Goo.gl : raccourcir les URL avec Google

de | 3 octobre 2010

Google a décidé de lancer son service qui permet de raccourcir des URL. Comme Bit.ly, Goo.gl propose aussi tous les statistiques nécessaires pour bien suivre la diffusion de ses liens.

Goo.gl : page d'accueil du service

Goo.gl : page d'accueil du service

Annoncé en décembre dernier, Goo.gl est désormais accessible au plus grand nombre. Si vous possédez un compte Google il peut être intéressant de tester les fonctionnalités proposées.

Goo.gl : les fonctionnalités

Présenté simplement comme la plupart des outils Google, Goo.gl propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes :

  • archivage des liens : Goo.gl enregistre les liens générés ce qui permet de retrouver l’historique de ses liens (pour les rediffuser sur de nouveaux réseaux par exemple)
  • statistiques : Goo.gl affiche les statistiques pour tous les liens diffusés avec ce service. Comme pour Bit.ly les informations fournies sont pertinentes et intéressantes (nombre de clics sur le lien, pays d’origine du visiteur, courbe des clics, nabigateur, système d’exploitation, référents, etc.)
  • QR Code : Goo.gl fourni automatiquement un QR code pour le lien !
  • Protection contre les virus et compagnie : Google affirme pouvoir vérifier que les URL raccourcies ne sont pas dangereuses
Goo.gl : des stats détaillées

Goo.gl : des stats détaillées

Tout comme pour Bit.ly vous pouvez aussi afficher les infos et statistiques de n’importe quelle URL raccourcie avec Goo.gl en procédant comme ceci :

De même, vous pouvez générer un QR Code automatiquement en rajoutant « .qr » à la fin de l’url Goo.gl :

Vous avez maintenant de quoi suivre en détail la façon dont sont diffusés les liens utilisant le raccourcisseur d’URL Goo.gl.

6 réflexions au sujet de « Goo.gl : raccourcir les URL avec Google »

  1. anthony

    bonjour,
    suite a cette article, une question me vient à l’esprit. peut on supprimer certains liens figurants sur la page goo.gl ou non?
    je n’ait pas trouvé de solution pour le moment. Mon problème c’est que jai testé ce service sur des urls completement inutiles et donc je souhaiterais les effacés vu que je ne suis pas leurs statistiques. Si cela concernait une url uniquement ce ne serai pas un probleme mais j’en ait beaucoup comme ça…

  2. anthony

    Merci d’avoir répondu aussi vite 🙂
    J’avais deja trouvé ce post sur le groupe google. J’espère que la fonctionnalité sera disponible bientot. Goo.gl reste pour moi le meilleur raccourcisseur d’url (grace à l’extension sur chrome)

  3. Steph

    Bonjour à tous,

    Comment puis-je imprimer mes stat de goo.gl ?

    Merci par avance,

    Steph

  4. Nicolas Auteur de l’article

    Bonjour Steph,

    Vous pouvez imprimer directement vos stats d’une url goo.gl depuis le navigateur. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez faire une capture d’écran et ensuite imprimée l’image obtenue.

    Si vous désirez imprimer tous les stats de toutes vos url goo.gl, je ne vois pas de solution simple à cette problématique. Si vous maîtrisez la programmation cette page pourra vous être utile : http://sudocode.net/article/263/get-the-statistics-of-a-goo-gl-link-in-php/

  5. Lucky

    Attention :

    1. Google procède à du fiching ( trace de qui click le lien, enregistrement de l’adresse IP, etc )
    2. Le lien en .gl peux cacher un lien peu sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *