Alexa : comment l’utiliser

de | 22 novembre 2010

Alexa est une entreprise américaine fondée en 1996. Cette société met à la disposition une barre d’outils pour navigateurs Internet qui permet de comprendre et d’analyser les habitudes des utilisateurs d’Internet. Depuis Alexa appartient à la société Amazon.

Alexa

Alexa fourni sur son site Internet un excellent travail réalisé sur la consommation de médias sur Internet et, en particulier, un formidable décryptage des performances des sites Internet.

Alexa : page d'accueil

Alexa : page d'accueil



Si on prend l’exemple du top 500 mondial, on remarque pour chaque site analysé la quantité d’informations disponibles : le trafic du site, les termes de recherche dans lesquels le site figure, son audience par tranche d’âge ou encore une note moyenne attribuée au site par les internautes utilisateurs du service d’Alexa !

Naturellement, comme tout le monde n’utilise pas les outils d’Alexa, ces informations ne peuvent être qu’estimées. Néanmoins, elles fournissent des informations précieuses sur certains gros sites Internet et peuvent très bien être utilisées pour une étude de concurrence.

Pour effectuer un classement de tous les sites présents sur Alexa, la société emploie un système de classement appelé le « traffic rank ». Tous les sites seront ensuite classés avec en première position le site web qui se rapprochera le plus de 1. Pour des raisons de volumétrie, aucune information n’est disponible pour les sites dont le classement est supérieur à 100 000… Seuls les moyens et gros sites ont donc leur place dans le classement Alexa.

A quoi cela sert ?

Comme nous l’avons vu, Alexa effectue un classement. Ce classement peut donc être utilisé pour effectuer une analyse de la concurrence.

Mais être présent dans le classement Alexa avec un trafic rank inférieur à 100 000 c’est aussi prouver au monde que votre site reçoit beaucoup de visites. Il s’agit d’une très bonne chose dans le cas où vous souhaitez vendre des espaces publicitaires. Les annonceurs seront ainsi rassurés que les statistiques liées à votre outil de mesure d’audience que vous leur avez fourni sont en adéquation avec le rank Alexa. De même les annonceurs apprécieront fortement les informations concernant la tranche d’âge de vos visiteurs

Dans une perspective de référencement où la pratique de l’échange de liens est reine, identifier un futur partenaire sur Alexa avec un rank proche du sien peut être un avantage sérieux.

Rank Alexa : comment l’augmenter ?

Maintenant que vous avez compris l’intérêt (forcément limité pour les petits sites) d’Alexa, vous souhaitez propulser votre site dans l’univers du top 500. Et bien ce n’est pas une mince affaire si vous ne comptez pas plusieurs milliers de visiteurs par jour !

A titre d’exemple, le célèbre site français Presse Citron possède un rank d’environ 27 000. Cela fait quand même de ce blog le 861 ème site le plus consulté de France. Evidement une telle performance n’est réalisable qu’en s’impliquant à plein temps sur son site Internet et en fournissant avant tout un contenu de qualité.

Donc pour améliorer votre rank Alexa, il faut simplement que vous trouviez un moyen de convaincre les visiteurs réguliers de votre site d’utiliser la barre de navigation Alexa. Ou alors, vous pouvez aussi convaincre tous les possesseurs de la fameuse barre de visiter votre site (ce qui est encore mieux mais malheureusement impossible). Mais en tout cas, la première chose à faire est d’inscrire votre site sur Alexa et d’utiliser vous-même la barre de navigation Alexa pour votre navigateur préféré (Internet Explorer, Chrome ou Firefox).

Quelques liens pour compléter cet article : Alexa, Presse Citron, Top 500 Mondial, Top France des sites Alexa

3 réflexions au sujet de « Alexa : comment l’utiliser »

  1. Ping : Seo Panel : une solution open source pour le référencement

  2. Xavier Séguin

    excellent article, clair et bien documenté… mais qui à mon sens appelle des développements, notamment sur les différents moyens de booster alexa rank. merci pour l’effort.

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