Aujourd’hui nous allons nous intéresser à un buzz célèbre et à la façon dont il a été monétisé par différents acteurs.
Il s’agit du buzz « Double rainbow » qui est une vidéo disponible sur Youtube créée par un homme qu’on appelle YosemiteBear. La vidéo est simple puisqu’on entend juste une voix qui décrit un double arc-en-ciel. Le divertissement vient des commentaires présents la vidéo.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=OQSNhk5ICTI[/youtube]
Quoi qu’il en soit, cette vidéo virale a été vue plus de 23 millions de fois, ce qui est assez impressionnant et démontre bien du caractère aléatoire du phénomène des buzz sur Internet.
Monétisation par un tiers
L’intérêt de cet exemple vient du fait que plusieurs intervenants ont tenté de gagner de l’argent avec le buzz involontaire « Double Rainbow ».
Ainsi, un groupe nommé The Gregory Brothers a utilisé la vidéo originale pour composer une chanson et diffuser un clip sur Youtube intitulé « Double Rainbow Song ». La vidéo a elle aussi été visionnée un grand nombre de fois et le groupe a donc mis en vente la chanson sur Itunes.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=MX0D4oZwCsA[/youtube]
Il s’agit donc là d’un premier exemple de monétisation de buzz : faire un produit dérivé s’inspirant fortement du buzz original pour en tirer des profits.
Évidement pour que cela fonctionne il faut que le produit soit disponible très rapidement et presque au moment où le buzz se forme.
Monétisation par l’auteur du buzz
L’autre personne ayant cherchée à monétiser le buzz « Double Rainbow » n’est autre que l’auteur original de la vidéo : YosemiteBear.
Tout d’abord, un blog a été alimenté pour créer de nouveaux contenus autour de « Double Rainbow ». Alors que le buzz date du début de l’année 2010, on voit que le blog a été créé avant (décembre 2008) mais que le buzz généré a incité son auteur à y poster beaucoup de contenus depuis juillet 2010. De même, un lien vers le blog est sur la page de la vidéo Youtube.
Mais à quoi sert ce blog ? Simplement, le blog n’est qu’un relais vers un site de vente créé pour faire de l’argent : Double Rainbow Store.
On trouve sur ce site, des t-shirts et des applications smartphones. Ainsi, l’application Double Rainbow incruste un double arc-en-ciel sur la photos prises depuis un Iphone ou un appareil Android.
De même, les différents t-shirt et vêtements disponibles sur la boutique en ligne présentent tous le fameux « Double Rainbow » de son auteur.
Conclusion
Cet exemple montre qu’il est possible de surfer sur un buzz involontaire pour le monétiser. Mais, il semble que cette technique ne soit pas du tout pérenne. Les buzz Internet vont et viennent à un rythme effréné et il semble bien difficile pour YosemiteBear et le groupe The Gregory Brothers de générer des revenus substantiels de ce buzz.
On notera pourtant que le groupe The Gregory Brothers a récidivé en sortant la chanson « Bed Intruder Song » dont le clip Youtube a été consulté plus de 60 millions de fois.
Gagner de l’argent avec un buzz involontaire n’est donc pas une chose aisée…
Quelques liens : Blog de YosemiteBear et Double Rainbow Store.
Bonjour, malgré vos bons conseils, tous les webmasters posséseurs d’un blog aimeraient faire le Buzz, c’est possible, certaines idées sont bonnes et il faut beaucoup y travailler. Mais le top du top c’est de créer un vrai buuz, et là, ce n’est pas facile même en y travaillant beaucoup, si l’on a pas assez d’intrenautes suiveurs…