Internet explorer 9 beta

de | 23 septembre 2010

Suite aux multiples pertes de parts de marché de son navigateur Internet explorer, Microsoft se devait de réagir et d’être enfin plus à l’écoute des exigences du public et des développeurs. IE9 est sensé gagner ce pari, voyons si c’est effectivement le cas.

IE9 pour les utilisateurs :

L’installation

Premier constat, Internet Explorer 9 n’est disponible que pour windows vista et 7 32/64 bits. Les utilisateurs de windows xp ne pourront donc pas mettre à jour leur navigateur IE. Deuxième constat, il est toujours nécessaire de redémarrer l’ordinateur après le téléchargement, ce qui est toujours pénible, surtout qu’Internet explorer est le seul à imposer ça à l’utilisateur. Et enfin troisème constat, la beta ne fonctionne pas parfaitement dans tous les cas apparament. Si vous avez avez des problèmes pour la faire fonctionner, essayez de démarrer la navigation InPrivate, chez moi ça a résolu tous les problèmes.

La première impression  est donc plutôt négative.

Si vous voulez désinstaller la beta et ainsi retourner sur IE8, vous pouvez le faire facilement en vous rendant dans « panneau de configuration -> Programmes -> Programmes et fonctionnalités -> Mises à jour installées » puis en sélectionnant « Windows Internet Explorer 9 -> désinstallé ».

Le design

Internet Explorer semble enfin suivre la tendance qui est de simplifier au maximum l’affichage des menus et des boutons. Le design est classique, sans prise de risque, mais efficace. A noter qu’en appuyant sur « Alt », un menu plus traditionnel s’affiche, au cas où vous seriez perdu avec la nouvelle interface.

Radio BIP- Besançon - Windows Internet Explorer 9

Internet Explorer 9

La barre de recherche

Une barre tout en un, qui recherche sur le web (pour trouver une adresse), dans l’historique, dans les favoris ou sur un moteur de recherche (Bing par défaut).

La gestion des onglets

La gestion des onglets est particulièrement fluide et agréable. Vous pouvez par exemple les détacher de la fenêtre très facilement et cela sans interrompre les actions en cours sur la page (lecture d’une vidéo par exemple). De plus Internet explorer 9 est compatible avec Aero Snap de Windows 7, ce qui permet de caler cote à cote les différentes fenêtres du navigateur facilement.

Mieux, IE permet de placer un onglet dans la barre de lancement rapide, permettant de créer des raccourcis bien utile aux différents sites web régulièrement utilisés. Ce système pourra à terme permettre d’afficher des informations en temps réel (on peut imaginer par exemple pour Twitter un signe pour indiquer l’arriver de nouveaux tweets).

barre windows 7

barre windows 7

Un détail amusant : Pour chaque site épinglé de la sorte, le design de IE change légèrement, s’adaptant aux couleurs majoritaires de la page.

Design Internet explorer 9

Design Internet explorer 9

Le gestionnaire de téléchargement

Enfin à la hauteur de la concurrence sans toutefois la dépasser, ce gestionnaire est extrêmement classique et offre toutes les fonctions de base (mettre un téléchargement en pause etc…) que tout navigateur se doit de posséder.

Les performances

Véritable plus de cette nouvelle version, l’affichage des pages a été grandement amélioré. La différence avec IE8 est largement perceptible. IE n’a plus à rougir de la concurrence dans ce domaine. Cette performance est essentiellement due à deux éléments. Le premier étant Chakra, le nouveau moteur JavaScript d’IE. Capable d’utiliser les doubles cœurs efficacement (pour compiler et interpréter le code), sa rapidité d’exécution a grandement contribuée à l’amélioration du temps d’affichage.

Voici une comparaison avec les anciennes versions d’IE, et les dernieres versions des navigateurs

Test SunSpider en ms

Test SunSpider en ms

Le 2eme élément est la fameuse accélération matérielle. IE met en effet à contribution la carte graphique pour afficher la page web. De ce point de vue là IE s’en sort logiquement très bien, surpassant la version actuelle de Chrome pourtant déjà rapide. Cependant l’accélération matérielle n’est pas une exclusivité microsoft, et la plupart des navigateurs sont en passe de l’intégrer, à l’instar de Firefox 4 dans ses betas. Néanmoins il ne sera plus possible de reprocher quelque chose à Microsoft de ce point de vue là.

Pour les développeurs

Le respect du W3C

La plupart des développeurs ont probablement eu un petit pincement au coeur au moment d’utiliser la beta Internet Explorer 9. La grande question est en effet de savoir s’il va falloir développer les sites web en 5 versions (IE6-7-8-9 et les autres navigateurs) au lieu des 4 actuelles (3 si on enlève IE6).

Premier constat, IE9 réussi presque le test Acid 3.

Internet explorer 9 acid3

Internet explorer 9 acid3

La plupart des éléments CSS sont donc respectés. Ainsi le fameux border-radius qui permet d’arrondir les blocs fonctionne parfaitement. Une bonne nouvelle ! De même la plupart des éléments de CSS 3 sont gérés, ainsi qu’une partie de l’HTML 5, notament les balises audio et vidéo, les images scalaires (SVG) et le format de police WOFF (Web Open Font Format).

Est il nécessaire de retoucher les sites web déjà réalisés pour les rendre compatibles avec IE9 ?

A 95%, non. Il reste donc malheureusement quelques (rares) éléments qui passent bien avec tous les navigateurs, sauf IE9. Un petit travail d’ajustement sera donc nécessaire, sauf si bien sur la version finale d’IE9 se révèle différente de la beta. Il faut noter quà l’instar d’IE8, un mode de compatibilité existe, ce qui permet d’afficher un site avec le rendu des précédentes versions.
Etant donné que IE9 necessite Windows vista ou 7, et que windows XP a une part de marché supérieure à 50%, cette version ne pourra pas s’imposer avant plusieurs années, ce qui nécessitera toujours de prendre en compte au moins IE8.

L’environnement dev

Bonne surprise pour les développeurs, une console très semblable à Firebug apparait lors de l’appui de la touche F12. Ce qui permet de changer le code, et surtout les propriétés CSS du site en temps réel. Le gain de temps est énorme d’autant plus que l’outil est bien réalisé et complet.

console Internet Explorer 9

console Internet Explorer 9

Conclusion

Après des années d’autisme, Microsoft semble avoir compris la leçon. Internet explorer avec cette nouvelle version n’a plus rien à envier à la concurrence. Cependant sa propagation sera énormément ralentie par le fait que les utilisateurs de Windows XP ne pourront mettre à jour leur navigateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.