Opera Unite

de | 7 décembre 2010

Suite de notre série d’article sur le navigateur Opera et avant la partie consacrée aux outils pour les développeurs, nous allons aujourd’hui aborder Opera Unite.

Il s’agit d’une fonctionnalité apparue avec les premières versions 10 de la suite logiciel d’Opera Software. A l’heure où nous écrivons ces lignes, la version stable d’Opera est la version 10.6x et une version 11 est actuellement en phase de Beta.


Opera Unite : partager vos fichiers simplement

Opera Unite : partager vos fichiers simplement


Opera Unite est un outil permettant de transformer votre navigateur en serveur de contenu. Cela permet de partager avec le reste du monde des fichiers présents sur votre ordinateur personnel.

Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il faut activer son fonctionnement depuis le navigateur et s’inscrire sur le site d’Opera. Une fois ces actions réalisées, vous aurez en votre disposition une URL (protégée ou non par un mot de passe) qui vous autorisera à accéder à vos contenus depuis n’importe quel ordinateur relié à Internet !

Evidement, Opera ne se contente pas d’une simple fonctionnalité de partage de fichiers, c’est pourquoi nous allons voir dans cette articles les principales applications liées à Opera Unite.

File Sharing

Comme son nom l’indique, cette application vous permet de mettre en partage des fichiers de votre disque dur. Cela s’avère très utile si vous êtes souvent en déplacement ou si vous souhaitez partager avec vos collègues, vos amis ou votre famille vos derniers documents, PDF ou sauvegardes.

Media Player

Avec cette application, le but est de permettre l’écoute de votre musique depuis un autre ordinateur. Vous devez donc partager le répertoire contenant votre musique et Opera s’occupe du reste. L’originalité du service provient du fait qu’il permet l’écoute directement des musiques sans avoir à les télécharger.

Photo Sharing

Basé sur le même fonctionnement que Media Player, cette application permet de partager des photos et images. Celles-ci seront donc directement visibles dans le navigateur depuis un ordinateur distant.

Fridge

Fridge autorise les utilisateurs distants (avec qui vous aurez pris soin de partager votre URL personnelle) de vous laisser des petites notes. Plus amusant qu’utile, on privilégiera tout de même des bons vieux mails au quotidien.

Stream Media

Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante car elle vous permet de transformer votre navigateur Opera en serveur de streaming pour partager vos vidéos. Idéal si on souhaite réaliser rapidement un clone de Youtube !

Web Server

Web Server, vous permet de créer très rapidement un serveur de page HTML. Il suffit d’indiquer à cette application le répertoire contenant les fichiers à servir et le tout est joué. Particulièrement pratique pour créer un serveur d’appoint, Web Server pour Opera ne remplacera pourtant pas un vrai serveur web de production !

Blobby Volley 2

Plus amusant cette fois, Blobby Volley 2 vous permet de jouer en réseau avec vos amis à une variation d’un jeu de Volley avec des blobs. Distrayant mais pas vraiment utile.

The Lounge

The Lounge vous permet de créer un chat pour discuter avec vos amis. Pas encore au niveau d’un service de discussion comme Skype ou MSN, il s’agit d’une application qui peut dépanner de temps en temps.

Il existe encore de nombreuses applications pour Opera Unite. Il faut noter qu’il s’agit d’un service assez récent qui est amené à évoluer et être enrichi au fil du temps.

Le problème vient principalement du fait que votre navigateur (ou plutôt sa fonction Unite) doit s’exécuter en permanence sur votre machine pour que tout fonctionne. Bien qu’assez peu utile en général, on gardera en mémoire le fait de pouvoir partager simplement fichiers et média afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Ces possibilités peuvent rendre des services ponctuels et s’avèrent uniquement envisageable pour un usage personnel et non professionnel.

Article précédent de la série : Opera : un navigateur pour travailler

Source : Opera Unite

Une réflexion au sujet de « Opera Unite »

  1. Ping : Opera pour les développeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.