevent :

0 Helloscan : scanner vos codes barres

Helloscan est disponible au prix de 4,99 euros sur iPhone et Android. Autant dire rien du tout en rapport avec les services qu’il peut vous rendre (surtout si vous avez un site e-commerce) et en comparaison avec du matériel dédié (douchette pour les codes barres ou QR Codes).

Liens : site officiel de Helloscan (ainsi que Helloevent et modules Prestashop, Magento et Virtuemart)Helloscan pour iPhoneHelloscan pour Android.

Articles similaires :

Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback de votre site.

2 commentaires pour “Helloscan : scanner vos codes barres”

  1. [...] Ces deux applications très interressantes sont faciles à mettre en place à l’aide d’un outil comme Helloscan qui simplifie toute la mise en place du scan des codes. [...]

  2. [...] plus spécialisées qui gèrent automatiquement certaines opérations pour vous. Par exemple, Helloscan (compatible Android et iPhone) permet d’interroger une base de données après avoir…. De cette manière, les possesseurs de sites e-commerce peuvent gérer (entrées et sorties) leur [...]

Laisser un commentaire