Mark Zuckerberg le fondateur de Facebook a annoncé il y a peu le lancement d’un service d’email pour le réseau social le plus populaire de la planète.
Ainsi, en plus des fonctionnalités d’échange de messages privés et de chat direct sur Facebook, le service d’email proposé par Zuckerberg pourrait bien renforcer la plate-forme : rendre captif un maximum d’utilisateurs. En effet, on sait que Facebook gagne de l’argent grâce à la publicité diffusée sur son réseau. Donc plus le nombre de services Facebook est grand et plus les chances pour un utilisateur de voir de la publicité (ciblée qui plus est) est important.
La fonctionnalité mail de Facebook n’est pourtant pas sans problème. On sait que ce réseau est souvent bloqué dans les entreprises. Il pourra donc s’avérer difficile d’utiliser les mails Facebook dans un contexte professionnel. De même, regrouper tous ses moyens de communication dans un même outil c’est risqué de se retrouver face à un blackout total en cas de dysfonctionnement technique !
Pourtant, Facebook a sans doute un bon coup à jouer avec ce nouveau service. Les jeunes utilisant de plus en plus ce réseau seront donc tentés de centraliser tous leurs outils de communication en utilisant l’email Facebook. Et ce, même si les fonctionnalités présentes sont ne sans doute pas du même niveau que celles offertes par un spécialiste comme Gmail (le service mail de Google).
Pour le moment, c’est toujours le service Hotmail (de Microsoft) qui est leader du marché des webmails. Une position déjà bien mise à mal par Gmail et Yahoo…