Le point sur Windows Phone 7

de | 30 novembre 2010

Quelques semaines après la sortie des premiers smartphones utilisant Windows Phone 7, il est temps de faire le point sur les applications disponibles pour la plate-forme mobile de Microsoft.

Les jeux se vendent

Windows Phone 7 et son interface

Windows Phone 7 et son interface


Tout d’abord, il est difficile d’effectuer toute comparaison avec les marchés Android et Iphone. Cependant les premiers chiffres communiqués s’annoncent assez positif pour Microsoft et son système Windows Phone 7.

En effet, d’après une étude menée par Distimo, Windows Phone 7 possède déjà plus d’applications que Windows Mobile. De même, l’analyste indique que les applications se vendent pour un prix en moyenne plus faible et que les jeux ont une bonne place parmi les meilleures ventes. Les consommateurs sont donc, semble-t-il, satisfaits.

Ainsi, on trouve 40% de jeux sur les 100 applications les plus populaires ! Ce qui est une bonne chose si Microsoft souhaite sérieusement concurrencer les plate-formes Android et IOS.

On pourra noter aussi que Windows Phone 7 ne sera sans doute pas uniquement un système uniquement dédié aux entreprises et que les joueurs pourraient y trouver leur compte.

Un nombre d’application en constante augmentation

Comme c’est le cas pour ses concurrents, le nombre d’applications disponibles pour Windows Phone 7 est en constante augmentation. Ainsi, on devrait trouver plus de 3000 applications sur le store en décembre. Les développeurs seraient entrain de travailler pour sortir leurs applications pour les fêtes de fin d’année.

15000 développeurs pour Windows Phone 7

Sur le blog de Microsoft consacré à la plate-forme WP7, on annonce 15000 développeurs travaillant sur des applications pour les smartphones.

Ces chiffres représentent une augmentation de 80% par rapport à ceux de septembre ! D’après ces informations on retrouvera surement un grand nombre d’applications sur le marketplace à fin décembre.

De plus, les applications sont maintenant présentes dans le logiciel PC Zune qui devient par la même occasion un outil comparable à Itunes.

Quelles ventes pour les applications Windows Phone 7 ?

Pour le moment, le vrai problème semble être les ventes d’applications sur la plate-forme. En effet, Microsoft ne communique pour le moment pas aux développeurs le nombre des ventes de leurs applications. De plus, les premiers paiements n’auront lieu qu’en février 2011.

S’agit-il d’une stratégie de Microsoft pour ne pas avoir à communiquer sur des mauvais chiffres de vente ? En tout cas, cette information vient jeter un sérieux doute sur les débuts de Windows Phone 7 dans le monde des smartphones… Voilà qui vient relativiser les précédents chiffres annoncés !

Appel à Microsoft France

Cher Microsoft, nous développons pour le moment uniquement des applications pour périphériques IOS. Cependant, les possibilités offertes par votre système Windows Phone 7 ont attiré notre attention (il faut dire que XNA semble très bien conçu).

Seulement, il nous manque un appareil compatible Windows Phone 7 pour débuter les développements… Si vous pouviez faire un geste ce serait très sympa de votre part 😉

Sources : Distimo, Window Steam Blog, Apple Insider – Source image : Microsoft

Une réflexion au sujet de « Le point sur Windows Phone 7 »

  1. Ping : Windows Phone 7 : la guerre des chiffres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.