La société Opera Software développe depuis de nombreuses années un navigateur Internet plutôt bien conçu. La dernière version, Opera 10, ne déroge pas à la règle et apporte son lot d’améliorations et de nouveautés !
Un petit historique
Avant toute chose Opera est un navigateur Internet qui a fait ses débuts dans les années 90 en Norvège. Rapidement apprécié par la communauté naissante de l’époque, le navigateur continua sont chemin et devint gratuit en 2005.
Mais ne se contentant pas d’être un simple navigateur, Opera est avant tout une suite de logiciels visant à créer une meilleure expérience utilisateur que ses concurrents.
En effet, Opera intègre aussi un client Email (à la Thunderbird), un outil de téléchargement intégrant le protocole BitTorrent, un outil de prise de note ainsi que de nombreux widget visant à développer une suite d’outils dédié à la productivité.
Des widgets intéressants pour bien travailler
Opera est donc un ensemble d’outils intégrés qui vont nous permettre de travailler efficacement. Si dans la version de base du navigateur, on peut accéder au gestionnaire de note, de mail et de téléchargement, il ne faut pas oublier les nombreux widget disponibles qui viennent encore enrichir les fonctionnalités d’Opera.
A noter que ces outils nécessitent l’installation du navigateur pour fonctionner.
Dotoo
Ainsi, on peut commencer par « Dotoo » un gestionnaire de tâche, ou « Todo list » comme le dise les anglophones, qui permet de gérer des listes de tâches à effectuer. Bien pratique, cet outil à l’avantage de s’insérer parfaitement dans l’environnement Opera.
Oorganiser
On trouve ensuite Oorganiser (pour le moment en version Beta). Cet outil est un organiseur très complet qui permet de gérer son emploi du temps. Ce widget peut gérer plusieurs calendrier différents, des notifications et tout ce qu’on attend d’un bon gestionnaire de ce type.
Evidement, Oorganiser est encore est version Beta. Il faudra donc attendre un peu avant de savoir s’il s’avère aussi fiable qu’il le semble.
Ebook Reader
Ebook Reader est un gestionnaire de ebook. Il s’agit donc d’un outil de gestion documentaire très bien fait. Il peut gérer vos documents au format epub ou aller directement chercher des ouvrages sur la bibliothèque en ligne Feedbooks.
On y trouve essentiellement des classiques de la littérature et quelques ouvrages de référence pour les universitaires (des biographies).
Twiget
Pour finir ce tour d’horizon des outils essentiel, on peut aussi citer Twiget. Il s’agit, vous l’avez deviné, d’un client Twitter simple et fonctionnel pour ne rien perdre des dernières actualités de votre réseau.
Conclusion
Il est tout à fait possible de construire une vraie suite de travail avec Opera.
Cependant, sachez que certains des widget présentés ici sont encore au stade de Beta. Mais comme c’est le cas avec Opera, les versions suivantes de ces outils seront encore plus simples et plus agréables à l’utilisation.
Demain, nous regarderons du côté des outils pour développeurs web. Opera peut s’avérer, là aussi, un outil assez intéressant. En attendant, n’hésitez pas à consulter les différents widgets disponibles sur le site d’Opera et à nous laisser un commentaire pour nous dire quels outils vous utilisez pour travailler !
Liens utiles : Opera Software, les widgets pour Opera
Ping : Opera Unite
Ping : Opera pour les développeurs
Ping : Opera 11 est disponible