CMSimple : petit CMS simple pour prototypage

de | 13 décembre 2010

CMSimple est un CMS très léger et assez atypique. La politique de son auteur a été de laisser son projet le plus simple possible.

Ainsi, vous ne trouverez pas de fonctionnalités avancées dans CMSimple. Le CMS se contente de gérer des pages de contenus.

CMSimple : un CMS très léger

CMSimple : un CMS très léger

Architecture technique

L’avantage de ce CMS réside dans son architecture technique qui lui permet d’être installé sur n’importe quel serveur supportant PHP 4.0.4 (et version supérieures).

En effet, il n’utilise aucune base de données pour stocker les informations. Celles-ci sont intégralement enregistrées dans des fichiers sur le serveur. La sauvegarde s’en trouve donc grandement simplifiée par la même occasion.

Donc, il suffit de copier les fichiers CMSimple sur son serveur via FTP pour avoir pratiquement un outil fonctionnel !

En contrepartie de ce mode de fonctionnement (sans base de données donc), l’auteur de CMSimple ne recommande pas l’utilisation de son logiciel pour les sites faisant plus de 1000 pages pour des raisons de performances.

Cela devrait laisser un peu de marge à la plupart des utilisateurs, mais c’est aussi rédhibitoire pour les utilisateurs qui souhaitent sérieusement ajouter du contenu à leur site.

Les fonctionnalités

CMSimple ne possède pas de fonctionnalités très évoluées. Une fois installé, tous les paramètres se règlent depuis une interface d’administration très simple.

Il est possible de créer des pages de contenus et de les mettre en page (mais l’éditeur de fonctionne pas avec Safari !). L’éditeur est un peu particulier puisqu’il utilise les balises HTML h1, h2, h3 pour segmenter le contenu. Une fois ce fonctionnement bien compris, tout s’avère assez aisé.

Par défaut un formulaire de contact et un moteur de recherche sont prévus. Et c’est tout !

Si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités supplémentaires, il faudra soit les développer ou soit utiliser les plug-ins et addons disponibles.

Parmi ces ajouts on notera un livre d’or, un flux RSS et un annuaire. Pour les autres fonctionnalités il faudra fouiller un peu sur les différentes pages consacrées à ce CMS présentes sur le web.

Conclusion

CMSimple est un bon outil très simple pour créer un prototype de site rapidement. De même, dans le cadre du déploiement de pages de documentation sur Intranet, c’est outil peut faire des miracles (en raison de son installation très aisée et de son système de sauvegarde).

Par contre, les fonctionnalités de bases nous imposent de déconseiller CMSimple pour une utilisation de type blog ou portail d’information. De même, sa limitation à 1000 pages en font un CMS déconseillé pour tous les gros sites documentaires.

Liens : CMSimple, quelques plug-ins et Addons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.