Google Instant Search

de | 8 septembre 2010

La nouvelle amélioration du moteur de recherche Google, Google Instant Search, est enfin disponible. Pour l’instant pour en profiter, vous devez avoir un compte Google et y être connecté (probablement pour limiter le nombre de requête dans un premier temps).

Le résultat est assez bluffant. Effectivement, à chaque lettre tapée, les résultats de la recherche sont modifiées dynamiquement. On comprend donc mieux les deux derniers logos , symbolisant le dynamisme pour le premier, et le temps réel pour le second. Il est maintenant possible d’affiner ses recherches très facilement, en rajoutant ou modifiant un mot-clé afin de voir l’impact instantanément. Mieux, le moteur « prédit » la recherche que vous voulez effectuer, et commence à afficher des résultats avant même que vous ayez fini de taper le premier mot.

Deux questions me viennent à l’esprit concernant cette nouvelle fonctionnalité :

  1. Les autres moteurs vont ils suivre Google sur cette voie ? En ont ils seulement la possibilité technique ? La ressource serveur utilisée doit être gigantesque pour arriver à un tel résultat.
  2. Quel sera l’impact sur le référencement ? Google affirme qu’il n’y aura pas de changement sur le classement des recherches. Cependant avec ce système le référencement effectué sur les expressions longues va perdre en valeur. Prenons l’exemple cité sur webrankinfo par le webmaster du site bon plan du net : son site arrive en 1ère position sur la requête : « gagner un iphone 4« , mais en 7ème sur la requête « gagner un iphone« . Avec la recherche en temps réel, l’internaute s’arrêtera probablement à « gagner un iphone » puisque la page affichera déjà des résultats pertinents à ce moment là.

En conclusion, Google a toujours un temps d’avance. Cette nouvelle fonctionnalité, très utile au demeurant, demandera surement un petit temps d’adaptation à l’internaute mais surtout un temps d’adaptation loin d’être négligeable aux référenceurs.

Une réflexion au sujet de « Google Instant Search »

  1. Ping : Google Instant Search pour IPhone (et Android) | Arténet blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.