Rétrospective de l’année 2010 : Top 10 des évènements marquants

de | 6 janvier 2011

L’année 2010 terminée, il est temps de faire le point sur ce qui s’est passé sur le web durant ces 12 derniers mois. Pour cela, je vous propose un top 10 des évènements marquants (positifs ou négatifs) de l’année.

WikiLeaks

Julien Assange

Julien Assange

Impossible d’être passé à coté de cette info. Le site Wikileaks, qui ose dire tout haut ce que tout le monde dit tout bas, a mis à mal beaucoup de personne, voir de pays.
Devenu le symbole de l’information 100% libre, son auteur, Julien Assange, est maintenant devenu ennemi public numéro 1 aux Etats unis.


L’Iphone 4

iphone4

iphone4

Le célèbre smartphone est sorti dans sa quatrième version. Plus beau, plus rapide, plus complet, des ventes toujours aussi nombreuses. Tout était parfait dans le meilleur des mondes pour Apple.
C’était sans compter un détail plutôt embarrassant. Avec l’Iphone 4, téléphone ultra chic et moderne, les appels étaient de moins bonne qualité qu’avec un téléphone portable basique vieux de 10 ans, la faute à une erreur de conception d’antenne. Steve jobs réussi à dégonfler la polémique d’une manière assez impressionnante vu le ridicule de la situation.


Kinect

kinect

kinect

Suite au succès de la Wii dotée d’une manette reconnaissant les mouvements basiques, la xbox 360 contre attaque avec un accessoire appelé Kinect.
Ici, pas de manette. La manette, c’est vous, dixit Microsoft. Si pour l’instant l’interet est encore limité, les bons jeux n’arrivant que dans quelques temps (si il arrivent), on s’imagine déjà les nombreuses utilisations possible.
Couplé aux écrans 3D, Minority report n’est plus très loin.

Article sur Kinect


La montée de Facebook

logo Facebook

Facebook

Facebook a finalement dépassé Yahoo en terme de Visiteurs uniques, et sa marge de progression avec la Chine et l’Inde est encore énorme. Son créateur, Mark Zuckerberg, est devenu si célèbre qu’un film sur lui a vu le jour.

Article sur Facebook


Les echecs de Google

nexus one

nexus one

Il est possible de s’appeler Google et de rater certains de ses produits. En réalité cela arrive même très régulièrement (Google vidéo, Lively…).
Ce fut le cas pour Google waves, qui fut l’effet d’un pétard mouillé. Nexus one, malgré ses qualités, n’arrive pas à percer non plus. Quant à Chrome OS, son avenir reste plus qu’incertain.


Windows phone

windows phone

windows-phone

Devant le succès incontestable de l’Iphone, Microsoft se devait de réagir et de récupérer une part du gros gâteau qui s’appelle smartphone. Malgré une certaine qualité dans la conception, Windows Phone ne décolle pas vraiment.
Bien sur il s’agit de Microsoft, dont la force commerciale n’est plus à démontrer…

Article sur Windows Phone


Ecran 3D

Ecran 3D

Ecran 3D

Après nous avoir fait rêvé (ou pas, personnellement je n’aime pas) au cinéma, les écrans 3D s’installent chez nous. Reste que la technologie est encore un peu trop récente, donc un peu chère et pas encore parfaitement optimisée.


Hadopi

La loi Hadopi

La loi Hadopi

La célèbre loi fait parlé d’elle depuis des années. Son historique comporte de nombreux rebondissements rocambolesques. Elle est finalement appliquée depuis septembre, mais la polémique sur le coté amateurisme de ceux qui l’ont conçu ne désenfle pas.

Article sur Hadopi


Android

Logo Android

Logo Android

Android se pose en véritable challenger face à L’Iphone. A l’instar d’un Google Chrome, il ne cesse de gagner du terrain, doucement mais surement, au fil du temps.


France.fr

France.fr

France.fr

Le website sensé promouvoir la France à l’étranger a connu bien des déboires. En premier lieu, la charge n’a pas tenu, et l’hébergement s’est effondré. Pourtant le nombre de visiteurs n’était pas si élevé, certains parlent de 25 000 visites, ce qui reste peu face à un site de cet envergure.
En second lieu, son prix. 1.6 millions d’euros selon la police, 4 millions selon les syndicats. Tous les prix ont été donnés, mais quel qu’il soit véritablement, il apparait énormément élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.