Bit.ly est un outil qui permet de raccourcir des URLs. Mais pas seulement !
Pourquoi raccourcir une URL ?
Raccourcir une URL sert avant tout à permettre sa diffusion dans le réseau social Twitter. Comme vous le savez, Twitter limite les messages à 140 caractères. Donc, raccourcir les URL trop longues permet de les diffuser très simplement via Twitter et les autres réseaux sociaux.
Pourquoi Bit.ly ?
Bit.ly permet de raccourcir vos liens et bien plus encore !
En effet, une fois inscrit sur Bit.ly (l’inscription est très simple et se fait en moins d’une minute) vous avez aussi la possibilité de connaître certains paramètres importants :
- l’historique des vos liens
- qui re-tweet vos liens
- combien de clics il y a eu sur vos liens
- quelle est la position géographique des personnes qui cliquent sur vos liens
- sur quels sites se trouvent vos liens
Tous ces paramètres doivent vous permettre de comprendre qui retransmet vos informations et pourquoi. Il est donc important de bien suivre les réactions des personnes qui transmettent vos liens à des tiers.
Il est donc nécessaire de prêter attention à ce que les personnes disent de vous lors de Re-Tweet de vos messages. Vous pourrez ainsi leur répondre et créer de nouveaux contacts.
Etudiez les liens de la concurrence
Maintenant que vous savez utiliser la façon dont se propage vos liens, vous pouvez aussi étudier les liens d’autres personnes (si elles utilisent le service de Bit.ly).
En effet, il vous suffit d’ajouter le caractère « + » à la fin de l’URL de Bit.ly pour accéder aux statistiques décrit précédement.
Exemple :
- lien bit.ly : http://bit.ly/aO1CvM
- statistiques de ce lien : http://bit.ly/aO1CvM+
Il est donc maintenant très simple pour vous de suivre la diffusion des informations d’autres personnes (dont vos concurrents !).
N’hésitez pas à consulter nos articles sur l’E-reputation !
Ping : Goo.gl : raccourcir les URL avec Google | Arténet blog